samedi 18 janvier 2014

Enigmatique Etrurie

 L'histoire du peuple Etrusque (du IXs. av. au Ier s. après J.C) fascine autant qu'elle intrigue. Elle s'organise autour des vestiges, des objets, et   d'après quelques documents. Mais l'ensemble du matériel d'investigation et de recherche représente peu en comparaison de ce qui reste des autres  civilisations antiques : celles des  Carthaginois, des Crétois, des Romains, des Egyptiens, des  Grecs.... 
En France,  deux grandes expositions permettent une approche plus affinée :
- A  Lens : le Louvre propose,  depuis le 5 décembre 2013 jusqu' au 10 mars 2014 dans la Galerie d'exposition temporaire, "Les Etrusques et la Méditerranée " - la cité de Cerveteri 
Plus de cent pièces permettent de retrouver les célèbres objets comme le sarcophage des époux, quelques têtes féminines très représentatives d'un style particulier, qui a cependant puisé quelques inspirations, ou influences,  dans l'art grec ou moyen-oriental.  Pièces d'ornementation ou ustensiles de la vie quotidienne,  elles évoquent aussi bien  la manière de vivre, que les coutumes funéraires.  La visite favorise une approche de la ville de Cerveteri , considérée comme une métropole de la civilisation Etrusque. A ce titre, la cité est évocatrice des pouvoirs politiques, relationnels et commerciaux avec les autres civilisations méditerranéennes de l'Antiquité. 
Cette exposition, poursuivra son parcours, et   partira ensuite à Rome, au Palazzo delle Esposizioni , où elle restera du 14 avril au 20 juillet 2014.
- A Paris au Musée Maillol  se tient , depuis le 18 septembre 2013 et jusqu'au 9 février 2014, une
autre manifestation consacrée au même sujet. En effet, sous le titre :Etrusques: un hymne à la vie, l'exposition du Musée Maillol  présente une série (de près de 250 œuvres), qui met en lumière les lieux de vie (habitations), les pratiques cultuelles, l'artisanat... L'organisation générale est un partenariat  entre la France et l'Italie.
Outre les catalogues qui reprennent la mise en place des expositions ci-dessus citées, de nombreux ouvrages  et revues périodiques présentent une iconographie et  des illustrations assez remarquables (voir en kiosque : le Hors série N° 37 de décembre 2013, de Histoire Antique et Médiévale )
Culture pré-romaine souvent minimisée, ou dédaignée, la civilisation Etrusque émerge, étonne, et
suscite un intérêt mérité. La finesse des décors, l'authenticité des expressions,  et des postures de la statuaire, ne peuvent que donner envie d'en connaître davantage, de poursuivre les investigations, afin d'en apprendre plus encore sur l'art, les us et coutumes de ce peuple méconnu.
Il faut donc souligner encore l'importance :
 -  des campagnes de fouilles menées en Etrurie, 
 - des diverses recherches effectuées depuis des décennies,
- de  la publication des documents relatifs à  l'ensemble de ces travaux. 
Ces démarches, ces actions, si elles ne  sont pas  la genèse de ces expositions, en sont néanmoins les solides et indispensables piliers. 
Si quelques sites historiques  sont désormais accessibles , les séjours touristiques et culturels ne sont pas encore trop ciblés autour de l'Etrurie Antique. L'organisation de  ces expositions permet donc au grand public d'être mieux sensibilisé,  et accroîtra, peut-être, ainsi son désir de se rendre sur place afin de mieux apprécier la richesse de la civilisation Etrusque.
 
Pour en savoir plus,  ou s'y rendre : 
http://www.louvrelens.fr/expositions
http://www.museemaillol.com/


Free lance Writer 
 Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.