Du 17 juillet au 10 août 2014 , la ville suisse est en fête . Les rives genevoises du lac vont bruisser, et s'animer, autant de nuit que de jour. Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour écouter, apprécier, les flonflons de la grande fête foraine (70 manèges et maintes attractions), les concerts dans les quartiers, les stands internationaux ... Le tout ponctué par le traditionnel et magnifique feu d'artifice sur le lac (le 9 août, cette année). Célèbre par sa durée (presque 1 h), et par sa fréquentation (plus de 500 000 spectateurs), cet événement est incontournable. La gastronomie, la découverte et la dégustation des produits de terroir, permettent de goûter aux spécialités culinaires internationales. Car rien ne manque à cette succession de distractions proposée à un public de fidèles participants.
Pour la cité de Calvin, c'est, durant cette période estivale, l'occasion de célébrer avec éclat la Fête Nationale: le 1er août (en rappel du serment de 1291, entre les cantons, véritable acte fondateur de la confédération). Cette année, c'est le Parc Lagrange qui sera le cadre des manifestations spécifiques à cette belle commémoration.
Outre son côté carte postale, avec, autour du haut jet d'eau (140 m de h) , un panorama toujours aussi attractif, la Rome protestante sait mettre en avant un passé qui remonte à la haute Antiquité, dont elle a su conserver la mémoire, en des lieux hautement symboliques: le Musée Calvin, le parc des Bastions, le mur des Réformateurs, le Jardin Anglais, la cathédrale Saint Pierre, le Palais des Nations (sis dans le Parc Ariana) à l'allée bordée de sa frange de drapeaux internationaux...
La ville du bout du lac est une ville de références, de discussions, de conférences, de négociations,
de décisions, qui ont jalonné l'histoire mondiale. Son nom reste éternellement attaché, pour des raisons diverses et respectives au cours des siècles, à celui de quelques personnalités : monarque, théologien, arbalétrier de légende, philosophe, écrivain, .politique, financier....
Venir à Genève, en été, c'est aussi voir, au-delà des poncifs et des expressions toutes faites, la beauté d'une agglomération transfrontalière défendant, certes, son statut particulier, mais sachant également faire place à la fête, en ouvrant ses artères, ses parcs, et ses rives, à la distraction, à l'amusement, à l'émerveillement de ses habitants, et des touristes en visite dans la région.
Métropole helvétique, dont la qualité de vie est appréciable, carrefour linguistique, Genève, chef-lieu du canton éponyme, est ouverte sur le monde puisqu'elle est le siège de plus de 20 organisations internationales, et de 250 ONG.
Si l'on est frontalier on peut profiter pendant quelques heures des réjouissances estivales, mais en tant que touriste de passage , pourquoi ne pas saisir l'occasion pour une visite plus approfondie de la ville et du pays ? Les rives du Léman sont ornées de villes et de villages qui recèlent tant de sites à admirer: le château de Coppet près de Nyon, le centre historique de Lausanne,
Morges (le château, le port) , Vevey (les musées), Montreux (les châteaux, les Musées, le Festival de Jazz - 48e édition cette année : du 4 au 19 juillet) ..
Pour un supplément de renseignements pratiques /
http://www.geneve-tourisme.ch/fr/a-voir-et-a-faire/agenda/fetes-de-geneve/
http://www.montreuxjazz.com/
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.