jeudi 26 octobre 2017

Mata Hari : l'oeil du jour sous les voiles ..

 1917-2017: un siècle après, qui se souvient ?
Le 15 octobre 1917, à Paris, dans les fossés de Vincennes, une femme tombe sous les balles d'un peloton d'exécution: c'est la très (trop ?)  célèbre Mata Hari. Elle n'avait que 41 ans.
De son vrai nom : Margaretha Geertruida ZELLE (1876-1917), est une femme à la beauté évidente qui, s'en rendant compte,   a très vite joué de son physique dans une démarche de séduction auprès des hommes. Elle est d'origine hollandaise, mais, elle n'a pas la blondeur nordique, elle est brune, au teint mat, à l'allure féline , gracieuse,  et on la croit asiatique.
A Paris, dans les années 1900, elle a gagné une certaine célébrité mondaine dans le milieu de la danse exotique, lascive, en s'exhibant, sur scène, parfois assez peu vêtue,  (notamment la danse hindoue en l'honneur de la déesse Shiva),et fut concurrencée, dans cette discipline, par l'écrivaine Colette qui n'hésitait pas à se produire également  en spectacle. Outre des tas de liaisons amoureuses, qui la cataloguaient dans le rôle de courtisane,  l'on  a prêté à Mata Hari  des activités d'espionne (plus ou moins cruciales)  à la solde de divers pays: l'Allemagne, la France. Au XXIe siècle subsistent  encore des parts d'ombre et de mystère autour de sa carrière, de son implication,  et de sa réelle personnalité. La légende, et la rumeur, ont alimenté la presse de  son époque, mais ont aussi largement servi, depuis lors,  l'inspiration des romanciers, des biographes et des cinéastes. Des comédiennes, célèbres, se sont emparées du personnage (Greta  Garbo, Jeanne Moreau..) et des auteurs renommés ont donné "leur" propre  version du parcours de l'héroïne. 
Pour elle, dès janvier 1917, ce fut un enchaînement : arrestation, emprisonnement, interrogatoires, procès, exécution. En quelques mois, rien n'a été épargné à celle que l'on dénommait "l'agent H-21".
D'autres femmes seront elles aussi passées par les armes, en France, en Grande-Bretagne, en Belgique...,  pour les mêmes motifs d'accusation: espionnage, suspicion d'intelligence avec l'ennemi, collaboration :
Augustine Josèphe, Susy Depsy, Régina Diano, Margueritte Francillard, Mlle Dufays , Edith CavellGabrielle Petit, Marie-Antoinette Avvico...
Sites à consulter :  
Espionnage et espionnes de la Grande Guerre(Chantal Antier)

https://rha.revues.org/1963 
Espionnes de la 1e guerre mondiale
http://geopolis.francetvinfo.fr/les-espionnes-de-la-premiere-guerre-mondiale-39593
Une espionne Suisse fusillée à Marseille 
https://www.tdg.ch/societe/histoire/genevoise-fusillee-1918-espionnage-guerre/story/11716087


Si le temps a passé sur l'Histoire,  comme sur la vie mouvementée de la néerlandaise  Mata Hari, il  reste toujours des questions face aux événements, à leurs causes, et leurs conséquences.
- Quelle fut la participation  effective de l'agent H-21 dans les relations internationales difficiles lors de la 1e guerre mondiale ?
- Quel genre de  femme  se cachait vraiment derrière les voiles transparents de  cette danseuse légère du début du XXe siècle ?
- Quels furent les impacts concrets des malheurs de sa vie (tragédie de ses enfants, celle de ses parents) sur sa personnalité d'adulte ?
Car, un siècle plus tard, dans l'attente de nouvelles révélations à la lumière de documents et de recherches supplémentaires, l'on s'interroge encore :Mata Hari,  qui étiez-vous ?



Free lance Writer  
Culture  Art  Patrimoine






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.