Ne pas oublier ses origines, garder une place dans son cœur pour le village de son enfance, lorsque vient la célébrité, ne constituent point une régression, mais un ancrage salutaire.
L'artiste Aubaisien, Claude VIALLAT, dont l’œuvre connaît une notoriété internationale, a l'intention de concrétiser son attachement à son village, par le don de quelques pièces de sa production (une dizaine d’œuvres). Un musée, sis in situ ( dans l'ancien presbytère), abritera la donation, ainsi que la fresque restaurée, qui avait été acquise par la commune, et des affiches. Le tout de la main du Maître. .
Aubais se situe sur un promontoire gardois.Le lieu est connu pour son château et l'un de ses propriétaires: le très charismatique marquis Charles de Baschi dont la riche bibliothèque faisait des envieux parmi les intellectuels de son temps. La chronologiette, récit de son valet/homme à tout faire: Pierre Prion, est une mine de renseignements sur le quotidien de la vie rurale au XVIIIe siècle. Elle alimenta les recherches en Histoire locale et en ethnographie.
Claude VIALLAT, plasticien, internationale figure majeure de l'art contemporain, innovateur dans la façon d'appréhender la toile : sans châssis, il travaille au sol. Fondateur du mouvement support/surface, il est, depuis longtemps, très présent, en France, dans la région du bas Languedoc :
- A Aigues-Mortes : les vitraux de l'église Notre Dame des Sablons
- A Nîmes: Musée des cultures taurines Henriette et Claude Viallat
- A Montpellier: rétrospective (exposition au Musée Fabre de juin à novembre 2014)
et ailleurs
- A Rennes : exposition à la galerie Oniris
- A Nice : exposition au Musée Matisse
Jouant un rôle essentiel dans le mouvement artistique du XXe siècle, l'empreinte de Claude VIALLAT, s'est inscrite dans la mémoire, et le paysage culturel, d'une époque. Considéré, parfois, dans certains articles, comme un logo, le célèbre motif, forme référentielle déclinée en sériation ("haricot"peint au tampon de mousse) est emblématique du "style Viallat".
Interviews :
A New York :
A Nîmes:
La densité, l'agencement et l'intensité des couleurs sont déclinés sur divers supports : verre, tissu, et souvent en grands formats. Tel un foisonnement, une explosion picturale, un ruissellement régulier évoqué par la multitude répétée du motif , la forme étonne, s'impose, suggère.. mais ne laisse pas indifférent. Homme du sud, Claude VIALLAT , est aussi un être pétri par les traditions locales, qui sont pour lui des sujets d'inspirations et de réflexions. Tout au long de sa carrière, l'artiste n'a jamais oublié ses racines, il en est aussi fier que la commune d'Aubais est fière de lui, à juste titre.
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.