samedi 17 décembre 2016

Face au soleil

S'élever dans un engin à moteur pour voir la terre depuis le ciel,  et réussir là où Icare a échoué,  était déjà ,au XIXe siècle, un incroyable pari  que les "merveilleux fous volants", valeureux précurseurs  de l'aéronautique, ont relevé . Il y eut pertes et fracas, moments de découragements, et petits sauts de dimensions modestes,  avant  l'obtention de résultats probants. Mais l'impulsion était donnée. Et de fusées en engins spatiaux, de stations mises en orbite, en LEM  (Lunar Excursion Module) qui évoluent  sur la lune, les étapes s'enchaînèrent  assez rapidement  La maîtrise des lois de la pesanteur, celle de la raréfaction de l'oxygène en altitude (stratosphère) posent encore des problèmes. Mais l'heure n'est pas si lointaine où le quidam terrien passera ses congés sur d'autres planètes (comme "Mars la rouge") au lieu de rester sur  ladite  "bleue".
Solar Impulse :   C'est un projet d'avion solaire  qui nécessita plus de 10 ans d'expérimentations, de calculs et de mises au point. Il y eut d'abord Solar Impulse 1(HB-SIA), puis c'est Solar Impulse 2 qui vient de terminer  sa 1ère révolution terrestre totalement accomplie.  L'usage de panneaux solaires fut largement et habilement  employé pour en alimenter les batteries, l'avion a donc  pu voler sans avoir besoin d'autre carburant que l'énergie dispensée par le soleil.. On doit cet exploit à Bertrand Piccard,  à André Borschberg , et à leur équipe de techniciens.  A peine le challenge fini,  et chacun étant remis de ses émotions,  que l' on parle déjà dans la presse  d'un autre projet d'avion solaire : le SolarStratos  (fondateur: Raphaël Domjan, designer : Calin Gologan) qui devrait battre des records de vol en altitude. 
- à consulter pour en savoir plus  :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solar_Impulse
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/evenements/solar-impulse-1-sexpose/
- Déclaration de  Bertrand Piccard  et A. Borschberg
https://www.youtube.com/watch?v=wanWxbL01lM


La famille Piccard:  L'aïeul Jules  Piccard (1840-1933 )chercheur, inventeur,  responsable du département de chimie à l'université de Bâle,  fut l'ami de Louis Pasteur. A sa suite , ce furent trois générations pour un beau quatuor  de savants  helvètes avec:    le grand-père Auguste, (ami d'A. Einstein et de Marie Curie - cf photo ci-dessus) ),   et son frère jumeau Jean Félix  , puis  les suiveurs : le père Jacques , le fils Bertrand. Quatre hommes, inventeurs, aventuriers,  à qui rien ne semble avoir résisté,  depuis le  fond des océans jusqu'aux plus hautes sphères des cieux.  Concepteurs et constructeurs d'engins divers (bathyscaphes, ballons, aéronefs, capsules, avions..),  leurs vies respectives furent émanées de nombreux records (de plongées en  profondeur, de vol en  hauteur ..) rendant possible ce qui était jugé impossible. 
- Auguste Piccard (1884-1962) physicien aéronaute océanaute
- Jean Piccard (1884-1963) aéronaute
- Jacques Piccard (1922 - 2008) océanaute
- Bertrand Piccard ( né en 1958) aéronaute
Sciences , certes, mais avec conscience, puisque le souci et  le respect de la préservation de l'environnement  sont omniprésents lors des essais et multiples  expériences tentées (et réussies) .

Alors,  avec l'exploit de Solar Impulse 2,  l'on réalise que l'on a fait encore un grand pas dans l'histoire de l'humanité. Et  si certains individus  ne savent que nuire et détruire,  d'autres  ont l'énergie positive et, pour eux,  le progrès est un modus vivendi  afin d'améliorer  les conditions de vie de chacun , en avançant  toujours plus loin dans la connaissance et l'expérimentation. On serait tenté d'ajouter: " en énergies nouvelles",  mais le soleil est là depuis des milliards d'années .. Encore fallait-il comprendre comment l'utiliser à bon escient. 
Dès la Renaissance on a songé à ces possibilités,  et depuis lors,  l'ombre de Léonard de Vinci (et ses croquis de machines volantes) plane  au-dessus des têtes pensantes de ses émules
Mais ceux qui restent à terre rêvent aussi de hautes sphères,  et quelques-uns construisent des bâtiments, des tours, des cathédrales,  de plus en plus haut. L'attirance du ciel ne serait  donc pas qu'une affaire de spiritualité ?
Le vol d'Icare

Histoire de l'aviation:
https://www.youtube.com/watch?v=f5A1AGLwqQY


Free lance Writer  
Culture  Art   Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.