dimanche 9 juin 2013

Le passé à portée des yeux .. : archéo week-end

7, 8, 9 juin 2013, cette année encore les sites et les musées profitent du week-end  pour accueillir et amener  le grand public à la rencontre de son passé à travers la découverte de l'archéologie. Et l'INRAP(Institut national de Recherches Archéologiques Préventives), comme toujours, (outre ses travaux d'investigation de prospection, de sauvegarde),  fait son œuvre précieuse d'information et de vulgarisation.
Lors de ces 3 journées, en tous lieux,  le programme est bien chargé: visites,
animations, documentaires, ateliers, démonstrations, explications in situ.. pour grands et petits.(voir les divers programmes régionaux  sur le net)... On ignore souvent que sous la dénomination globale "archéologie" , il  existe de nombreuses spécialités, susceptibles d'intéresser les élèves (collégiens,  lycéens, étudiants),  et de susciter quelques futures vocations. D'autant plus que les divers métiers de l'archéologie sont présentés durant ces rencontres et visites : céramologue, anthropologue, xylologue, archéozoologue...  On rappelle également que, dans ces diverses orientations et disciplines,  le parcours commence généralement par une grande passion et par l'étude approfondie de  l'Histoire. Ayant longtemps eu le qualificatif d'aventurier( au cinéma ou dans une certaine littérature), le métier  d'archéologue est une profession  de spécialiste, qui, confronté à la dure réalité du terrain, est un peu éloigné du romantique personnage, évoluant sous un ardent soleil,  truelle en main, et chapeau cabossé sur le chef...
La prévention, qui est l'une des missions de l'INRAP,  est également évoquée en quelques chiffres signifiants..
Gard -Hérault - 1er trim. 2013
- au siècle dernier, début des années 70 : prise de conscience et objectifs de sauvegarde du patrimoine archéologique
-  1973 création de l'AFAN :Association pour les fouilles archéologiques nationales. 
-  1974 rapport de J.Soustelle à la demande du président J. Chirac (création d'1 carte archéologique)
-  1990 rapport  de C. Goudineau sur l'archéologie nationale
-  chaque année env. 250  fouilles sont lancées, en France, sur une surface totale de plus de 100 000 ha.
- 2002 création de l'INRAP :   une décennie bien remplie qui a fait l'objet de bilans, de prévisions, de leçons à tirer et de projets d'avenir, avec toujours en filigrane la communication publique (colloques, publications)
Depuis peu, les autorisations de fouilles sont accordées pour des aires plus importantes, ce qui donne une tout autre lecture du sol et du matériel trouvé . Le regard porté est à la fois plus large, et  l'interprétation, plus aisée, est donc plus  précise. Cependant, les investigations se multipliant, l'INRAP est confronté au problème du stockage  d'archives et de matériel (qui, une fois étudié, répertorié,  doit trouver sa  place dans les musées locaux). Les grands travaux d'urbanisation, d'aménagement ferroviaire, ...) sont autant d'opportunités pour retrouver des pans complets d'une histoire locale, parfois enfouie depuis des siècles. Les historiens, toujours à l'affût d'informations complémentaires des documents d' archives écrites,  sont attentifs aux rapports de fouille des archéologues. 
Entre missions et défis, l'INRAP assure sa trajectoire,  et souhaite, à présent,   ardemment un partenariat avec l'Education Nationale, pour "mettre à niveau" et actualiser les manuels scolaires en fonction des découvertes récentes et des avancées sur la connaissance des faits et lieux historiques.
Pour l'instant, c'est à travers des opérations comme:  les journées "portes ouvertes", celles du patrimoine, les expositions programmées par les musées archéologiques, les visites publiques  commentées sur les sites en chantiers, que l'INRAP peut proposer la présentation de ses activités au grand public. Le succès croissant de la fréquentation confirme ainsi  l'intérêt et le goût de la population pour l'histoire et l'archéologie.
Pour en savoir plus :
- à lire :
sur ce même blog, l'article paru le 8 mai 2012 "L'INRAP et ses missions"  .
"Le monde de la Bible" hors série de Juill-Août-Sept. 2013  avec une interview de J.P.Jacob .(Président de l'INRAP)
- à voir
les nombreuses videos mises en ligne par l'INRAP , et celles des sites régionaux .
- à consulter:
le site : www.inrap.fr  (videos de chantiers de fouilles,  photos, annonces de colloques, de parutions diverses...) http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/p-7-Accueil.htm
- pour fouiller:(pour candidats bénévoles sur chantiers encadrés par des responsables professionnels )
http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.