jeudi 12 septembre 2013

Un patrimoine qui se visite (J d P les 14 et 15 sept.2013)

Les Journées européennes du patrimoine vont encore une fois rassembler les foules autour, et dans
,les bâtiments qui, en  France, en ce 3e week-end de septembre 2013, vont ouvrir leurs portes pour les accueillir. Des millions de visiteurs l'an passé ont suivi avec intérêt les animations, les explications, proposées, in situ, par des professionnels de la Culture, ainsi que par   des bénévoles, adhérents aux associations locales. Certaines  propriétés privées, ce jour-là,  acceptent également de jouer le jeu, en rendant accessible une partie de l'édifice. L'Histoire, attire de plus en plus de curieux et d'amateurs. On se penche sur les siècles passés, à travers l'architecture, les lieux, les musées .. comme sur des livres grandeur 3D, ou sur un site de tournage de film en costume .. L'histoire donc,  intéresse,  autant qu'elle fait rêver, même si ce ne sont pas toujours des contes pour enfants,  avec Princesse et Prince Charmant , ayant une existence heureuse. Les conflits, les batailles, le partage lors des  successions, le temps et son usure, ont fait bien des ravages sur les pierres assemblées, sur les sculptures et les décors. Conserver, préserver,  transmettre, expliquer, défendre,
consolider, restaurer, reconstruire... :autant de verbes pour autant d'actions qui sont les missions  essentielles du patrimoine. Chaque village, chaque ville, a une histoire, donc un  patrimoine. Et, si mince soit-il, il constitue l'occasion de s'y pencher dessus, de l'étudier, et de voir ce qui peut être fait pour en tirer partie, tout  en le conservant. La protection la plus connue étant l'inscription aux M.H. ( liste des monuments historiques). Mais avant cela , il y a : état des lieux, évaluation des travaux éventuels, recherches de budget, constitution d'un dossier(photos, textes, mesures, .. ) pour l'attribution d'une subvention. Long et fastidieux parcours, passant par les conseils régionaux et généraux, certes , mais, en premier lieu, par la commune et les élus..  On constate à travers la mise en valeur d'un patrimoine, l'implication d'une municipalité.. Le citoyen lambda est,  actuellement,  plus informé, et motivé. que dans les siècles précédents.  Sans connaître les méandres administratifs générés par la restauration d'une bâtisse en détresse, il peut lui aussi s'investir personnellement, par l'entremise d'une association,  à la démarche.
Pour connaître les lieux ouverts à la visite lors de ces journées exceptionnelles de découvertes et de
visites, rdv sur les sites internet ciblés. Chaque région a participé au grand agenda national qui répertorie  les actions et les monuments.
Si l'organisation générale est à l'échelle européenne, d'un pays à l'autre les dates diffèrent. Ainsi, en Allemagne, c'est le 8 septembre qui a été retenu cette année.
Durban(Corbières)
On peut donc déambuler, visiter, découvrir, mais également écouter, puisque de nombreuses cités proposent des conférences sur un thème choisi, en rapport avec leur histoire respective . Événement marquant, personnage célèbre, construction d'un monument,... les sujets sont nombreux et variés. Les activités et animations, avec, souvent,  des  intervenants en costumes ( médiévaux , Renaissance..) sont accessibles à tous petits et grands. Une belle occasion,  pour les
enfants, d'avoir une leçon d'histoire "in live" , grandeur nature, et pour les adultes de prendre conscience, à la fois, de la fragilité  et de l'importance, de ces témoins du passé,  n'ayant pas "un coeur de pierre ",  car ils portent des  souvenirs inscrits, qu'ils livrent volontiers,  à qui veut bien s'y intéresser ..

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine              


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.