jeudi 14 juin 2012

London royal afternoons... and more

Londres a récemment acclamé sa souveraine,  lors de festives journées, en dépit d'une météo parfois un peu maussade (qui ne voulait pas manquer à sa traditionnelle. réputation: "il pleut souvent sur Londres " )... Le ton de la saison était donné, l'été sera faste et royal( pour employer un adjectif qui, dans ce contexte s'impose). De ce côté-là de la Manche, comme ailleurs, si le  style classique fait toujours  recette, l'art moderne supporte bien la concurrence. Les deux rendez-vous sont donc  à ne pas manquer:  
Au Regent's Park Open Air TheatreW. Shakespeare, comme émergeant  des brumes d'un rêve, sera présent sur scène,  à travers l'une de ses œuvres les plus attachantes : A midsummer night's dream .(comédie datée de la fin du XVIe s.)
Ce spectacle, dirigé par Matthew Dunster et chorégraphié par Charlotte Broom,  est donné depuis le 2 juin jusqu'au 5 septembre 2012. L'univers fantasque et fantastique du conte, mêlé de musique, fait voyager le spectateur entre 2 mondes: le réel et l'irréel, domaine des êtres invisibles, des amours de légende...Les fées mènent encore une fois la danse, comme dans les fairy tales,  et pour ajouter à la magie de l'oeuvre, le jeu des comédiens, les costumes, les décors, la mise en scène, contribuent, au fil des siècles, à perpétuer l'attraction de ce spectacle sur un public toujours sous le charme.Once upon a time ....
Détails pratiques: Les prix des  places sont entre 20,50 £ et 49,50 £ . Pour se rendre en métro sur les lieux: stations Baker street ou Regent's Park .
"Love looks not with the eyes, but with the mind,.." 
---------------------------------------------------------------------------------------------
A la Royal Academy of Arts -Summer Exhibition du 4 juin au 12 août 2012. C'est la 244° édition depuis 1769.  L'une des plus grandes expositions au monde, pour l'Art  Contemporain,  propose 10 000 œuvres, tableaux, sculpture, dessins, photos, films, .. La couleur est à l'honneur et envahira  l'espace d'exposition. Longtemps considéré  comme un lieu pour "peintres du dimanche", ou "peintres provinciaux" , la RA (Royal Academy of Arts) a opté, depuis des années, pour une réflexion sur  les raisons de cette image et une considération  de la scénographie. En s'attachant quelques grands noms de la scène artistique des Arts plastiques, et en misant sur des concepts  ponctuels ( invités d'honneur, hommages..)le défi a été relevé. 
Co-ordinator : Tess Jaray  ( pour la Gallery III, le plus grand espace dans  Burlington House) qui tente, ose, réussit un accrochage atypique. Juxtaposant les formats divers, elle privilégie une approche inhabituelle de l'art, plus personnelle, plus intimiste, créant une ambiance  particulière, renforcée par la promiscuité,la surabondance. Le visiteur est entouré de tableaux et son regard est forcément capté, attiré. On a pu reprocher à cette démarche, un manque de "recul" . Mais l'attention est  ainsi suscitée, et retenue,  à travers une déambulation approchée pour une découverte plus précise, une sorte de confrontation pour un impact plus fort et plus intense.
Le studio rouge  sert d'écrin pour un hommage rendu à Matisse, tandis que les jeunes artistes, les toiles plus anonymes,  à découvrir, ont cependant leur place sur les murs,  à travers une mise en scène orchestrée par plusieurs participants : Barbara Rae (pour les artistes irlandais et écossais),  Ken Howard, Michael Landy, Calum Innes...
Le 15 juin 2012 un Culture Show Special  à la BBC, est présenté par  le brillant   Alastair Sooke.

 -Stations de Métro: Piccadilly Circus ou Green Park 
- Sites internet:  Royal Academy (RA) et London Arts News 

Freelance Writer
Culture Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.