mercredi 4 septembre 2019

Fireworks, Feuerwerk, feux d'artifice


Eclairant les cieux de leurs fusées multicolores, les feux d'artifice offrent des bouquets lumineux aux regards des badauds admiratifs. Faisant fi des inévitables manifestations sonores de ces démonstrations, les spectateurs en redemandent, accourant avec enthousiasme, et en nombre, dans les lieux où se déroulent les festivités.  Il n'y a pas de saison précise pour satisfaire cet engouement.
Si les estivaux sont plus courants, il  existe aussi  d'autres versions qui ont autant de succès ( l'un des plus célèbre est celui de Sydney ( Australie) tiré  pour le Nouvel An) .
Quelques suggestions:
Festival pyro-mélodique Grand-Mottois : "Les nuits d'or" -Programme été 2019
https://www.lagrandemotte.com/les-nuits-dor-2019/ 
En images, un final: 
https://www.facebook.com/lagrandemotte/videos/507903816335455/ 

                                             

 Très appréciés également, en France ,  ceux de:
Carcassonne ( embrasement de la Cité)
- Versailles  (le triomphe de Neptune,  les grandes eaux nocturnes, et les fameux "plaisirs de l'Isle enchantée "(1664))
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire/grandes-dates/fetes-plaisirs-ile-enchantee
- Annecy (sur le lac éponyme)
- Paris ( la Tour Eiffel)
Quelques exemples sur d'autres continents :
- Sydney (pour le nouvel an) - Australie
- London ( Big Ben)
- Hong-Kong (Victoria Bay)
- Berlin ( Brandenburger Tor)
- Rio de Janeiro ( Playa de Copacabana)
....
Marque d'un certain standing, à cause de son  coût,  le feu d'artifice a souvent été l'apanage de soirées ou d'événements royaux avant de devenir le spectacle populaire que l'on connaît depuis le XIXe s. Versailles, Vaux-le-Vicomte  s'illustrèrent par leurs animations "explosives" mémorables, où si certains étaient à la fête, d'autres s'échinaient et payaient le prix fort pour satisfaire  les plaisirs de la cour  (voir les extraits du film:  Vatel) . Sous le règne de Louis XV,  une grande famille d'artificier œuvre  déjà : les Ruggieri.

Issu de la technologie orientale (poudre noire) , on attribue l'origine des premières fusées à la Chine et l'importation en Europe à Marco Polo .  La pyrotechnie a pu évoluer au cours des siècles grâce  au concours de la chimie qui a fait à partir d' explosifs déflagrants des gerbes multicolores et multiformes dont l'usage et la mode se sont rapidement répandus. Chaque année apporte son lot d'inventions qui visent à étonner un public toujours aussi avide de sensations et de nouveautés. Comme le traduit l'expression (au  sens propre) "en voir de toutes les couleurs'"...
Toujours susceptibles de causer des dégâts ou des victimes (lorsque  l'opération n'est pas effectuée dans les conditions idoines (météo, distance à respecter,...),  les tirs de feux d'artifice sont soumis à une règlementation et aux consignes de sécurité habituelles. Il est donc risqué et déconseillé d'en effectuer  un soi-même dans son jardin.  
 Mais l'on peut se laisser charmer par les illuminations des  nuits estivales lorsque l'on a l'opportunité d'assister à de flamboyantes démonstrations pyrotechniques. 
Musique G.F. Haendel:
https://www.youtube.com/watch?v=fNqJ8mED1VE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.