mercredi 17 avril 2013

April Festivals

Chaque année la saison estivale apporte son lot très attendu, très fréquenté, de festivals qui sont presque essentiellement musicaux . Or, le printemps a son  mot à dire, et sa pierre fleurie à apporter à l'édifice culturel qui, selon certains pessimistes ressemblerait à un château branlant , faite de moyens, de public, ou de créativité. Il n'en est rien.. ou en tous cas,  on pourrait le croire tant les manifestations d'avril éclosent dans maintes régions. Il est cependant évident que, grâce aux subventions municipales, à l'implication des bénévoles des associations, et aux artistes très motivés, ces festivals régionaux existent dans l'hexagone.
En cette année 2013: 
- du 2 au 20 avril : "Les détours de Babel "à Grenoble ( Isère)
- du 3 au 24 avril  : "Boulevard des enfantillages "à La Madeleine (?Nord-Pas-de-Calais)
- du 6 au 20 avril  : "Chorus "à Nanterre
- du 10 au 28 avril: "Festivals des Artefacts" à Strasbourg (Bas-Rhin)
- du 13 avril au 12 octobre :" Les Troubadours chantent l'art roman" sur 36 sites répartis en 5 départements dans la région Languedoc-Roussillon
- du 23 au 28 avril: "le Printemps de Bourges"
.... La liste n'est pas exhaustive, et l'on trouvera d'autres références en consultant, en ligne,  le guide des festivals.
http://www.leguidedesfestivals.com/index.php5?page=calendrier
Aix, la Provençale, en cette fin de 1er trimestre 2013, a innové en ouvrant ses portes, dès le 26 mars  à la musique classique (avant l'été et son traditionnel festival  de musique lyrique ). En effet jusqu'au 7 avril, la ville aux superbes fontaines, a accueilli pendant la période pascale, un
excellent programme , mettant en lumière la musique de chambre (orchestres et solistes).  Cette manifestation due aux volontés  conjuguées du violoniste:  Renaud Capuçon, et du Directeur du Grand Théâtre de Provence : Dominique Bluzet. soutenus par Michel Lucas ( CIC) et Radio Classique. Un franc succès fut au rendez-vous de cette première édition.( presque 15 000 spectateurs en une douzaine de journées), mettant la ville en bonne place dans la liste  des festivals européens.
http://www.festivalpaques.com/fr/
Les grandes manifestations, (expositions, concerts, conférences...) permettent à chacun de trouver son plaisir. Même si ce sont des évidences, on peut en  rappeler le mode et les codes.  Les exécutants participent en  montrant  et partageant leur savoir, leur talent. Les spectateurs viennent  écouter, voir des œuvres, des artistes "in live" , cherchant un contact , et avant tout une rencontre authentique en direct.  Sorties des magazines, des émissions de TV ou de radio, les célébrités, lors des festivals  donnent l'impression d'être plus détendues, plus accessibles. Ce sont ces dimensions irremplaçables pour les uns et les autres, artistes et public, qui rendent les festivals incontournables. Quelques phénomènes de mode, de publicité outrancière, d'exhibition, de calculs matériels de rentabilité peuvent tenter d'en fausser l'impact, mais ces façons  d'être, de paraître,  et de faire,  ne sauraient amenuiser l'engouement, l'attrait, pour l'entreprise ni  la popularité auprès d'un public enthousiaste. Alors,  pour les impatients amateurs du genre,  avant de courir la "saison" d'été, il faut savoir qu'il existe une pléiade de spectacles de grande envergure dans chaque région, tout au long de l'année. Le problème essentiel qui se pose, et qui est parfois bien difficile à résoudre  c'est : le choix.


Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.