mercredi 2 mai 2012

Journée Internationale du JAZZ: 1e édition

Herbie Hancock
Miles Davis  Quintet
Le 30 avril 2012,  a été  célébrée , la Journée Internationale du JAZZ,  dans sa 1e édition, sous le parrainage d' Herbie Hancock..(qui fit partie du Miles Davis Quintet). Cette célébration a été décidée il y a quelques mois à l'UNESCO,  en novembre 2011 . . On pourrait s'interroger sur l'utilité d'une telle démarche   puisqu'il existe déjà, depuis des décennies, une fête de la musique, qui a lieu  le 21 Juin (initialement mise en place par Jack Lang, ministre de la Culture).  Mais la réflexion qui a abouti à ce projet d'outre-Atlantique vient de décisions mûries et de constats. La genèse de cette réflexion remonte à deux ans. En effet, 2010 a été proclamée lors de l'assemblée générale des Nations Unies : "Année Internationale du rapprochement des Cultures". Lors du 110e Congrès des U.S.A. le jazz a été désigné comme " Trésor national américain rare et précieux" . On arrive donc ainsi à la synthèse : le jazz peut être donc considéré comme processus représentatif de ces proclamations. Et le désir de pérenniser s'est concrétisé par une journée spéciale, occasion de manifestations culturelles diverses  autour de cet art.
Django et Stéphane (1935) E. Blumenfeld
Michel Portal
Michel Legrand
En plus du rayonnement international, d'une reconnaissance qui n'est plus à prouver, "International Jazz Day" ,  c'est donner au Jazz des dimensions supplémentaires: celles de passeur et de vecteur, nantis de la lourde tâche éducative.  Le Jazz : comme moyen d'expression musicale doublée de valeurs morales .. dans une époque où les courants musicaux se cherchent, louvoient, replongent aux sources (parfois) pour des "adaptations", par manque de souffle innovant. Longtemps associé à la communauté afro-américaine, dont il est issu en  un éclatant jaillissement culturel, le Jazz a gagné  progressivement l'Europe et le monde. Si l'origine  étymologique du nom "Jazz" est non confirmée  pour cause d'hypothèses multiples, on s'accorde cependant sur une datation de l'émergence du style : le début du XXe s. Le creuset  en est identifié  puisqu'il s'agit du résultat d'influences collatérales diverses: work song, negro spirituals, gospel... déclinées, depuis plus d'un siècle, en courants qui  ont pris de l'autonomie sans renier leur origine : Free jazz, Blues, New Orleans, Ragtime, Soul,  Jazz Manouche, Latin, Smooth, Modal, Modern Jazz ... Dans chacune de ces disciplines, des noms se sont rapidement hissés sous les sunlights: Django Reinhardt, Louis Amstrong, Sidney Bechet, Miles Davis, Michel Portal,. Michel Legrand.. Des solistes, des instrumentistes, des compositeurs, mais également des lieux de festivals,  devenus d'incontournables rendez-vous (en France: Juan-les-pins, Marciac, Paris  ( le Caveau de la Huchette, le Méridien..)   pour un public averti, passionné, fidèle, certes, mais éclectique. Le jazz s'est  rapidement infiltré dans tous les genres parce qu'il a su  les  conquérir, les séduire, et trouver sa place en leur sein. De la variété, aux adaptations du Classique, de la musique de film  à la création, jusqu'à l'exécution symphonique, il a insufflé une énergie, un rythme qui ont bouleversé et rajeuni  les  anciens "canons" établis. En solo ou en formation (quintet, quartet, trio...) le jazz s'exprime, rallie, et trace sa route, avec une envergure universelle, à la poursuite de la blue note.
Au firmament de ses disciples, brillent évidemment des célébrités, mais il existe une foule de musiciens moins connus,  qui ont cependant, avec talent,  fait la part belle à ce genre musical, avec la ferveur des "mordus", et l'ingrate mission de la diffusion sur les scènes provinciales, dans les petits clubs régionaux, où, grâce à eux, le jazz a été interprété, entendu, apprécié.
Freelance Writer
Culture  Art Patrimoine

(pour R. Didier "Les Jazz makers"
et  les guitaristes Paul Marti et son petit-fils Alexandre)

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