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J. Fletcher Le lapin agile |
Le XIX° siècle a vu l'âge d'or des établissements Montmartrois , en cette fin de 2nd Empire, où l'on venait s'encanailler au pied de la Butte, mais où l'on venait s'y distraire avant tout. A la différence des cafés artistiques et littéraires, où l'on débattait,
l'esprit des Cabarets était un ton donné par la fréquentation des lieux .. La palette était chamarrée et ses couleurs prenaient forme sous les doigts des graphistes, des peintres, des sculpteurs qui n'hésitaient pas à laisser leur talent s'exprimer jusque sur les murs ou dans la décoration de l'établissement:
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Henri Rivière |
Balda et son tableau "le Chat noir" , cabaret dont la lanterne de la façade est une création d'
Eugène Grasset, l'enseigne est due à
Alex Charpentier, la silhouette du chat et de son lunaire croissant sont d'
Adolphe Willette...

Que ce soient : "
la nouvelle Athènes " en 1855, "l
e lapin à Gilles" en 1875, "
le Chat noir"en 1881, et plus tardivement "
le Rat mort" en 1930, chacun d'entre eux a connu des heures de gloire où les célébrités se disputaient la vedette autant dans la salle que sur l'estrade. Du théâtre d'ombres d'
Henri Rivière (en 1886) aux couplets de l'homme à la rouge écharpe
: Aristide Bruant, la foule se pressait pour assister aux diverses animations proposées lors de soirées mémorables. On y brocarde, invective, critique, caricature, dénonce aussi, à travers des refrains et des représentations picturales.. Mais l'on respecte les interdictions, qui sont alors en vigueur, pour accéder au cabaret:
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pas de religieux, pas de militaires, pas de femmes non chapeautées ni d'ouvriers en casquette !
Cependant la liberté de ton était admise. La chanson était réaliste, engagée, polémique, dans un argot poétique aussi imagé que percutant. ( à écouter sur Youtube les enregistrements de l'époque où l'on peut entendre A. Bruant dans ses célèbres airs de chansonnier : "
Chant d'Apaches", "A la Bastille", "
Belleville-Ménilmontant" , ou la version de Patachou : "
Aux frais de la princessse"....)

C'est donc une belle et indispensable exposition "
Autour du Chat noir" que le Musée de Montmartre propose aux visiteurs jusqu'au 13 janvier 2013, à Paris. Témoins d'une époque révolue, ou qui a évolué, les Cabarets ont gardé
leur esprit. Celui-ci ne s'exprime pas de la même façon de nos jours, mais il a su trouver ses marques dans un langage actualisé. Et la promenade sur la Butte, à travers les rues du Montmartre d'aujourd'hui, n'est pas un pèlerinage nostalgique, c'est une déambulation de mémoire, un regard de reconnaissance à jeter sur les murs d'un autre temps qui, comme les visages aimés, ont souvent gardé quelques rides..
Freelance Writer
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Patrimoine
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