vendredi 9 décembre 2022

Freestyle, why not ?

 En sport, en musique, la freestyle  attitude est tendance. Exploitant les talents innés ( et le travail acharné de ses adeptes) , elle est aussi créative, ludique, spectaculaire, démonstrative. Sans règles, contraintes, pressions, compétitions, autres que celles que l'on s'impose à soi-même, le freestyle autorise la démesure et le dépassement de soi-même.  Il donne cette impression jubilatoire car il est associé à l'idée de liberté. 

Réclamant tellement de maîtrise, de souplesse,  et d'adresse, ce  modus, appliqué au ballon, pourrait faire penser à la pratique des artistes du cirque. Sens de l'équilibre, de la distance, de la notion de pesanteur, le freestyle  est une authentique  discipline.  L'entraînement est quotidien sous peine de perdre en agilité et en précision. On n'hésite pas à parler de: show man,  performer, amazing football... pour qualifier les pratiquants du genre.  Chaque intervention filmée (vidéos, émissions de télévision) est un succès d'audience assuré. S'exhibant pour se  faire connaître, dans un premier temps, les performers cherchent ensuite la reconnaissance, la célébrité, l'adhésion d'un public occasionnel qui encourage de la voix des applaudissements et de l'aumône, tout en demandant des selfies: souvenirs d'un moment particulier avec un être d'exception. 

La discipline fait école...: Foot Freestyle France, Freestyle No Limit, FreeSchool72, Foot Freestyle France, Humanitaria ... et + (voir les sites internet concernés pour trouver le nom d'autres associations). 

...et championnat: à Prague " Super Ball World Open "
 
Les performances sont multiples:  jonglage au pied, (debout, assis, en grimpant, en sautant, avec un ballon enflammé...), arrêt en équilibre sur la  main, sur un  doigt, sur le cou, sur la tête... 
Le public assoiffé de sensations est au rendez-vous et apprécie. 
                                   
De la rue à l'exhibition, en passant par le terrain:
Des trentenaires doués  ou les incredible tricks des freestylers/  "so amazing!"
Lya Traoré:  le guinéen  (en démo à Paris Montmartre) :
https://www.youtube.com/watch?v=0-X2HQUMawY chis : l'indien ( à Bombay) 
 Archis  Patil : l'indien (Bombay)
 
 Si l'exploit est remarquable, l'extrême n'est jamais loin. Mais il est aussi vecteur d'exemple dans la mesure où il se veut assez démonstratif pour donner envie à la génération suivante de copier, d'égaler et de dépasser  ses aînés. Alors la dimension sociale, éducative, pédagogique peut  être envisagée. Et l'on perçoit, d'une autre manière,  le jeu,  puisqu'il devient moyen, objectif, motivation. 
                                                         
 
Motocroos, BMX,  Ski, Free fly , et même Trottinette autorisent ces mêmes performances sportives et artistiques. 
 
Le danger de la pratique n'est pas négligeable. Il est donc important de souligner que la formation avec un professionnel est recommandée, ainsi que le port d'un équipement adéquat (dont casque) et le respect des  mesures de sécurité .  
                                                           

Tina Arena " Aller plus haut"  (J. Kapler)
 
 
Free lance Writer  
Culture   Art   Patrimoine 

 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.