Comme la Culture, l'Art se cultive et se partage. Actuellement , même si les deux secteurs semblent être en sommeil, en berne, en danger, quelques tisons brûlent encore sous la cendre. Il est vrai qu'il est particulièrement difficile d'être créatif, performant, en période où toute manifestation culturelle publique est condamnée.
La comédienne Sarah Bernhardt avait choisi, en son temps une devise qui en disait (et en dit encore) bien plus long que les deux mots contenus.
Cependant les artistes sont là, confinés, certes, mais avec foi et espoir dans la pratique de leur talent. Alors oui, l'on peut écrire, composer, interpréter, dessiner, peindre, sans public ou pour un public virtuel." Agir, créer pour exister": la formule n'est pas nouvelle. L'art a souvent été au ban des accusés au cours des siècles, car: "il ne nourrissait pas son homme ", donc les artistes étaient souvent assimilés à des traîne-misère:
- les comédiens étaient excommuniés (depuis le IVe jusqu'au XVIIIe siècle)
- les musiciens étaient payés chichement, donnant des leçons, en plus de leurs concerts, afin de subsister
- les compositeurs ne recevaient pas de droits d'auteurs. Ils dépendaient de riches mécènes souvent exigeants, fats, et capricieux
Peintres, sculpteurs, connaissaient les mêmes difficultés matérielles. En lisant leurs biographies respectives, l'on est frappé par l'indigence pécuniaire de bon nombre d'entre eux. Si le XXe et le XXIe siècles ont amélioré la reconnaissance du statut social artistique, on constate encore des difficultés à faire valoir ses droits lorsque l'on est artiste.
La création artistique implique l'exposition et le partage. Ne pas craindre le regard et le jugement de valeur du spectateur est un nécessaire pas à franchir. L'artiste reclus, seul dans son coin, drapé de fausse vanité, accède rarement à la notoriété. Sans prétendre à l'attribution du terme: génie, une simple reconnaissance, du statut de créateur, est indispensable à la poursuite d'une carrière. Alors, oui l'époque est aussi sombre que confuse,. Et l'on s'appuie sur les acquis anciens pour en forger de nouveaux, comme l'ont fait les générations précédentes. Les bases du classicisme ont engendré l'art nouveau, contemporain, et ses déclinaisons. En regard du passé (erreurs, leçons, références...???) les questions fusent, et ne peuvent être évitées. Tenter d'y répondre constitue déjà une réponse. Certes les incohérences, les décisions des hautes instances, sont parfois à redouter, car l'on se projette et l'on craint pour l'avenir.
Paris: L'Ecole Boulle, L'Ecole du Louvre, L'Ecole des Beaux-Arts, la Comédie Française
La Culture, l'Art, et le Patrimoine, ont trop souvent fait les frais des bouleversements de l'Histoire. Soutenir ce pan majeur de toute civilisation, c'est, en effet, faire un choix. Mais c'est également une action vitale pour maints secteurs de l'activité humaine. Si des carrières sont en péril, des vocations sont en jeu. Il est regrettable que, pour certains, tout cela ne présente aucun intérêt, ou, à contrario, un maximum. L'incertitude actuelle doit-elle nécessairement engager le devenir des générations suivantes? Alors :
- Tous artistes grâce à Internet ?
- Le virtuel au secours de la création ?
- L'art doit-il s'inscrire dans la durée ou dans l'éphémère ?
A revoir:
Les cours de philo sur : le Beau, la créativité , leur rôle dans la vie humaine,
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
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