vendredi 12 août 2016

Vincent Batbedat chez Goya

 La préfecture  tarnaise offre un cadre à une partie de  l’œuvre du landais  Vincent BATBEDAT, (1932-2010)  pour une exposition temporaire, en forme de rétrospective (de 1955à 2010), au musée Goya.  du 1er juillet au 30 octobre 2016:"La feuille, la plume, et le métal" .
Exigence affirmée, force, indéniable esthétisme, verticalité ..:  l'impact est aussi fort qu'efficace car l'artiste est loin de laisser  indifférent.

La réussite de l'entreprise revient  au  grand talent de M. le Conservateur en chef des Musées de Castres  : Jean-Louis  Augé . Car c'est avec autant d'enthousiasme que  de professionnalisme qu'il a su mettre en espace et en valeur le travail de V. Batbedat.
Montage-photos N-L.M.
Certes, on ne dira jamais assez l'importance des carnets contenant les  notes personnelles qui contribuent à faire mieux connaître la genèse des œuvres  des artistes plasticiens. C'est donc  aussi de  cette précieuse base d'informations   que J-Louis Augé a tenu compte.  L'exposition laisse  percevoir avec pertinence le parcours  professionnel de l'artiste . En effet, plusieurs techniques (gravure, impression,écriture, peinture, sculpture.), maints formats ( de l’œuvre monumentale au fin bijou)   ont été abordés et maîtrisés tout au long de sa carrière. Plusieurs matières (acier, pierre, bronze..) furent travaillées, explorées, éprouvées,  afin d'être employées au mieux dans un rendu exceptionnel. De multiples inspirations  sont perceptibles : la culture pré-colombienne, celle de l'Egypte antique, l' art Africain, et Asiatique, ainsi que des influences plus contemporaines : Le Corbusier, Vasarely., mais aussi, dans un autre domaine: Michel Seuphor..
Appartenant au mouvement Co-mo (constructivisme et mouvement), Vincent Batbedat
a pu laisser libre cours à maintes facettes de sa forte  personnalité, et de son art, par l' élan créatif et la verticalité résolument positive,la  spiritualité et la  richesse du style, la géométrie décorative (en tri dimension)  et la  maîtrise exceptionnelle de la lumière, le mouvement imposé à la matière et l'écriture sensible poético-expressive..
 Le souffle du talent, dans  l'art contemporain, n'est pas une évidence  automatique. Seuls, quelques grands maîtres ont réussi le pari de la  continuité de la création,  dans le cours des siècles. S'attaquer à la nouveauté comporte des risques. Il faut innover, parfois bousculer les codes esthétiques en place, pour imposer un style, trouver la voie qui fera école, et qui récoltera l'adhésion du grand public.  Avec V. Batbedat, c'est la démarche fantastique d'un talent créatif  multiforme, qui a sublimé ce défi à la postérité.
photo C.V.



Pour plus de renseignements :
- site officiel de l'artiste :
http://www.batbedat-sculpteur.com/
- le Musée Goya  -hôtel de  ville- Castres : 
http://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-goya-musee-d-art-hispanique/
- visites guidées :
http://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-goya-musee-d-art-hispanique/autres-evenements/visites-guidees-de-l-exposition-vincent-batbedat-20160701/
- Michèle Broutta  (galerie, présentation de l'exposition , interview de M; Broutta et V.Batbedat)
https://www.youtube.com/watch?v=OxKYOJe8YWI
- Conférence:
"L'oeuvre sculptée et dessinée de Vincent Batbedat "
par Lydia  Harambourg (présidente de l'association des amis de V. Batbedat)
le jeudi 29 septembre 2016 à 18 h 30 au musée Goya  à  Castres


Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.