mardi 8 mai 2012

L'INRAP et ses missions

Site de vauvert-2012-
Vauvert - 2012-
A l'orée du village Gardois de Vauvert, le sol a livré encore quelques surprises ...Mandatée sur les lieux,  l'équipe locale de l'INRAP,  sous la responsabilité de l'archéologue Pierre Séjalon,   a effectué  pendant quelques mois, les travaux d'investigations nécessaires pour une fouille de sauvegarde, avant que  le terrain ne soit rendu pour concrétiser les projets immobiliers prévus.
L'INRAP
Institut National de Recherches  Archéologiques  Préventives a des missions multiples( service public d'intérêt général ) . Présent sur les sites, dont on soupçonne l'importance par la détection de mobilier divers ( ossements,tessons de  poteries, éléments de présence d'habitations : foyers, bases de murs ...), il effectue des relevés, des travaux de fouille, des analyses et compte-rendus.
La récente publication  d'une collection de brochures permet de prendre connaissance des résultats des investigations menées .  3 titres sont déjà parus depuis 2011.
Collection:  Recherches archéologiques  - coédition INRAP-CNRS
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/p-7-Accueil.htm
Nîmes-2011-

Nîmes place des carmes -2011-


Sur le terrain les interventions sont nombreuses et toujours suivies par un public très fidèle lors des journées "portes ouvertes" proposées en fin d'intervention. Un volet de communication pédagogique important permet aux enfants, comme aux adultes,  d'observer,   d'apprendre, de  poser des questions, et de s'intéresser à l'archéologie  une discipline qui devient ainsi mieux connue, moins ardue, plus accessible. Des sites comme: la Cougourlude ( près de Lattes), Nîmes ( la place des Carmes) dans le Languedoc,  mais aussi Gonesse ( l'église), Rennes( le couvent des Jacobins), Quimper ( les fermes gauloises de Kervouyec) , Nantes ...ont pu bénéficier des interventions de sauvegarde mises en place par l'INRAP. On sait l'importance actuelle de l'urbanisation, et de l'exploitation de toute surface potentielle pour l'améliorer (en quantité, en rendement, en réhabilitation...). Or, lors des travaux entrepris dans ce but on fait littéralement "remonter le passé à la surface" d'un sol qui, jusque là, le masquait  certes en le protégeant, mais le maintenait également dans l'oubli. Les structures, les espaces ( sépultures, fours de potier, zones urbaines ou portuaires..) mises au jour  apportent des éléments de renseignements, sur les strates antérieures ainsi  à découvert, avec leur lot de tessons, d'ossements, de fondations de bâtis,  qui représentent autant de sources d'études et de constats. Parfois  pour confirmer et consolider, parfois pour démentir,  des hypothèses, ou des écrits qui étaient en vigueur.
- Ne pas passer à côté d'un site important, qui peut se révéler d'une portée capitale pour l'histoire d'une région, d'une commune, en identifiant le matériel trouvé in situ.( souci de la préservation du patrimoine)
- Engager une équipe de  professionnels compétents pour effectuer les divers  travaux
- Savoir communiquer au public les étapes de l'ensemble du chantier ( valorisation et connaissance)
- Editer le compte-rendu et le bilan de la fouille(comité scientifique et culturel)
 Voilà quelques missions, parmi bien d'autres, que L'INRAP remplit depuis sa création, en 2002,  avec mérite et succès.

Freelance Writer

Culture  Art Patrimoine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.