Après plusieurs épisodes dans l'histoire de l'humanité en Europe, la xérothermie est de retour en cette année 2019. Il faut rappeler que les siècles précédents ont connu également ce genre de phénomène plutôt difficile à vivre ( et dangereux pour les personnes fragiles : enfants, personnes âgées). On se souvient néanmoins de périodes estivales précédentes (dans les années 50-70, au XXe siècle), éprouvantes, mais sans médiatisation, sans (sur)information, où l'on cherchait "l'air et l'eau" pour mieux respirer et être plus confortable. La climatisation n'était pas encore de mise, les réfrigérateurs n'étaient pas présents dans tous les foyers, et, la nuit venue, l'on sortait sa chaise sur le devant de porte, pour tenter de trouver (enfin !) un peu de fraîcheur, en devisant avec les voisins.
A la radio, Los Machucambos chantaient :
https://www.youtube.com/watch?v=OlGDHuwmAo0
Chaque époque a connu quelques étés particulièrement arides à travers les siècles:
(liste non exhaustive des années concernées)
1383- 1540- 1545- 1757-1778- 1911 (40 000 morts dont 29 000 enfants) -1947-1976-1983-2003...
Canis major |
Les désagréments provoqués se réitèrent à chaque vague de chaleur intense : sècheresse extrême, nombreuses victimes (individus, bétail), prix élevés (céréales), disettes, cours d'eau à sec, incendies,.. . Les conséquences économiques et les perturbations du quotidien viennent ponctuer ces divers épisodes de canicule.
Canicula (κύων): une étoile très brillante de la Constellation du grand Chien ..A voir : son importance, son impact dans le quotidien pour les civilisations de l'Antiquité (Romains, Grecs, Egyptiens) alors que les actes et le rythme de vie des hommes étaient calés sur le partage du temps, la nature, les éléments, l'environnement. Depuis ces temps anciens l'on n'a cessé de vouloir influer sur les cours de la nature. Ainsi au XXIe s., les productions liées à la consommation, les méthodes de conservation, et le développement du commerce international, permettent aux consommateurs d'ignorer pratiquement les saisons, en trouvant sur le marché tout au long de l'année divers produits ( légumes, fruits, poissons, viande..).
A lire: les écrits de Varron, de Pline l'Ancien
A consulter :
réf/
- E. Leroy-Ladurie "Histoire humaine et comparée du climat "(3 tomes parutions 2004-2006-2008)
- C.F. Ramuz "Présence de la mort" (1922)
- L. Romejko " Météo 2050" (2019)
- A. Claybourne " Les phénomènes climatiques" (presse enfantine)
- L. Cabrol " Et si la terre s'en sortait seule ?" (2008)
- E. Leroy-Ladurie "Histoire humaine et comparée du climat "(3 tomes parutions 2004-2006-2008)
- C.F. Ramuz "Présence de la mort" (1922)
- L. Romejko " Météo 2050" (2019)
- A. Claybourne " Les phénomènes climatiques" (presse enfantine)
- L. Cabrol " Et si la terre s'en sortait seule ?" (2008)
Un mauvais couple : canicule /pollution.
Les émissions de gaz à effet de serre prennent une dimension inquiétante et dangereuse avec la canicule. Plusieurs villes industrielles ou mégapoles passent en alerte "zone rouge" (air difficilement respirable). On peut même observer la formation d'une sorte de brume opaque au-dessus des centres urbains.Les consignes de sécurité et de vigilance sont alors, plus que jamais, à respecter.
Ces lieux au décor de style rocaille, avec bassin ou fontaine, sis dans un parc, accueillaient les propriétaires et leurs hôtes pour passer des moments conviviaux, dans la journée ou en soirée, lors des grandes chaleurs estivales. Ces espaces variaient en importance. Ils avaient un grand succès, et, outre un certain courant de mode, ils avaient toute leur utilité.
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.