mardi 15 décembre 2015

Carols: so old and sweet Christmas songs

Les désuets recueils de chants de Noël ont un indéniable charme . Leurs couvertures surannées évoquent tant de souvenirs de réunions de famille et  de laborieux apprentissages instrumentaux ou vocaux ! Si quelques standards sont passés à la postérité, d'autres mélodies sont passées aux oubliettes du temps qui s'envole plus qu'il ne fuit.
Le thème est généraliste car il n'évoque pas uniquement la sainte naissance, mais tout ce qui s'est passé pré et post cet événement : l'annonciation, la venue des Rois Mages, les bergers guidés par l'étoile, l'environnement (crèche) . Il y est aussi question, quelques siècles après,  du grand barbu, au manteau écarlate, distributeur de jouets et présents pour enfants sages .. 
Les couleurs vives (rouge, vert,) mêlées au bleu nuit, au blanc immaculé, se parent aussi  d'or et d'argent pour mieux évoquer les incontournables symboles de ces journées de célébrations diverses entre la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier. Festivités qui accaparent les adultes autant que les enfants. Loin d'être exclue de ces moments d'excitation et de liesse, la musique en est même l'un des solides et tenaces piliers culturels .  Elle transporte, apporte et  porte en elle, alors, la joie aussi bien que la louange, l'adoration comme le recueillement, la manifestation de l'émotion et celle de l'attente fébrile.

La Nativité a été très tôt célébrée avec des chants, des hymnes, des airs souvent populaires sur lesquels l'on a mis des paroles religieuses; Puis est venue, plus tardivement,  l'ère de la composition spécifique, pour la circonstance.  La période médiévale a été  faste pour la création musicale. Il reste de ce temps lointain  quelques (rares)  partitions sur manuscrits, et la tradition orale régionale a contribué largement à la souvenance de ces mélodies simples et touchantes, comme ce Noël nouvelet évoqué par Rabelais dans l'un de ses textes. 
Noël nouvelet
https://www.youtube.com/watch?v=ojjMCpXBmEU 
Autre époque, autre style,  avec la célèbre Messe de Noël de Marc-Antoine Charpentier  (1643-1704)
https://www.youtube.com/watch?v=pOuhe4JXtNw

De chants païens on est donc passé à des œuvres typiquement liturgiques, de simples mélodies ( voix seules) on a glissé vers des partitions plus complexes (voix , instruments, puis chorale et  orchestre).. Que l'on aime les interpréter en famille , autour de la table, au pied du sapin; ou que l'on aille les entendre à l'église, ou en salle de concert, les noëls ( le nom est devenu commun en perdant la majuscule pour désigner les chants traditionnels) sont une marque emblématique des animations de la période dite "des fêtes" de fin d'année. Diffusées en boucle dans les grandes surfaces, incontournables espaces d'achats, ou dans les rues illuminées des villes et villages, ces mélodies, dont la plupart sont d'origine anglaise ou allemande, nous cernent et semblent nous transporter dans un espace temps indéterminé entre enfance idéalisée et  réalité concrète. Si les XX et XXIe siècles ont largement étendu le répertoire par de récentes compositions, les anciens opus ont su garder les faveurs du grand public.
L'un des tout premiers chants de Noël identifié ( daté du XIIe s ??) est celui qui s'intitule: " Entre le boeuf et l'âne gris ", En Angleterre l'on cite " I saw three ships" comme étant le plus ancien Carol connu. Outre-Rhin, "Stille Nacht" a été composé en 1818, à Obendorf par le prêtre autrichien de l'église St Nicolas:  Josef Mohr , "O Tannenbaum", calqué sur une mélodie populaire du XVIe s., à Leipzig, date de 1824.

A lire aussi sur ce même blog :
- l'article du 18-12-2013  "Xmas time, the best and more "
http://international-culture-blog.blogspot.fr/2013_12_01_archive.html
- l'article du 27-12- 2012: " Amabilis, nobilis, grandis, ilest le roi de la forêt
http://international-culture-blog.blogspot.fr/2012_12_01_archive.html
-l'article du 8-12-2012  "Lights all over the cities"
http://international-culture-blog.blogspot.fr/2012/12/lignts-all-over-cities.html


Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine
(Photos-montages: NLM)                   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire