mardi 13 novembre 2018

La gare: incitation au voyage...

 Les gares: Ces lieux de départs, ou d'arrivées, depuis leur création,  alimentent toujours l'imaginaire et suscitent autant d'inspirations artistiques. Si , d'une manière générale tous les lieux d'embarquement (ports, aéroports, gares) sont voués aux voyages, ils portent  également le poids  de sens affectifs et sociaux. En effet, endroits emblématiques d'adieux, de retrouvailles, de début ou de fin d'histoires de vies personnelles, ils sont souvent assimilés à la séparation, au travail,  mais aussi à l'évasion, aux vacances.
                                                                 

Paris, capitale française,  est l'épicentre où aboutissent  plusieurs grandes gares (6) . Ces divers emplacements, qui ont chacun une belle histoire,   étaient initialement nommés au XIXe s. :  "Embarcadères de chemin de fer". Plusieurs  architectes de renom (souvent primés et distingués pour leurs travaux), des ingénieurs, des entrepreneurs, sont intervenus dans les constructions. L'exposition universelle de 1900, organisée à Paris, a été l'une des raisons d'extension des gares, pour faire face à l'afflux des voyageurs qui se déplaçaient vers la capitale pour la circonstance. 
Si, aujourd'hui, on désigne ces bâtisses comme : Paris-Montparnasse, Paris- St Lazare,   Paris-Austerlitz , on retrouvera ci-après les appellations du XXe s .  
La gare de Lyon :
Reconnaissable à son beffroi, grande tour (de 67 m de haut et dont l'escalier compte 400 marches), à section carrée , dont chaque face est munie d'une horloge. La plus grande d'entre elles est l’œuvre de Paul Garnier.
Le bâtiment de la gare (dans sa toute 1e version)  fut ouvert au public le 12 août 1849.
Architecte : Denis-Marius Toudoire
Plans: F-A. Cendrier
Depuis sa création il a subi des transformations, des reconstructions (après l'incendie de 1871), des agrandissements, en fonction de la croissance de sa fréquentation par de nombreux voyageurs. 
Monument historique : déclarée en 1972, inscrite en 1984 (pour les façades et la toiture), la gare de Lyon est également célèbre pour ses spécialités culturelles (aussi bien gastronomiques que picturales).
Le train bleu : est un restaurant, au superbe décor 2nd empire
La grande fresque: elle est due, en partie,  au talent du peintre marseillais Jean-Baptiste Olive, (il est en effet l'un des  26 "petits maîtres" qui ont officié),  et fut inaugurée par Emile Loubet en 1901.
Le fameux PLM (Paris, Lyon, Méditerranée): un train de légende..

La gare St Lazare (8e arrondissement)  : Sa 1e construction date de  1837, elle subit 2 autres modifications dont celle de 1842-53 due à Alfred Armand (architecte) et Eugène Flachat (ingénieur) Vers 1867 c'est l'extension des bâtiments car l'affluence de la fréquentation  est considérable  (25 millions de voyageurs chaque année).   Inscrite aux MH en 1984,  chantée en 1962, par Colette Deréal,
 https://www.youtube.com/watch?v=QITq7mY2P0M
elle fut  surtout immortalisée par les pinceaux de Claude Monet.



La gare Montparnasse (14 et 15e arrondissements) Sa 1e mise en service eut lieu en 1841 ("Embarcadère de la barrière du Maine"), les autres dates marquantes de son histoire architecturale sont 1859, 1863 (agrandissement) et 1938, qui correspondent à des étapes importantes de son développement.  Mais les années  1895 (accident ferroviaire) , 1900 (exposition universelle), et 1944 (2 nde guerre mondiale) furent également cruciales.  
Louis Visconti fut l'architecte du bâtiment des voyageurs, et M. Fauconnier a réalisé la grande halle métallique.
à lire : 
- La Thèse soutenue en 2005 par M. Akihiko Kanai:
https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00086638/file/these_vol1.pdf


La gare de l'Est : située dans le 10e arrondissement de Paris, c'est l’ouvrage de l'architecte F-A. Duquesney et de l'ingénieur P. Cabanel de Sermet. Les statues des frontons (les villes: Verdun et Strasbourg, symbolisées) ont été exécutées par Henri  Lemaire. Elles représentent la région desservie par la gare : l'Est de la France.
Si les gares sont au centre des histoires de trains, d'individus, de voyages, elles constituent également le monde des Compagnies ferroviaires, (Chemin de fer, SNCF...) celui des voies, des quais, des halls, des réseaux de lignes, des locomotives, du personnel. C'est un ballet incessant de personnes qui se croisent, œuvrent, entretiennent le matériel, sont au service des voyageurs.  


La gare d'Austerlitz:(ancienne gare d'Orléans) se dresse dans le 13e arrondissement de Paris. Mise en service en 1840, inscrite aux MH en 1997, elle est actuellement  en rénovation depuis l'année 2011. C'est l'architecte Félix-Emmanuel Callet  qui a présidé à la construction initiale, puis, de 1862 à 1867 ce fut Pierre-Louis Renaud, et, en 1900, l'architecte Victor Laloux et l'entrepreneur Léon Chagnaud .   En façade, des blasons indiquent les villes  de destination (ou de provenance), alors que  deux  statues, qui la flanquent,  symbolisent respectivement:  l'agriculture et l'industrie.     

La gare du Nord : (1846,  est l'année d'ouverture), elle se situe dans le  10e arrondissement de Paris , son inscription aux MH date de  1975, et c'est l'une des gares parmi les plus fréquentées.
Architecte : Jakob-Ignaz Hittorff
Particularité du décor en façade : 9 statues dominent la partie sommitale du fronton et 14 autres se tiennent à la lisière du 1er étage. Chacune représente une capitale européenne ou une métropole régionale française, elles ont été  rénovées en 2009.
Pour en savoir plus : 
https://www.paristoric.com/index.php/facades/4497-la-facade-de-la-gare-du-nord 

S'il est vrai que l'on raille facilement "la littérature de quai de gare" , l'endroit est néanmoins, depuis 2 siècles, source variée  d'inspiration pour les artistes : films, romans, pièces de théâtre, tableaux, maquettes... en sont autant de déclinaisons.
Nonobstant les problèmes de retards, les grèves, les divers phénomènes liés au contexte contemporain, à la fréquentation et à l'histoire des lieux, les gares demeurent ces plateformes chargées d'émotions,  ouvertes vers d'autres horizons, porteuses de rêves, d'espoirs, qui ponctuent la vie des individus: passagers, usagers,  ou simples badauds. On y pleure, on y rit, on s'y embrasse, on s'y salue, on y attend, on s'y morfond, on s'y impatiente, et l'on patiente..
Et lorsqu'il y a un piano ... (gare de Grenoble).. la musique s'invite dans l'espace  des voyageurs: 
https://www.youtube.com/watch?v=Ai_uBIdYkcs
 De la salle des pas perdus, aux tableaux d'affichage, du restaurant réputé, au buffet de la gare, l'homme, "voyageur sur cette terre",  se demandera encore et toujours: " où poser sa valise ?" ...
Quelques documents  supplémentaires ( liste non exhaustive)
à écouter :
- "Puisque vous partez en voyage" ... : Chanson de Mireille et Jean Nohain (1935)
(ci-après ,  version 2000 : Françoise Hardy/ Jacques Dutronc)
https://www.youtube.com/watch?v=zQG6aIaSRL8
à lire:
- Anthologie : le train dans  la poésie française du XIXe au XXIe s.:
https://searchworks.stanford.edu/view/11232470
à voir :
- "Ceux qui même prendront le train" ( sorti en 1998- film de Patrice Chéreau)


Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine
(Photo-montages: N-L. M.) 












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