vendredi 30 mai 2025

Fontainebleau

 Depuis l'année 2011, le château de Fontainebleau abrite une manifestation d'importance: le FHA. Le thème est différent à chaque session. Pour 2025 (du 6 au 8 juin) c'est :  "Le vrai et le faux". 
L'invité de cette année est : l'Autriche. 
Des sigles : 
FHA; Festival de l'Histoire de l'Art 
INHA: Institut National de l'Histoire de l'Art

Historique de la manifestation :  (liste des festivals précédents et des thèmes)

Pratique et utile :


Une volonté d'éclectisme permet d'attirer un large public . Des intervenants hautement qualifiés ont à coeur de traiter des sujets précis et passionnants, au cours de conférences, de rencontres, qui auront lieu dans le sein de la bâtisse et dans divers lieux de la ville. Outre ces débats et ces manifestations, l'on pourra faire des visites, voir des expositions, assister à des performances,  et profiter des informations données sur l'actualité de l'histoire de l'art, ainsi que sur les diverses et nouvelles techniques utilisées. 
                                                                

Rappel : Le château fut demeure royale (et impériale) pendant neuf siècles. Visiter cette bâtisse c'est parcourir quelques époques de  l'histoire de France, s'en remémorer les événements qui s'y déroulèrent. Célèbre pour ses décors, ses peintures, ses sculptures, son escalier, pour  les faits dont il fut témoin, pour ses jardins,  le château a su garder l'empreinte de ses divers occupants à travers les siècles. 
Si, immanquablement l'on évoque les noms des souverains  et souveraines qui y séjournèrent, ceux des célèbres architectes (Francesco Primaticcio, Philibert Delorme, Jacques Ier et Jean Androuet du Cerceau,.. ) sont aussi à l'honneur. 
 


Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine
(images du net, montages: N-L. M). 

                                                          

mercredi 28 mai 2025

Côtes, cuestas, coasts, Meeresküsten, coste marine

La France métropolitaine possède trois grandes faces côtières. Elles furent parties prenantes dans les diverses époques de l'Histoire du pays: débarquement, siège, commerce, départs d'expéditions scientifiques, ou militaires... . Lieux de départs ou d'arrivées, ces côtes ont connu bien des joies et des détresses, car elles furent, et sont encore, des décors d'événements décisifs, voulus ou imposés,  dans la vie des individus. Outre pour  de riants projets de détente, de voyages, de croisières, ces endroits furent aussi témoins de déchirements, et de sombres entreprises.  

Quelques chiffres
- Ports : env. 500 ( de plaisance, maritimes,  de pêche, et de commerce) 
- Longueur de côtes : 5853 km environ (France métropolitaine) 
                                 *                 *                *               *
- Nom de côtes : Côte des roses, côte d'opale, côte du Nord, côte d'Armor, côte basque, côte d'Azur....
- Nom des mers : Mer du Nord, Manche, Océan Atlantique (mer celtique) , Mer méditerranée.
                                                          

Chaque côte possède  sa particularité structurelle: anses, havres, falaises, roches, sable, lagunes, calanques... C'est une succession de découvertes géographiques passionnantes, car les références historiques s'y côtoient, s'imbriquent, se complètent avec des paysages variés, soumis à diverses influences climatiques. Cela induit une flore originale qui va des landes bretonnes colorées aux bosquets méditerranéens odorants. 
D'une manière générale, l'on a coutume de dire que: " la côte est une porte ouverte vers l'horizon". On parle également  d'ouverture côtière , de façade maritime...etc...ainsi que toutes les expressions poétiques employées dans les textes des grands auteurs. 
A écouter : 
Jean Ferrat: "Raconte-moi la mer" (auteur ; Claude Delécluse /musique; Jean Ferrat) 
- "La maison sur le port" (Alberto Janes/ Pierre Cour) par Amalia Rodrigues, reprise par San Severino  (vou dar de beber a dor). 
 - Hugues Auffray
  Santiano                                                            


La France d'Outre-mer est essentiellement composée d'archipels et d'îles, donc de côtes.(env. 10 000km) Les paysages sont à la hauteur de la beauté des lieux. 
Sur les rivages métropolitains de rias en rivieras, de lidos en lagunes, la marche inéluctable des millénaires a fait son office, grandement aidée par les fluctuances climatiques, les apports alluviaux, et les ensablements naturels. Aussi constate-t-on, depuis  les cartes géographiques les plus anciennes, d'inévitables modifications du tracé littoral. Donc ces mutations sont à prendre en compte lors d'études de faits historiques, notamment les raisons des choix de lieux, des motifs politiques, militaires,  ou des circonstances économiques: (Louis IX et Aigues- Mortes, François Ier et Le Havre, Richelieu et la Rochelle, Louis XIV et Sète (Cette), Louis XVI et Cherbourg...) 
Des ports sont tombés dans l'oubli, alors que d'autres ont été créés, des anses sont devenues des étangs car leur passage maritime s'est obstrué puis fermé. Tous ces changements ne sont pas terminés car la côte possède un tracé modulable, soumis aux divers agents d'environnement, de bouleversements de la météorologie, ainsi que d'actions humaines. Tout cela a un impact sur un milieu fragile, et concerne directement l'habitat animal, et la croissance végétale locale.
Quelques associations et ligues régionales (et nationales) se sont émues des dangers de ces possibilités de changement et surtout de leurs conséquences.
Quelques sigles et sites :
- FAPEL (côtes d'Armor)
- ANEL ( association nationale des élus des littoraux)
- ADPLGF (golfe de Berre) 
- DLM ( défense de la mer) 
...
Evoquer le littoral et les côtes, c'est également parler des sites et vestiges  archéologiques sous-marins. Si, au XXIe siècle, de nombreux musées exposent le résultat de travaux entrepris depuis de longues années, il reste encore beaucoup de matériel à découvrir, à mettre en lumière.


(texte et photos N.-L. M.) :
(LGM, le Grau du Roi, Gruissan..)
Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine











vendredi 23 mai 2025

Une généalogie gardoise entre ministère pastoral et félibrige

 S'il existait des lignées de professions libérales (avoué, médecin, notaire...), avec une transmission des charges , et de cabinet ou d'Etude, de père en fils (ou en fille), on doit admettre que cela n'est point faisable dans d'autres professions ou titres. En effet, le félibrige, le ministère pastoral relèvent de cette impossibilité. Le candidat doit manifester une détermination à prendre à bras le corps une voie qui n'a pas vu , forcément, de précédent parcours familial. Or, si cela est le cas, l'individu ne comptera que sur lui-même, et sur ses propres capacités, pour emprunter le chemin de ses ascendants. 

                   


Louis Auzière, et son fils Clément, ayant vécu respectivement de la moitié du XVIIIe au début du XX e s., se sont inscrits dans une généalogie remarquable, où de fortes personnalités ont également marqué leur temps.  (Comment ne pas évoquer Alexandra David- Néel qui, par alliance,  fit partie de cette famille ?)
 On compte plusieurs pasteurs, dans ce clan protestant gardois, attaché aussi bien à sa foi qu'à ses traditions. Des parcours  professionnels qui conjuguent responsabilités et vie personnelle ne sont pas si courants. C'est pourquoi ils méritent d'être soulignés. 
                                           
Le 15 mars 2025, à Saint-Laurent- d'Aigouze (30- France), l'on  a célébré la mémoire et les engagements  de Clément Auzière, félibre, enfant "du pays" , qui s'est distingué par une existence pavée de réussites diverses (intellectuelles et manuelles). Le souffle mistralien a, pour la circonstance, une fois encore,  balayé la contrée, au son des fifres et tambourins, en présence des instances et autorités locales.
Les discours,  les interventions, les chants,  ont laissé une large place à la langue provençale.

Si le fils Clément n'a pas démérité, le père, Louis, fut un homme discret ayant effectué un travail colossal d'archiviste, de paléographe, et d'historien.  On lui doit de  remarquables relevés de listes de "ministres" protestants et de lieux de culte (temples et autres). Ces textes furent recherchés , retrouvés, classés et recopiés à la main. Des documents qui concernent une période troublée des guerres de religion (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles), donc qui sont précieux. Certains d'entre eux ont été cachés, d'autres : égarés, et d'autres encore: détruits. Le résultat de cette difficile et rare collecte a servi de base lors de la numérisation récente des archives de la Société de l'histoire du protestantisme français.

Bibliothèque du Protestantisme français, 54 rue des Saints-Pères, 75007 Paris    

                   

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine