samedi 9 août 2014

Pharrell Williams : itinéraire d'un enfant doué

L'homme est un artiste heureux et il le proclame : " Happy". Ce titre  est le réel succès radiophonique planétaire de cet été 2014, il ponctue avec légèreté, dynamisme, et optimisme, les journées et les soirées estivales . (voir la vidéo éponyme  grâce au lien ci-dessous)
https://www.youtube.com/watch?v=y6Sxv-sUYtM

Pour cet américain né en Virgine, multi doué (musicien: compositeur , auteur, interprète, instrumentiste, danseur, - producteur- styliste-acteur-réalisateur-  business man,...) ,
quadragénaire au look d'ado, l'humour et l'autodérision sont un modus vivendi.  De duos en participations et partenariats divers , il sait mettre en exergue les nombreuses facettes de son talent en s'associant ponctuellement avec d'autres grandes pointures de la scène musicale actuelle (avec notamment les célèbres Daft Punk : "Get lucky", mais aussi Robin Thicke pour un très contesté (pour les paroles)  " Burred lines" dont la ligne  mélodique et les arrangements sont assez inventifs)
Récompensé en 2004, 2005,2007 par des "Grammy Award" pour des titres pop, et rap, Ph. Williams n'en finit pas de toucher à toutes les expressions de la création artistique. En cette année 2014,  il était de passage à  Paris  pour présenter son exposition :  "Girl"(galerie Perrotin- de mai à juin ), hommage à la femme à travers des sculptures, des toiles, des photographies,  rassemblant les œuvres de 37 artistes et faisant référence à l'album musical éponyme.  Sous une apparence cool, décontractée, le chanteur cultive le mode festif, enjoué, tout en étant un homme d'affaires très avisé.  Se jouant de son allure, de sa façon de s'habiller (qui peut aller du casual chic à l'urbain excentrique), Ph. Williams se lance des défis, et s'autorise des avancées réussies  dans plusieurs domaines,  aussi divers qu'éclectiques: prêt à porter, accessoires de mode (montres et bijoux) , produits de beauté, ...Ainsi: le lancement d'un parfum unisexe : "GIRL", dont le flacon a été dessiné par Kaws ( fragrance mise au point en collaboration avec la marque japonaise"Comme des Garçons"), de lunettes de soleil ( Moncler), d'une ligne de  vêtements: T-shirts, casquettes (Uniqlo),  également  la ligne Raw fot the Oceans (avec G-Star - (site) www.g-star.com)  le concrétisent. 
Parrain de la journée du bonheur (20 mars 2014), Pharrell Williams a été la star d'un clip vidéo interactif de 24 h (sur la bande son de "Happy"). Prouesse technique de montage d'images, on en sait plus sur ce travail en lisant l'article du lien ci-dessous :
http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/soul-funk/decouvrez-lincroyable-clip-sur-24h-de-pharrell-williams-145533
Cette journée  du bonheur a été créée par l'ONU en 2013. 
En France cette journée s'inscrivait sur la durée d'une semaine , avec un programme ciblé : http://www.journeeinternationaledubonheur.org/#!agenda/c192n
Le succès ne semble  ni amoindrir ni  altérer la joie de vivre et la soif de découvertes de Pharrell Williams, qui, bien au contraire, poursuit sa  carrière avec une énergie positive communicative, tout en restant lucide sur un milieu artistique,  que l'on dit pourtant blasé et un peu en déclin créatif. Cependant, "L'homme aux chapeaux ", (comme on aime à le surnommer, à cause de son goût pour le port du couvre-chef), sait investir sa fantaisie au service d'une production  de qualité, car il avoue volontiers aimer s'entourer de professionnels très compétents, pour toute nouvelle démarche entreprise dans un secteur spécifique.  Outre cela, sachant allier la détermination à  une certaine humilité, Pharrell Williams possède, là, deux  clés importantes qui conduisent à  la réussite. Il est l'artiste créatif polyvalent, et incontournable, de ce début du XXIe siècle.


Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine

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