vendredi 13 octobre 2017

Autour de Méduse...

La méduse: (jellyfish) animal fascinant qui étonne, intrigue, inquiète, est en fait  une grande inconnue. Loin de la légende antique et mythologique, et des ballets de créatures translucides évanescentes peuplant les mers du globe, on a envie d'en savoir davantage sur  elle et son modus vivendi. Une belle déclinaison s'offre alors sur le thème ...
Le bouclier d'Athéna
Mythologie: Méduse (Μέδουσα ), Gorgo (Γοργόνες), mortelle Gorgone, qui réside aux portes de l'Enfer avec ses deux sœurs, a osé défier Athéna ...   Etrange que dangereuse provocation, car  Athéna est puissante mais  Méduse, à la chevelure serpentiforme,  a ce regard particulier capable de pétrifier quiconque le soutient....Dans l'une des versions de la légende,  elle sera prise  au piège, en voyant son propre reflet  dans le bouclier miroitant de la déesse de la guerre.
Les écrivains grecs Homère, et Hésiode la mentionnent dans leurs narrations.
Si Hésiode la trouve dangereuse et mortelle, pour Homère  c'est un monstre affreux:
« On voyait au milieu de l'égide,  la tête de la Gorgone, ce monstre affreux, tête énorme et formidable, prodige étonnant du père des immortels. »
En savoir plus:
http://expositions.bnf.fr/homere/grand/vas_039.htm
Histoire de l'Antiquité: Les boucliers ornés de la tête de Méduse, sont des références directes au geste d' Athéna fixant sur son écu de guerre  la tête décapitée (le masque)  de Méduse.
Histoire de l'Art: Sur divers supports (pierre, bronze, or,mosaïque ..) la figure de méduse prend toujours un aspect terrifiant. Qu'elle ait les yeux fermés, ou ouverts, qu'elle tire ou non la langue, ses
cheveux  forment des  nœuds de reptiles au-dessus de son visage arrondi..
En peinture,  l'histoire du voyage d'un navire, baptisé la Méduse,  est un fait divers dramatique qui fit beaucoup  parler de lui dans la presse, au XIXe siècle,  et qui inspira de nombreuses œuvres d'art.   L'une d'entre elles, le tableau célèbre de Théodore Géricault  "Le radeau de la Méduse " représente la dérive des marins en perdition, après le naufrage.
Littérature: L'expression "Etre médusé" prend son sens dans la légende antique, et signifie être pétrifié par l'étonnement.   
Romans, livres scientifiques, récits, les publications sur le thème de méduse (animal, légende, navire) sont multiples que le nom de méduse soit pris au sens propre ou au sens figuré.
Cinéma: Outre nombre de péplums, le film "L'année des méduses"(1984) exploite le thème sur un mode dramatique. Une version cinématographique,  d'un  fait divers qui fut l'objet du tableau de T. Géricault,  (naufrage en 1816 de la frégate "La Méduse") a été tournée par le réalisateur Iradj Azimi, en 1998, sous le titre "Le radeau de la Méduse ". 
Architecture: Sur les bâtisses du temps de la  Renaissance, sculptée en relief la méduse orne des écus, symbolisant le combat, la victoire, et la protection contre le mauvais sort. Sur la façade Sud  du château de Guillaume de Nogaret,  à l'étage à fenêtres, (Marsillargues-34), Méduse parade, sculptée en relief  sur un bouclier,  et s'expose aux regards du visiteur.
Sciences: Medusozoa,  cnidaire, est un corps gélatineux, dont on connaît 1500 espèces différentes.  En bord de mer Méditerranée plusieurs sortes de méduses  s'échouent de Juin à Octobre. Il en existe de diverses formes, et  certaines sont d'un format impressionnant (plus de 55 cm de diamètre). Urticantes même mortes (essentiellement les filaments)  il est recommandé de ne pas les toucher à mains nues. Ayant peu de prédateurs, elles font néanmoins  le régal des requins, des tortues de mer, 
des espadons, des poissons-lunes, et des thons. Ombrelle et tentacules  définissent (de façon simpliste) les 2 parties du corps d'une méduse.
Dès le XVIIIe siècle :  
1710:En étudiant les Rhizostomae bleues René -Antoine Ferchaut de  Réaumur emploie l'expression "gelée de mer" . 
 1746: Le nom  méduse est donné à l'animal par le scientifique botaniste suédois Carl von Linné )

" Méduses: Ô vénéneuses beautés marines ..." (N-L. M. )
                                          
 
 Méduse n'est pas seulement une icône d'un lointain passé. Elle a franchi allègrement les siècles, demeurant encore une figure emblématique, et décorative,  à l'époque contemporaine. Elle n'a rien perdu de sa force de représentation symbolique,   on la retrouve en psychologie (voir lien ci-dessous) , et  même  dans des jeux de société, et des jeux vidéos.
https://www.cairn.info/revue-recherches-en-psychanalyse-2010-1-page-84.htm
La légende perdure, cependant, si la représentation de cette tête peut sembler énigmatique, il suffit de se (re) plonger dans la lecture des histoires de la mythologie pour se remémorer les épisodes concernés.
Qui peut échapper à Méduse ?  
Broche mérovingienne virtuellement restaurée.N-L.M.





Free lance Writer
Culture  Art   Patrimoine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.