dimanche 22 août 2021

Quand l'espoir fait vivre ...

 I hope, so I'm living...

Lorsque tout sombre autour de soi : les valeurs morales, le simple quotidien, les références culturelles, alors, il ne reste que l'espoir...  Spe en latin, hope, Hoffnung, esperanza.....
L'espoir naît paradoxalement d'une situation désespérée. C'est, en effet, lorsque tout semble perdu que l'on envisage la possibilité d'un espoir: celui de se sortir d'une impasse, d'une difficulté, d'un traquenard, d'une embûche... Tout cela au sens propre comme au sens figuré. Alors interviennent:  le dépassement de soi, le décuplement des forces (morales, physiques, psychiques) et le raisonnement. Aplanir un horizon trop montagneux, faire sauter les verrous des interdits, s'alléger des contraintes oppressantes et anxiogènes, permettent de laisser derrière soi le champ des divers obstacles, afin de voir s'ouvrir une voie dégagée, calme et sereine. C'est la démarche qui permet de continuer sa route, d'avancer encore, et malgré tout.
Depuis l'Antiquité, et ses légendes mythologiques, bien des artistes ont empoigné ce thème pour le décliner, l'exploiter, le décrire, le magnifier, afin d'en extraire maintes sources d'inspiration. 
La mythologie c'est le théâtre du combat des hommes et des Dieux. La destinée inscrite peut-elle être déviée, maîtrisée, évitée? Vaste question, et vastes épisodes qui ont alimenté les exploits des héros! Défier le sort, tenter de maîtriser le cours de son existence et parfois celle de tout un peuple n'est pas un challenge nouveau sous Phoebus.                                                  

La tragédie:  Elle est reposante, car  l'on sait..."qu’il n’y a plus d’espoir, le sale espoir ; qu’on est pris, qu’on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos." (Jean Anouilh/ Antigone). Le roman s'en nourrit, comme le théâtre,  pour nouer, et dénouer, les intrigues. Les auteurs dramatiques ont le talent qu'il faut pour faire grimper l'intensité jusqu'à la cime de l'attente, laissant le suspense atteindre son paroxysme avant le dénouement fatal final. 
- A écouter : "L'espoir maintenant" (Entretiens avec J-P. Sartre/1980) 
- A lire : "Le mythe de  Sisyphe " (A. Camus /1942)
L'opéra: En version chantée, la passion humaine se dévoile sous toutes ses facettes. Cependant elle est portée par la force suggestive de la musique. On songe à ces montées chromatiques, ou à ces accords graves, pesants, qui soulignent parfaitement un crescendo angoissant.
Carmen ( G. Bizet)   
La forza del destino (G. Verdi)  https://www.youtube.com/watch?v=yTLZSy6vbjo

Les Arts Plastiques: Sujets de représentations diverses,  les héros qui sont aux prises avec un destin contraire, fournissent aux plasticiens l'occasion de démontrer leur talent à dépeindre les affres d'une lutte sempiternelle. Mais il y a l'énergie du désespoir qui se meut alors en espérance vive , source d'action, d'implication, de soif d'avenir. A Palavas-les-flots, un groupe statuaire illustre bien la démarche. Né du souhait d'un maire, le projet a été concrétisé grâce au savoir-faire et à l'expérience artistique  de la sculptrice Nella Bruscot.     

 
 Des expressions: "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir", " "J'ai mis en vous tous mes espoirs", " On lui a redonné espoir", " Nous avions raison d'espérer", "Vos espoirs ne seront point déçus"...
Cette réaction de survie, de lutte,  malgré et contre tout, est un réflexe humain, animal. Elle permet le dépassement de soi, au prix d'une souffrance quasi insurmontable. Elle connaît parfois, aussi, une fin dramatique.
 Mais que reste-t-il, lorsque l'on a perdu même l'espoir ?
 Dramaturgie de la destinée, la fatalité peut abattre un être,  ou le galvaniser. A lui de savoir faire la part des aléas, et de ce qui a été mis volontairement en travers de son chemin. L'horizon, déjà, paraîtra plus lisible et plus clair, car n'est-il pas important de savoir qui et quoi l'on doit  affronter ? 
L'époque contemporaine fournit, hélas, à trop d'individus,  maintes raisons (matérielles, intellectuelles, sociales, philosophiques...)  de chercher désespérément  des réponses à ce légitime questionnement. 
"La souffrance use l'espoir et la foi." Albert Camus 
 
Et si l'espoir revenait ? ( B. Lavilliers/ J. Cherhal) 

Free lance Writer                                                                                              
Aubépine, symbole d'espoir
Culture  Art   Patrimoine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.