vendredi 27 septembre 2013

It's time for ...

                                            
Vigne audoise- Photo : NLM
     
Fin septembre ... et l'on entend les premiers coups de sécateurs sur les coteaux,  dans la plaine, entre les rangées de vignes aux larges feuilles vertes, abritant la promesse de crus attendus.
Le temps de la vendange va s'étaler sur plus d'un mois, selon les régions et les conditions météorologiques de la Champagne au Languedoc-Roussillon., en passant par le pays du Rhône, le Bordelais, l'Alsace, le pays de Loire, la Provence.. Les terroirs vont vivre intensément. Etrange ballet de comportes, de tracteurs, de paniers, au rythme particulièrement actif des hommes et des femmes qui se pressent, de l'aube au couchant, pour rentrer la précieuse récolte.
On s'est souvent penché sur l'histoire du vin, sur son origine, que l'on dit être grecque, mais qui est vraisemblablement plus ancienne. On cite alors le Moyen-Orient , mais l'on narre encore que la 1ere  vigne "sauvage"(vitis vinifera) aurait poussé en Géorgie, près des ruisseaux  .. Cependant,  de la liane naturelle au cep, et de la grappe au verre,  il y a tout un  chemin    résultant de millénaires de pratiques, de tâtonnements, de réels savoir-faire ... et de recherches contemporaines.Une  véritable culture s'est développée autour du produit. Dès l'Antiquité si l'on en vante les bienfaits, on  met aussi en garde contre les débordements provoqués par l'excès de consommation. Le vin "nectar des Dieux", présent aux fêtes bacchiques, aux banquets, aux libations cultuelles, a son  cortège de divinités : Dionysos (Διόνυσος) , Silène (Σειληνός) les Ménades, les Bacchantes, et de manifestations joyeuses: les Dithyrambes. Considéré comme l'élément incontournable de tout grand repas, cette boisson s'est, au fil des siècles,  déclinée en plusieurs teintes:  du rouge au blanc, magnifiant les saveurs, au gré d'un vocabulaire spécifique,  qui se veut aussi imagé et évocateur  que possible, dans son approche de description des saveurs et des parfums. Sans se contenter uniquement de le boire, de siècle en siècle on a appris à sentir, à regarder, à juger le vin,  avant de le déguster avec délectation. Une science est née : l’œnologie. Etude,  instruction, éducation, transmission, .. les étapes sont désormais hiérarchisées en une longue formation qui donne
accès à des professions spécialisées dont le point commun est : le vin. De la découverte des terroirs, à la production , de la connaissance des transformations du produit à la gestion d'une cave, de la vente à la dégustation-initiation, maintes filières sont possibles pour l'élève des centres ciblés (Université du
vin à Suze-la-Rousse). Toujours envié, souvent copié, rarement égalé, le rouge liquide, issu des prestigieux cépages, est aujourd'hui objet de convoitise, et de haute cotation. De l'amphore antique à la marque incrustée sur la panse,   à la moderne bouteille  qui arbore fièrement une étiquette connue, le contenant a fait autant de progrès que le contenu. De la pâte à délayer, puis à l'hydromel, ou hypocras, on est parvenu à  des crus de prestige dont le seul nom fait saliver les connaisseurs.  
Collage NLM
Après un XIXe siècle d'expansion viticole, vint le XXe siècle de crise, de maladie végétale, qui ont  obligé une reconsidération de la production. Les nouvelles techniques, d'exploitation,  la  qualité préférée à la quantité ont obligé le vigneron  à des procédés radicaux. Le consommateur a suivi, peu à peu, la démarche.  L'intérêt pour le vin et son histoire sont devenus sujets de conférences, de débats, de documentaires, d'ouvrages. Le public, informé et formé, est présent dans les diverses manifestations dont le vin est le thème : expositions, foires, visites de caveaux (circuits touristico-oenologiques) ....
Le vin et son "monde" ont inspiré, de tous temps,  les artistes . On retrouve ainsi des scènes de vendanges, ou des coupes de fruits,  sur les mosaïques romaines, sur les tapisseries et enluminures médiévales, sur des tableaux de la Renaissance (natures mortes) ..et dans la poésie:
"L'âme du vin" (Ch. Baudelaire) , "Vendémiaire" (Apollinaire), "Gaité " (G.  de Nerval)...

 Rappels:  "Boire peu, mais boire bon", "L'excès nuit fortement  à l'appréciation du goût", "Quelques notions en œnologie  permettent une meilleure connaissance du breuvage, et une dégustation plus fiable". 


Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine
- 100e article du blog -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.