mardi 8 décembre 2015

3 voices for Jazz Music



Three Ladies...pour un  XXe  siècle qui voit l’éclosion d'un genre, que l'on qualifie parfois à tort "d'hermétique", avec la présence d’étoiles à la voix de légende,  dans  un répertoire constitué de standards inoubliables. Quelques décennies plus tard on prend toujours plaisir à écouter des enregistrements qui flirtent avec l’excellence. Et l'on y découvre que jouer de la  voix comme d’un instrument, prendre des libertés (improvisations virtuoses)  avec la ligne mélodique sans jamais la trahir, c'est le pouvoir de savoir bien chanter.  Ces chanteuses, qui sont des  modèles de technique, d’interprétation, d’intelligence du texte,  de ressenti et d’émotion palpables, font ressortir   une évidente complicité, de dialogue aussi,  avec les instruments de  l’orchestre. Tout est dans  le sens de la nuance, l'essence de l'art vocal. Au détour des   Festivals (Antibes, Juan les Pins, Nice -arènes de Cimiez- ..), des concerts (Olympia, Newport Jazz festival, Carnegie Hall, ... ) dans la discographie, et  les enregistrements en Live ou en studio, on n'en finit pas de redécouvrir le mythique trio à qui l'on rend régulièrement hommage: :                                        
                                             Billie- Ella-Sarah
 

- Billie Holiday (surnommée"Lady Day") :   1915- 1959

(Blue Moon, All of me, Strange fruit, Tenderly, Stormy weather...)
Phrasé personnalisé, diction syncopée, légère fragilité dans l'intonation, Billie projette ses fêlures à l'âme et les cahots de sa vie personnelle  dans une interprétation touchante. Elle fut accompagnée dans ses tours de chants  par des musiciens prestigieux et de solides formations orchestrales. En dépit d'une carrière plutôt brève, elle est devenue une référence internationale. 2015 est l'année du centenaire de sa naissance. 
Strange fruit:
All of me:
Stormy weather:
            *                  *                *                              *                     *

- Ella  Fitzgerald : 1917- 1996 
En 2016: 20 ans qu'Ella a quitté définitivement la scène.
(Cry me a river, Dream a little dream of me ( en duo avec L; Amstrong), Summertime...)
Clarté d’articulation, mélodie et souffle magistralement maîtrisés pour cette grande professionnelle du Jazz vocal (et du scat:  exemple in "One note samba" concert de 1969). Son "petit supplément d'âme" évoqué dans l'une des chansons du compositeur Michel Berger, allié à un art parfaitement accompli, fait toute la différence. Souvent complice de Louis Amstrong (concerts, enregistrements), Ella a su conjuguer à merveille son talent, avec humour et savoir-faire,  à celui du génial trompettiste-chanteur.  
Cry me a river:  
 Dream a little dream of me (en duo avec Louis Amstrong)
 Summertime :
The man I love :

https://www.youtube.com/watch?v=ySszeu4H4QI 
*                      *                           *                            *                              * 
-Sarah Vaughan: 1924- 1990

Lullaby of birdland, Fly me to the moon, Misty,
Immédiatement reconnaissable à son timbre, à l' aisance de l’interprétation liée, à la tessiture étendue, des graves pleins aux aigus les plus clairs.(3 octaves et demie), la voix de Sarah Vaughan entraîne l'auditeur dans les méandres de la mélodie de  jazz. En fait c'est un monde à partager,  autour d'une trame mélodique qui, au fil du tempo d'un phrasé scandé,oscille sans jamais vaciller. A souligner, dans les prestations,  la part belle faite aux instruments accompagnateurs, dans un savant équilibre mettant en valeur alternativement et ensemble la voix de la soliste et le jeu de l'instrumentiste.     

Lullaby of Birland :
https://www.youtube.com/watch?v=x8cFdZyWOOs
 Misty:
https://www.youtube.com/watch?v=vrc3awPUZgY 
Stardust:
https://www.youtube.com/watch?v=fDePdW8aP60

Quel que soit le genre ( classique, jazz, variété), si l'on se demande,  encore au XXIe siècle , quelles sont les raisons   de travailler sa voix, alors que l'on a l'impression  d'être nanti d'un don naturel, les réponses sont multiples :
 afin de narrer une histoire en y croyant soi-même, de susciter des images en s'investissant, de savoir  donner le frisson de l'émotion pure, de se hisser vers les sommets de l'interprétation parfaite, et personnalisée. Cette voie de la voix est longue, pavée d'heures d'exercices, d'exigences de modus vivendi, sous peine de voir sa carrière écourtée, et son talent se fondre dans le flot d'artistes qui peuple  épisodiquement les ondes, les antennes, le web. 


Free lance Writer  
Culture  Art   Patrimoine  
(photo-montages NLM - ©) 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.