mardi 6 avril 2021

Le Minoen : qui est donc Kalikaros ?

 Roman: Le Minoen (Tome I et tome II-  Noëlle-Louise Marti) éditions Edilivre
                    Η Μινωική
L'histoire d'un potier, au temps ancien des Minoens, n'aurait aucun attrait, à priori, pour un lecteur du XXIe siècle.. Or, le périple d'un rescapé de la catastrophe de Santorin, peut captiver l'attention,  mais surtout susciter l'empathie et la curiosité.  Pour rejoindre  le héros, on peut alors se projeter 3000 ans en arrière, et voyager dans le temps, sur les vagues de la Mare nostrum, jusqu'aux rivages crétois. On pourra ainsi  retrouver, avec lui, le lien de sa filiation et de ses amitiés,  et tout autant de défis à relever pour réapprendre à vivre. Modeler la glaise entre ses doigts, créer des formes, des objets utilitaires ou décoratifs, c'est le geste auguste du créateur. Les mains gardent en mémoire les réflexes, même après le traumatisme destructeur. Kalikaros est le nom du héros de ce récit.  Or, à travers le personnage, c'est un hommage à la poterie, aux potiers, qui est rendu, de même qu'à la Crète et son cortège d' îles. D'autres thèmes sont également en filigrane dans ces quelques pages, où le cheminement personnel en dit long sur l’œuvre de patience, de résilience, de détermination qu'un individu doit porter en lui-même jusqu'au terme de son propre voyage de vie.

Keramos (κέραμος): céramique. Si le mot est ancien,  l'origine de l'activité est plusieurs fois millénaire. Des techniques d'extraction, ou de récolte, de la matière première: l'argile, aux diverses méthodes de cuisson (à four ouvert, ou fermé), des générations de professionnels, d'artisans, se sont succédé pour améliorer le rendement, la pratique, la façon, les décors, les formats. Par exemple, le célèbre style Kamares, avec son décor particulier en volutes,  est typique d'une époque et d'une localisation. Sur les chantiers de fouille, les tessons de poterie constituent d'incontournables marqueurs pour identifier un atelier précis, un siècle, une région de production (cf les marques indicatives, les décors,  sur les céramiques) .  Et les musées archéologiques exhibent dans leurs vitrines ce précieux matériel, aussi riche d'enseignements et de renseignements que les monnaies.

Des lieux célèbres de production (anciens ou actuels): La Graufesenque, St Jean de Fos, St Quentin la poterie, Sallèles-d'Aude (musée Amphoralis)... font référence à la longévité de cet indispensable artisanat. Des stages d'initiation, de formation sont organisés pour les amateurs, de même que des visites de sites, ou de musées à thèmes, sont envisageables pour en savoir plus sur l'activité, sa passionnante histoire, son actualité et son avenir.  
http://infoterre.brgm.fr/rapports/86-SGN-333-PIC.pdf

A lire également : "La sagesse du  potier" - Jean Girel (éditions:L’œil neuf- 2007)  


Free lance Writer 
Culture   Art   Patrimoine


 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.