samedi 18 janvier 2014

Le FIPA au rythme biarrot

Pour sa 27e édition, en cette année 2014,  du mardi 21  au dimanche 26 janvier,  le Festival International des Programmes Audiovisuels, fidèle à Biarritz, offre un choix particulièrement affiné
et judicieux . Personne n'est oublié, aucune tranche d'âge n'est laissée de côté  : les professionnels; le grand public, les scolaires, les étudiants .. Productions , créations, fictions, sont au rendez-vous des rencontres, des discussions, des projections et diffusions, car tous les genres sont représentés et concourent .Depuis  sa création,  en 1987, l'événement a pris de l'importance et fait figure de référence dans le
monde de l'Audiovisuel, et celui de l'écran en général ( qu'il soit  Petit  ou Grand).    Fictions, séries, web-créations,  reportages, documentaires , créations internationales et nationales:  la sélection de l'année est en compétition pour un palmarès très attendu, et l'obtention du fameux FIPA d'or. 
 Didier Decoin, président  du FIPA , depuis 2012, a succédé à Olivier Mille.
 Education à l'image, partage d'expériences et de découvertes, le monde du visuel fait appel plus que jamais à l'imaginaire, sans occulter la nécessaire confrontation avec la réalité à travers des archives ou des documents d'actualités reflets de vidéos et d'interviews prises  sur le vif, in situ.
L'homme du XXIe siècle, parfois un peu trop absorbé par le virtuel, est, néanmoins, en demande paradoxale  de rêve  et de concret. La vie oscille entre ces 2 mondes assez peu compatibles, et les écrans sont les actuels transferts incontournables permettant de passer de l'un à l'autre, de ces univers en non-adéquation.
Hommage, donc, aux créateurs  et aux professionnels,  qui se débattent avec l'audimat, les marchés, les budgets, les castings, les compétitions diverses et le succès (ou l'insuccès) public , tout en conservant leur capacité à être inventifs, créatifs, étonnants, talentueux et originaux.
 Le FIPA c'est aussi un ensemble de déclinaisons : Fipa Campus, Smart Fip@, Fipa Industry, des ateliers de création, d'authentiques challenges et opportunités professionnelles, certes, mais ouvertes aussi au grand public. 

Pour en savoir plus et se documenter, quelques liens : 
Programme, sélection, agenda, lieux :
http://www.fipa.tv/
Archives des Palmarès : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/FIPA_d%27or

Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire