L'idée du dieu modeleur de l'homme servirait-elle de référence à l'art de la sculpture ? De là à dire que cette activité relève du divin ....
Or , la sculpture s'est détachée de la "glaise originelle" pour se frotter à d'autres matières: le bois, le plâtre, le fer, l'acier, la cire, le bronze...
Hommes, et femmes, réussissent à relever le défi. Depuis le XXe siècle, les productions sont nombreuses. Le temps des loisirs, la retraite, les cours d'initiation, les associations, facilitent et incitent à l'expression artistique individuelle. Plus que dans les siècles passés, désormais, on ose, on sait mieux, exploiter un talent que l'on pensait enfoui à jamais. Se découvrir une passion pour un art est souvent une révélation qui change le cours de l'existence...en mieux ! Créer: valorise, donne à la fois de l'assurance, un statut, un rôle social. Rien n'est idyllique cependant, car les difficultés matérielles sont au rendez-vous, avant de pouvoir vivre décemment d'un don artistique. Faute d'un impresario, il faut trouver soi-même des lieux d'exposition, savoir "se vendre " ( ses productions) , faire la promotion, la publicité (afin d'être connu, avant de pouvoir être reconnu), être convivial et pouvoir s'exprimer dans le mode relationnel (savoir parler des techniques, de l'inspiration, des projets) ..
Rencontres à la Capitainerie et au Salon de La Grande Motte en mai 2013 :
Christophe Bressac : (à Usson)-63490-) métallurgiste de formation, a su adapter son métier à la création. Il travaille avec l'intervention d'un maître verrier. L'alliance entre le verre et l'acier donne une production très équilibrée entre force et fragilité, tout en respectant une esthétique étonnante. Fortement imprégné de symbolisme et de concrétisation, il laisse cependant la part d'interprétation personnelle au visiteur. L'homme est chaleureux, direct, et parle volontiers de son parcours, de son expérience et de l'histoire de chaque œuvre.
Mohamed Grine : (site internet : arts.grine.free.fr) Fondeur, sculpteur, rompu à plusieurs disciplines, primé pour certaines de ses créations, il explique avec passion et patience toutes les étapes d'une pièce , de la conception jusqu'au polissage final. Contrairement à certains, qui affichent
volontiers le rédhibitoire "ne pas toucher" , M. Grine invite à poser la main sur l’œuvre pour mieux juger de l'effet, et favoriser ainsi le contact charnel avec la matière. Formes douces, féminines, élancées, silhouettes idéalisées, la quête de la perfection est sous-jacente. L'artiste évoque avec professionnalisme les divers matériaux qui jalonnent le parcours créatif et participent à l'aboutissement final : le sable, les métaux...
Ingrid B. (Exposition jusqu'au 20 mai 2013 à la Capitainerie de La Gde Motte) La couleur pour credo, déclinée sur maints supports( dont guitares, bois flottés, coussins, tonnelets, planches de surf..) , des objets décorés, revisités,confèrent un caractère très original aux créations.
.. L'artiste incite manifestement le spectateur à la rejoindre dans son monde onirique, fantastique et imaginaire. Mais les diverses influences sont là, bien présentes, et identifiables au 1er regard: l'Inde, les 2 Amériques, l'Afrique...puis, l'on découvre également un voyage dans le temps avec les années "seventies", dont l'incontournable référence au courant hippy, et à ses valeurs de pacifisme, d'insouciance, de tolérance, de liberté.
La dimension mystique n'est pas oubliée dans cet étonnant et riche inventaire. En effet, quelques belles représentations mariales de Vierge à l'enfant, révèlent la sensibilité particulière d'Ingrid B. La technique de l'artiste allie peinture, sculpture collage, superpositions picturales, formes souples, arrondies, aucune sécante, aucun angle aigu, ne viennent briser l'harmonie générale du tableau.
3 jeunes créateurs, 3 personnalités attachantes,vivantes, passionnées: des itinéraires individuels artistiques à suivre, à travers leurs périodes respectives de créativité, d'inspiration diverses, concrétisées par des techniques exigeantes, requérant maîtrise, force et sens esthétique.
Que l'on approuve un style, qu'on le décrie, que l'on aime ou pas certaines formes d'expressions, on se doit cependant d'être reconnaissant de la démarche : le "Beau" partagé : ce moment d'exception, où un être propose sa création, un peu de lui -même, au regard des autres.
« A thing of beauty is a joy for ever… » (Un objet de beauté est joie pour l’Éternité). J. Keats (in -Endymion-)
Et toujours ces interrogations qui fascinent : comment naît une œuvre d'art ? Quel miracle de partir de la matière brute pour arriver à un objet unique, vecteur d'autant d'émotions, de messages, de don de soi, et d'envie de partage ... "J'offre à vos yeux ce que mon inspiration a conçu, ce que mes mains ont fait .."
Freelance Writer
Culture Art Patrimoine
Or , la sculpture s'est détachée de la "glaise originelle" pour se frotter à d'autres matières: le bois, le plâtre, le fer, l'acier, la cire, le bronze...
Hommes, et femmes, réussissent à relever le défi. Depuis le XXe siècle, les productions sont nombreuses. Le temps des loisirs, la retraite, les cours d'initiation, les associations, facilitent et incitent à l'expression artistique individuelle. Plus que dans les siècles passés, désormais, on ose, on sait mieux, exploiter un talent que l'on pensait enfoui à jamais. Se découvrir une passion pour un art est souvent une révélation qui change le cours de l'existence...en mieux ! Créer: valorise, donne à la fois de l'assurance, un statut, un rôle social. Rien n'est idyllique cependant, car les difficultés matérielles sont au rendez-vous, avant de pouvoir vivre décemment d'un don artistique. Faute d'un impresario, il faut trouver soi-même des lieux d'exposition, savoir "se vendre " ( ses productions) , faire la promotion, la publicité (afin d'être connu, avant de pouvoir être reconnu), être convivial et pouvoir s'exprimer dans le mode relationnel (savoir parler des techniques, de l'inspiration, des projets) ..
Rencontres à la Capitainerie et au Salon de La Grande Motte en mai 2013 :
Christophe Bressac : (à Usson)-63490-) métallurgiste de formation, a su adapter son métier à la création. Il travaille avec l'intervention d'un maître verrier. L'alliance entre le verre et l'acier donne une production très équilibrée entre force et fragilité, tout en respectant une esthétique étonnante. Fortement imprégné de symbolisme et de concrétisation, il laisse cependant la part d'interprétation personnelle au visiteur. L'homme est chaleureux, direct, et parle volontiers de son parcours, de son expérience et de l'histoire de chaque œuvre.
Mohamed Grine : (site internet : arts.grine.free.fr) Fondeur, sculpteur, rompu à plusieurs disciplines, primé pour certaines de ses créations, il explique avec passion et patience toutes les étapes d'une pièce , de la conception jusqu'au polissage final. Contrairement à certains, qui affichent
volontiers le rédhibitoire "ne pas toucher" , M. Grine invite à poser la main sur l’œuvre pour mieux juger de l'effet, et favoriser ainsi le contact charnel avec la matière. Formes douces, féminines, élancées, silhouettes idéalisées, la quête de la perfection est sous-jacente. L'artiste évoque avec professionnalisme les divers matériaux qui jalonnent le parcours créatif et participent à l'aboutissement final : le sable, les métaux...
Ingrid B. (Exposition jusqu'au 20 mai 2013 à la Capitainerie de La Gde Motte) La couleur pour credo, déclinée sur maints supports( dont guitares, bois flottés, coussins, tonnelets, planches de surf..) , des objets décorés, revisités,confèrent un caractère très original aux créations.
.. L'artiste incite manifestement le spectateur à la rejoindre dans son monde onirique, fantastique et imaginaire. Mais les diverses influences sont là, bien présentes, et identifiables au 1er regard: l'Inde, les 2 Amériques, l'Afrique...puis, l'on découvre également un voyage dans le temps avec les années "seventies", dont l'incontournable référence au courant hippy, et à ses valeurs de pacifisme, d'insouciance, de tolérance, de liberté.
La dimension mystique n'est pas oubliée dans cet étonnant et riche inventaire. En effet, quelques belles représentations mariales de Vierge à l'enfant, révèlent la sensibilité particulière d'Ingrid B. La technique de l'artiste allie peinture, sculpture collage, superpositions picturales, formes souples, arrondies, aucune sécante, aucun angle aigu, ne viennent briser l'harmonie générale du tableau.
3 jeunes créateurs, 3 personnalités attachantes,vivantes, passionnées: des itinéraires individuels artistiques à suivre, à travers leurs périodes respectives de créativité, d'inspiration diverses, concrétisées par des techniques exigeantes, requérant maîtrise, force et sens esthétique.
Que l'on approuve un style, qu'on le décrie, que l'on aime ou pas certaines formes d'expressions, on se doit cependant d'être reconnaissant de la démarche : le "Beau" partagé : ce moment d'exception, où un être propose sa création, un peu de lui -même, au regard des autres.
« A thing of beauty is a joy for ever… » (Un objet de beauté est joie pour l’Éternité). J. Keats (in -Endymion-)
Et toujours ces interrogations qui fascinent : comment naît une œuvre d'art ? Quel miracle de partir de la matière brute pour arriver à un objet unique, vecteur d'autant d'émotions, de messages, de don de soi, et d'envie de partage ... "J'offre à vos yeux ce que mon inspiration a conçu, ce que mes mains ont fait .."
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