Autour du monde de la danse gravitent maintes structures. Ce sont des lieux de formations, de spectacles, de galas, de festivals...On y retrouve, certes, le cursus traditionnel classique, mais aussi la création contemporaine.
Les festivals de cet art attirent, au fil des ans, toujours plus de participants et de spectateurs. On y assiste à des démonstrations, des diffusions de films, des ateliers, des bals, des shows. Certaines de ces manifestations en sont déjà à un grand nombre d'éditions
Créé en 1996:
Masdanza , en gran Canarias : inscriptions depuis le 1er mars jusqu'au 30 juin 2017.
En Suisse :
Rudra-Béjart (Lausanne) est une école pour former danseurs et chorégraphes . Ce prestigieux établissement, dont Maurice Béjart fut le créateur et l'âme, a participé à "la messe annuelle": La Fête de la danse 2017. Une festivité, au programme très impressionnant, qui s'est déroulée du 5 au 7 mai 2017, sur le thème : La danse, un 7e sens ?
http://www.dastanzfest.ch/lausanne/
The American dance festival : (créé en 1935) qui attribue chaque année un prix à un chorégraphe
pour l'ensemble de sa carrière. En 1999, c 'est l'allemande Pina Bausch qui le remporta. Maintes fois récompensée pour ses prestations et ses créations, bousculant les codes, elle a marqué, par son style chorégraphique, une facette de l'art de la danse : la danse-théâtre : Das Tanztheater:
https://www.youtube.com/watch?v=HKpe8XJDNRk
And .. Now/
https://www.youtube.com/watch?v=6vSsvSb_xlY
Carolyn Carlson En Belgique (Liège) : Après celle de 2016, est déjà annoncée l'édition 2018 de :Pays de Danses.
http://theatredeliege.be/evenement/festival-pays-de-danses-2/
On peut citer également le 8e festival de la danse à Cordoba
ainsi que Les rencontres Chorégraphiques Internationales de la Seine Saint-Denis
La danse, art ancestral, concernant autant les hommes que les femmes, peut-être spontanée, libre, rituelle, magique, incantatoire, traditionnelle, folklorique, pratiquée en solo ou en compagnie. Elle est constituée de mouvements du corps sur de la musique très sophistiquée et orchestrée , ou sur la pulsation dépouillée d'un tempo. Innée en partie ( puisque l'on peut voir fréquemment de très jeunes enfants, maîtrisant à peine la bipédie, bouger sur des rythmes bien scandés), cette discipline artistique nécessite pourtant un rude et long apprentissage pour aboutir à un haut niveau d'exécution et de technique maîtrisée. On parle d'étoiles, de maîtres de ballets , de chorégraphes, selon que l'on soit exécutant ou enseignant. La grâce, la souplesse, l'endurance, le sens du rythme, la motivation, sont indispensablement attachés à la pratique. De Terpsichore à Salomé, en passant par la Bayadère, les danseuses célèbres, mythiques, ont alimenté l'imaginaire, les récits antiques, et ont donné de l'inspiration aux compositeurs, ainsi qu'aux chorégraphes-créateurs contemporains.
Marie-Claude Piétragalla:
https://www.youtube.com/watch?v=jOsPUV9Jg0E
Ces souffles artistiques sont toujours renouvelés, même au XXIe siècle, notamment au contact des arts de la rue (Hip Hop, Street Dance, New Style, Krumping, Breaking, Locking, Popping, ...) car la danse dite "moderne", née vers 1920, est déjà devenue " classique ".
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.