1666-2016: depuis trois siècles et demi, l'eau a coulé sous les ponts, et l’ouvrage du baron de Bonrepos relie toujours l'Atlantique (par la Garonne) à la Méditerranée. Quelques chiffres attestent la grandeur de la réalisation:
- 1789: le "Canal Royal en Languedoc"est rebaptisé " Canal du Midi " au temps de la Révolution.
- 1666: début des travaux (édit royal , autorisation de Colbert en octobre)
- 1681: canal inauguré en mai par Daguessau
- 189 m : le Seuil de Naurouze est le point le plus élevé du trajet du Canal.
- 63 écluses, 1 tunnel, 55 aqueducs, 126 ponts, et 7 ponts-canaux ponctuent le parcours
- 1996 : inscription sur la liste du patrimoine mondial (UNESCO)
- 12 000 ouvriers (au total) ont travaillé sur les divers chantiers du canal
Pierre-Paul Riquet (1609-1680): fermier général des Gabelles du Languedoc, titré Baron de Bonrepos en 1666. Il est "l'homme du canal". Il a réalisé ce projet dont d'autres prédécesseurs avaient une vague idée, quelques siècles avant lui. Dès 1662 , dans une missive adressée à Colbert, il est question du canal. Plusieurs difficultés sont avancées : l'alimentation en eau (réservoir, rigoles, bassins...), le financement des travaux de creusement, l'accord du Roi. Lorsque la décision fut acceptée, il fallut également faire face à diverses embûches (trahisons?) de la part de certains collaborateurs. Durant les années de labeur nécessaires pour réussir cette colossale entreprise, P-P. Riquet s'est fortement impliqué de façon personnelle, y compris financièrement, sans perdre de vue la réalité des conditions de travail des ouvriers du chantier.Il meurt, endetté, quelques mois avant de voir la fin de ce gigantesque ouvrage et sa mise en service. Ses héritiers ne viendront à bout de la créance qu'en 1724.
Le château :
http://www.bonrepos-riquet.fr/Pierre-Paul-Riquet-Baron-of.html
A lire :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000315.pdf
Le rôle du canal du Midi dans les enjeux économiques, militaires, et politiques : Souhait royal , ce canal, de 241km de long, est à usages multiples . C'est une "Jonction entre les 2 mers ", une voie de communication (relais entre voies navigables existantes, barques de postes pour le courrier...) , un
moyen d'acheminement des marchandises(le blé, le vin...) et des passagers (il faut compter 4 jours de voyage pour se rendre de Toulouse à Sète), le lien entre Marseillan, près de Sète (orthographié Cette jusqu'en 1927, ville méditerranéenne dont le port fut créé en 1666 par la volonté de Louis XIV, avec la mise en œuvre de P. Paul Riquet) et Toulouse ( puis Bordeaux, par la Garonne). Le canal fut aussi l'un des principaux vecteurs de l'expansion d'une région: le Languedoc.
Le canal aujourd'hui :
- Il est un haut lieu du tourisme contemporain, à pied, en vélo, en bateau (péniches et autres) .
- Ses rives sont courues par des inconditionnels venus de tous horizons.(environ 2,5 millions de touristes)
- Parmi les 43 000 arbres qui se mirent dans son cours, les platanes ont eu à pâtir récemment pour cause de maladie (le champignon du chancre coloré) et certains d'entre eux (5800 en tout, sur 20 ans) sont et seront remplacés par des chênes chevelus, des micocouliers, des érables planes, des tilleuls à grandes feuilles, des peupliers blancs, des pins parasols.
Flâner sur les bords du Canal du Midi, ou naviguer sur son onde miroitante, c'est aller à la rencontre d'une promenade poétique, aussi romantique que colorée. Car, si l'irremplaçable chanteur Claude Nougaro a évoqué avec talent l'eau verte du Canal, Toulouse: la ville rose et ses violettes, on peut aussi ajouter à la liste : l'azur du ciel Sétois, les toitures grises argentées de la cité de Carcassonne, la rousseur du feuillage automnal des arbres ponctuant le sinueux parcours, et, dans la lumière d'un couchant estival, la blondeur des pierres des ponts enjambant le ruban aquatique, ..
A écouter :
https://www.youtube.com/watch?v=BCYo4a0DHJM
Pour en savoir plus :
Christian Salès :et Philippe Calas : DVD Canal du Midi
http://www.canalmidi.com/DVD.html
http://www.groupe-oc.com/fr/
http://www.groupe-oc.com/fr/groupe/category/11-le-reve-de-riquet
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
- 1789: le "Canal Royal en Languedoc"est rebaptisé " Canal du Midi " au temps de la Révolution.
- 1666: début des travaux (édit royal , autorisation de Colbert en octobre)
- 1681: canal inauguré en mai par Daguessau
- 189 m : le Seuil de Naurouze est le point le plus élevé du trajet du Canal.
- 63 écluses, 1 tunnel, 55 aqueducs, 126 ponts, et 7 ponts-canaux ponctuent le parcours
- 1996 : inscription sur la liste du patrimoine mondial (UNESCO)
- 12 000 ouvriers (au total) ont travaillé sur les divers chantiers du canal
Pierre-Paul Riquet (1609-1680): fermier général des Gabelles du Languedoc, titré Baron de Bonrepos en 1666. Il est "l'homme du canal". Il a réalisé ce projet dont d'autres prédécesseurs avaient une vague idée, quelques siècles avant lui. Dès 1662 , dans une missive adressée à Colbert, il est question du canal. Plusieurs difficultés sont avancées : l'alimentation en eau (réservoir, rigoles, bassins...), le financement des travaux de creusement, l'accord du Roi. Lorsque la décision fut acceptée, il fallut également faire face à diverses embûches (trahisons?) de la part de certains collaborateurs. Durant les années de labeur nécessaires pour réussir cette colossale entreprise, P-P. Riquet s'est fortement impliqué de façon personnelle, y compris financièrement, sans perdre de vue la réalité des conditions de travail des ouvriers du chantier.Il meurt, endetté, quelques mois avant de voir la fin de ce gigantesque ouvrage et sa mise en service. Ses héritiers ne viendront à bout de la créance qu'en 1724.
Le château :
http://www.bonrepos-riquet.fr/Pierre-Paul-Riquet-Baron-of.html
A lire :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000315.pdf
Le rôle du canal du Midi dans les enjeux économiques, militaires, et politiques : Souhait royal , ce canal, de 241km de long, est à usages multiples . C'est une "Jonction entre les 2 mers ", une voie de communication (relais entre voies navigables existantes, barques de postes pour le courrier...) , un
moyen d'acheminement des marchandises(le blé, le vin...) et des passagers (il faut compter 4 jours de voyage pour se rendre de Toulouse à Sète), le lien entre Marseillan, près de Sète (orthographié Cette jusqu'en 1927, ville méditerranéenne dont le port fut créé en 1666 par la volonté de Louis XIV, avec la mise en œuvre de P. Paul Riquet) et Toulouse ( puis Bordeaux, par la Garonne). Le canal fut aussi l'un des principaux vecteurs de l'expansion d'une région: le Languedoc.
Canal du Midi à Argeliers (Aude) |
- Il est un haut lieu du tourisme contemporain, à pied, en vélo, en bateau (péniches et autres) .
- Ses rives sont courues par des inconditionnels venus de tous horizons.(environ 2,5 millions de touristes)
- Parmi les 43 000 arbres qui se mirent dans son cours, les platanes ont eu à pâtir récemment pour cause de maladie (le champignon du chancre coloré) et certains d'entre eux (5800 en tout, sur 20 ans) sont et seront remplacés par des chênes chevelus, des micocouliers, des érables planes, des tilleuls à grandes feuilles, des peupliers blancs, des pins parasols.
A Narbonne près du canal de la Robine |
Flâner sur les bords du Canal du Midi, ou naviguer sur son onde miroitante, c'est aller à la rencontre d'une promenade poétique, aussi romantique que colorée. Car, si l'irremplaçable chanteur Claude Nougaro a évoqué avec talent l'eau verte du Canal, Toulouse: la ville rose et ses violettes, on peut aussi ajouter à la liste : l'azur du ciel Sétois, les toitures grises argentées de la cité de Carcassonne, la rousseur du feuillage automnal des arbres ponctuant le sinueux parcours, et, dans la lumière d'un couchant estival, la blondeur des pierres des ponts enjambant le ruban aquatique, ..
A écouter :
https://www.youtube.com/watch?v=BCYo4a0DHJM
Pour en savoir plus :
Christian Salès :et Philippe Calas : DVD Canal du Midi
http://www.canalmidi.com/DVD.html
http://www.groupe-oc.com/fr/
http://www.groupe-oc.com/fr/groupe/category/11-le-reve-de-riquet
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.