Silhouette élégante longiligne semblant faire corps avec le piano, voix jazzy sachant faire swinguer avec talent les syllabes, Michel Legrand pianiste, arrangeur, compositeur, mélodiste incomparable, a quitté notre monde en ce début d'année 2019.
Les mélodies de ce parisien, artiste français ont fait le tour de la planète, apportant au compositeur une renommée internationale bien méritée.
En 1965, dans le duo avec Nana Mouskouri :
"Quand on s'aime " :
https://www.youtube.com/watch?v=594GkAyrcFs
Pour Michel, la musique était un bain de jouvence et d'enfance puisque son oncle Jacques Hélian était chef d'orchestre, et son père Raymond Legrand : compositeur.
De musiques de films, en chansons de variété, Michel Legrand a mis la vie en notes faisant chanter des personnages en diverses situations des plus romantiques aux plus tristes, des plus farfelues aux plus sévères.. L'art du musicien résidait en sa capacité à faire calquer son propre univers à celui de l’œuvre qu'il devait habiller de musique.
Beau moment que celui de cette interprétation du thème du film:
"Summer of 42":
https://www.youtube.com/watch?v=2tD-wMcuN20
"Les Don Juan" (interprété en duo avec Claude Nougaro qui appelait Michel : "Le grand" ):
https://www.youtube.com/watch?v=ld7nvo_-xBg
On ne mesure pas encore tout ce que l'on doit à Michel Legrand. Le temps qui passe va faire son office et jauger à son aune le vide laissé par cet artiste plusieurs fois oscarisé et récompensé (3 Oscars et 5 Grammy Awards). Un style, une personnalité, un sens à ce point aigu de la composition musicale, ne sont pas prêts de se concrétiser en une seule personne. Le XXe siècle a donc eu la chance de compter Michel Legrand parmi ses musiciens d'exception.
Freelance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.