mercredi 26 août 2020

Mégalithes : le défi.

                                                                 
Planté en terre depuis des millénaires, énigmatique, défiant les éléments et le temps, on le prend en référence pour définir un individu, une situation :  solide comme un roc ! 
Le mégalithe (μέγασλίθοσ) imposant bloc de pierre (pouvant peser de 10 à 20 tonnes et +) , a aussi  donné son nom à une époque , une civilisation : 
Le  mégalithique : temps situé approximativement  à la fin de la période  néolithique (âge de la pierre polie =  vers 4 500 ans av J-C)
Dolmens, menhirs, cromlechs, cairns : ces structures massives quasi surhumaines ont longtemps agité les pensées des préhistoriens, des scientifiques par leur simple implantation sur les divers sites reconnus de la planète. Si l'on admet la thèse de la  spécialité d'une civilisation particulière ( savoir-faire véhiculé au gré des migrations), on bute sur le problème de la présence de la matière première : la pierre. 
Comment, dans les temps anciens, avec de rudimentaires moyens,  les hommes ont-ils pu réussir à transporter,  et tailler,  ce genre de "monument" ?
D'hypothèses séduisantes, mais  fantaisistes, en démarches réalisables, les tentatives de reconstitutions furent nombreuses . Et, si l'on approche  d'une certaine probabilité, certains ne s'en contentent pas encore.
En structures isolées, en cercles concentriques  ou en alignements, selon la position du soleil à une époque précise de l'année, la "pierre plantée" étonne, intrigue, interpelle aussi bien le scientifique que le quidam touriste. Les techniques, les matériaux, le choix de l'emplacement, le nombre de participants à la manœuvre, sont autant de sujets de questionnement.
                                                         

Lieux exceptionnels de dévotions rituelles, lieux de mémoire des ancêtres, lieux de rassemblements de tribus: les interprétations sont intéressantes et  multiples. Chaque nouvelle découverte archéologique, in situ, apporte son lot d'informations, de  propositions de réponses, et de théories .  
De la Sardaigne (Nuragiques), à l' Ecosse, de la France à  la Baltique,  jusqu'à la Corée, nombreux sont les exemples des occupations du terrain par les mégalithes. 
Cette architecture hors norme, révélée par des vestiges, et par le repérage via les  photos aériennes, ou les radars, n'en finit pas de susciter des investigations. 
- Des traces sur et dans la pierre :
- A voir également : les statues menhirs à gravure anthropomorphe. 
Musées de Lodève, de Rodez...
- Des sites :
Göbekli Tepe (Turquie) ,  en Bretagne, au Royaume Uni, en Sardaigne, en Corse...
Exposition : Mégalithes d'ici, mégalithes d'ailleurs 
 https://www.unige.ch/public/evenements/exposition/seu/expo-actuelle/megalithes/
Certes, le mobile de la recherche est l'avancement: des résultats, des trouvailles inédites, de l'amélioration des conditions de l'existence. Mais cela induit inévitablement des réflexions sur un mode de vie contemporain rattrapé par le goût excessif du changement, de la nouveauté à tout prix, dans  :
l'obsolescence programmée, l'éphémère relationnel, le tout jetable, la qualité frelatée, la mode express, les constructions fragiles. Qu'en est-il en regard de ces  témoins millénaires que sont les mégalithes ?

Free lance Writer
Culture   Art  Patrimoine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.