mardi 8 janvier 2013

Beginning the year ..

International Culture Blog fête sa première bougie avec 60 articles à son compteur pour l'année 2012.
Avec l'arrivée de l'An Nouveau (2013) on émet autant de bonnes résolutions que de vœux à souhaiter..avec le secret espoir qu' après avoir été prises,  les premières seront tenues,  et que les derniers seront enfin  exaucés.
Parler de culture, d'art,  de patrimoine  dans un siècle qui commence à se lasser de tout très vite, pourrait ressembler à un défi . Pourtant les artistes sont créatifs, les monuments plus accessibles, et les manifestations sont médiatisées.. Alors, poursuivons cette quête, cette transmission d'informations ciblées, pour que chacun y trouve son plaisir et ses réponses,  en respectant une certaine objectivité dans l'équilibre du propos : sans pédantisme, ni vulgarisation appuyée.
6  JANVIER :
Dans la religion chrétienne (orthodoxe, catholique, ..):
Théophanie ( θεοφάνια ) :apparition d'une divinité,manifestation divine. C'est le jour de la  commémoration du baptême de Jésus, dans l'eau du Jourdain, par Jean le Baptiste.
Epiphanie ( Ἐπιφάνεια) visite et adoration des 3 rois mages venus d'Orient (Gaspard, Melchior et Balthazar) pour se prosterner devant le nouveau-né, l'enfant roi (Jésus).
Mais dans les célébrations païennes (nommées: Saturnales au temps des  romains, ou fête de la lumière, chez les Celtes), on rendait hommage aux divinités en célébrant la fin du cycle éponyme commencé en décembre. Les réjouissances donnaient lieu, pour une journée,  à des jeux de rôle, où l'esclave pouvait être maître,  et le simple soldat, centurion.
De ces agapes, l'histoire n'a gardé que la récupération de la période pour l'adapter au culte chrétien et, la tradition aidant, pour une  gourmande coutume qui perdure au XXIe siècle.
Les délices contemporains du palais sont  donc toujours aussi "royaux,"  et l'on va ceindre la couronne en dégustant la galette. Certes, si elle n'est point celle du Petit Chaperon Rouge, elle  permet de retrouver l'attrait  enfantin des desserts ,  sans trop se soucier de vérité historique, et autoriser la dégustation des diverses déclinaisons de ce gâteau. Que ce soit le bordelais aux fruits confits, la galette à la crème frangipane, celle aux pépites de chocolat ou de sucre, ....
2013,(à certains,  n'en déplaise)
sera l'année d'un anniversaire marquant : celui d'une grande Dame. !
Altière, solide, défiant les ans et les siècles, vaisseau de pierre aux tours impressionnantes, elle est l'un des emblèmes de la capitale française. Gothique à l'origine, elle fut érigée au XIIe siècle qui vit le début de   l'Opus Francigenum. Sa construction nécessita près de 2 siècles de travaux. Et son aspect actuel révèle des aménagements, des restaurations ultérieures. Si le style initial fut un gothique  plutôt primitif,on décèle également une évolution vers le rayonnant sans atteindre toutefois le flamboyant. Jusqu'au 24 novembre 2013, de multiples festivités vont ponctuer la célébration de ces 850 ans d'existence.  Rendez-vous de la culture, de l'art de l'histoire et de la spiritualité, ces événements sont placés sous le haut patronage des personnalités politiques, religieuses, artistiques. Concerts, célébrations, offices, expositions, congrès scientifique... sont prévus au programme. Mais, outre les distractions et réflexions, ce sera aussi une occasion pour effectuer quelques améliorations   à l'édifice : restaurer les grandes orgues, et rendre plus performant l'éclairage intérieur... En vedette : la sonnerie des cloches,  avec le célèbre bourdon "Emmanuel"qui  carillonnera à toute volée.
Pour le quidam, le curieux, une bonne raison de s'intéresser à l'architecture  et la sculpture médiévales, d'aller à la  découverte du monument, et,  si l'on ne peut se déplacer , consulter les ouvrages sur le sujet (les parutions de l'année ne vont pas manquer!) , sans oublier l’œuvre de  Victor Hugo ( Notre-Dame de Paris.- 1482) qui fut publiée en 1831,   popularisée et reprise dans  un film de Jean Delannoy ( avec G. Lollobrigida et A. Quinn- 1956),  et une comédie musicale contemporaine (L. Plamondon et R. Cocciante- 1998) , éponymes.


Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.