mardi 4 juin 2013

Il y a 130 ans ... le premier tour de roue ..

5 juin 1883- 5 juin 2013l'Orient Express :   train de luxe et de rêve... où le crime ne paie pas.
De Londres à Istanbul (un trajet de 3000km),   en passant par Paris, Nice, Venise , le voyage se fait dans le temps autant que dans la distance.. L'aventure se joue, au rythme tressautant du déplacement   des wagons sur les rails,   de la succession des gares, des rencontres de compagnons de voyage,  et des  heures  qui défilent..
En fin de XIXe siècle, l'Orient-Express représente une déclinaison d'évocations diverses....
G.Pullman
Source d'inspiration pour les écrivains, les artistes, les créateurs .. ,  lieu de rendez-vous des détectives, des amoureux, des décorateurs, le train mythique  n'en finit pas de traverser les décennies, en laissant dans son  sillage bien plus, et bien  mieux ,  qu'un simple  panache de vapeur ou de fumée... Le fantasme, l'exotisme, la passion, l'oisiveté, la rêverie, mais aussi le mystère, l'intrigue, les chassés-croisés des intentions et des relations humaines..: rien ne manque au creux des confortables banquettes des salons feutrés, dans l'éclairage tamisé, ou  sur les épais tapis des luxueux wagons.  Des grands noms de la décoration ont laissé leur empreinte dans l'histoire de ce moyen de transport dont la modernité le disputait au confort. L'architecte René Prou, le verrier René Lalique 
René Lalique
ont choisi de nobles matériaux ( l'acajou, le verre soufflé..) pour mettre en valeur un cadre sobre devenant, sous leurs mains,  un écrin. Georges  Pullman,  créateur des célèbres wagons-lits (railroad sleeping cars) , a apporté l'indispensable volet d'intendance  pour les nuits à bord.  La clientèle est immédiatement séduite par l'attrait de voyager dans de telles conditions. Les célébrités (Marlène Dietrich, Mata Hari, Jean Gabin,  Jean Marais, Pierre Loti ...) s'y pressent pour goûter aux joies d'un train historique.   C'est en effet dans la voiture  2419D (wagon
restaurant aménagé en bureau) d'un train de la Cie des wagons-lits, réquisitionné pour cause de conflit international, que le 11 novembre 1918 fut signé l'armistice mettant fin à la 1ere guerre mondiale.  Le train, ce moyen de transport relativement récent, entrait ainsi dans la légende en inscrivant une page exceptionnelle de la grande Histoire.     
Côté restaurant : "Potage perles du japon ,Filet de boeuf jardinière,  poulet du Mans au cresson,..." sont au menu en 1884. Le service est assuré par un personnel itinérant et stylé.
Sur une  telle durée ( 130 ans) les événements, comme les aléas, n'ont pas manqué.: 2 guerres mondiales, des relations internationales politiques et économiques  fluctuantes, et en plus : l'inévitable  concurrence ( de nombreux trans européens, sous d'autres dénominations, et avec des trajets modifiés, ont aussi sillonné l'Europe,dont  le remarquable T.E.E. dès 1957, qui permettait de relier Barcelone à Genève en un temps record) . . Cependant outre une pause, pour cause d'essoufflement, entre 1977 et 1982, le train a toujours suivi sa voie.. Et il roule toujours...  puisque de nos jours, l'on peut l'emprunter, dans les mêmes conditions de confort et de luxe, selon les normes actuelles,   vers les mêmes destinations : Vienne, Venise, Istanbul, Bucarest, Budapest... qui firent sa gloire et sa réputation.

Au dernier coup de sifflet, on ferme les portières, en voiture !! Quel autre texte mieux que la poésie de Valéry Larbaud ( "Ode" in Poésie A.O. Barnabooth) pourrait décrire la déambulation dans les couloirs de l'Orient-Express ?  "... Et je suis ta course vers Vienne et Budapest , mêlant ma voix à tes cent mille voix,  Ô Harmonika Zug ... "
 Et pour faciliter les adieux sur le quai..." puisque vous partez en voyage"  une charmante chanson de Mireille et J. Nohain, reprise par Françoise H. et Jacques D. ...
http://www.youtube.com/watch?v=zQG6aIaSRL8 


Freelance Writer 
Culture  Art  Patrimoine

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