vendredi 26 avril 2013

Vins et Gastronomie: union pour un art de vivre

"Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger " . Si l'on attribue souvent la phrase à Molière ( in "L'avare" ),  elle semblerait cependant avoir une origine antérieure ( Socrate ? d'après D. Laërce). Se nourrir, se désaltérer : la civilisation a fait,  de ces besoins vitaux, deux domaines élevés au rang de grand art, et même distingués  récemment comme éléments du patrimoine,  sous le nom générique de "Repas gastronomique  français" . Bon prétexte pour envisager un tour du pays, en alliant à la gastronomie,  l'oenotourisme. 
Depuis quelques décennies, et n'ayant pas attendu cet honneur et cette reconnaissance, de grandes
manifestations ont vu le jour autour des thèmes évoqués ci-dessus. Maints salons sont organisés dans toutes les régions de l'hexagone. Le terroir s'expose, et les visiteurs n'ont que l'embarras du choix et des papilles entre les dégustations, la  découverte des nouveautés, le plaisir de retrouver la tradition et la rencontre avec de talentueux professionnels. Les moments sont riches d'échanges et d'expériences. Outre les  codes et  la cérémonie, verre en main,  de l'initiation à l'oenologie, chacun  peut aussi compléter "son éducation" au goût ( et aux goûts) par des stages de cuisine. Phénomène très tendance,   où le citoyen lambda peut se prendre pour "un chef" et se toquer ainsi d'art culinaire, que ce soit dans un salon régional,  ou devant son petit écran !
Viti- et vini-cultures , agro-alimentaire, bières, et  spiritueux sont également présents sur les stands et sur les panneaux d'exposition. Les divers acteurs, passionnés par leur spécialité respective, sont au rendez-vous de l'information auprès du grand public, pour communiquer sur les techniques, le savoir-faire, et même la recherche. Car le milieu du vin, et de la gastronomie, n'est pas figé dans un passé, certes glorieux, où de grands noms se sont illustrés et ont laissé  leurs empreintes. Les étoilés brillent au firmament des bonnes adresses. Mais  la voie ouverte autorise bien des audaces..Alors d'émulsions en inclusions d'influences exotiques, la cuisine traditionnelle s'est acheminée vers "la nouvelle cuisine". Peu à peu la présentation du plat, son mariage avec le cépage  choisi, ont rendu le consommateur plus éclairé, plus intéressé au contenu de son assiette. Et si la qualité des ingrédients et leur provenance font actuellement débat, dans une société très commercialisée, c'est aussi un rempart pour la défense d'un certain art de vivre,  qui prend alors tout son sens, y compris le tout premier.
Quelques lieux  et des dates :
Année 2013
Nîmes: du 27 au 29 avril au parc des Expositions " Salon Terre de vins et Art de vivre "
Metz ; du 5 au 7 avril
Bordeaux : en Juin "Vinexpo"
Paris : en septembre" Mer, Vigne et Gastronomie"
Lyon: en octobre
Chartres :du 25 au 28 oct. (16e édition )
Rennes : du 1au 4 novembre (25e édition)
Istres: du 8 au 10 nov.
Toulouse : "   "   "   " 
Angers : du 23 au 25 nov.(20e édition)
Cherbourg:  du 13 au 15 décembre (8e édition) 
En Asie : C'était la 4e édition du "Wine & Gourmet Japan " ( Tokyo Big Sight) au ToKyo International Exhibition Center, qui vient de se dérouler du 3 au 5 avril 2013.
Rappels :
-Ce que l'on nomme:  spiritueux (simples ou composés) sont des boissons obtenues par divers procédés d'origine médiévale (distillation, macération, fermentation, infusion , apport de sucre...).
- A suivre ....: Les émissions télévisées  ciblées "gastronomie", dont  la dominicale :"Les escapades " (en gourmandise) de J-L.  Petitrenaud sur France 5 à midi.
Recommandations:  Etre modéré dans la consommation., savoir rester gourmet.  Une trop grande quantité nuit à la santé, et amoindrit la dégustation, en la faussant.

Freelance Writer
Culture Art  Patrimoine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.