vendredi 24 novembre 2023

Généalogie : lignées et hérédité

 Passion récente,  l'étude de la généalogie connaît une belle expansion. De nombreuses associations rassemblent des dizaines d'adhérents intéressés par l'histoire de leur famille. Par réel penchant affectif, ou par simple curiosité, chacun a envie de savoir d'où il vient (région, pays) , quels furent ses ancêtres,  quel a été leur  métier, leur vie...

                                                               

Les photos
Véritables souvenirs de famille, ces vues prennent toute leur valeur lorsqu'elles peuvent être commentées. Les plus âgés connaissent souvent maintes anecdotes qui concernent ces photos. Et si les plus jeunes sont à l'écoute,  ils apprennent ainsi beaucoup de choses sur des parents éloignés ou qu'ils n'ont pas connus. 
Les documents
Actes divers dénommés par les 3 lettres : B-M-D (baptême, mariage, décès) . On y retrouve des dates, des filiations, des noms, des prénoms ... tout ce qui permet d'établir une généalogie. En général ce sont plutôt des registres religieux ( voir archives diocésaines, ou registres paroissiaux) 
L'arbre : 
Des grands-parents aux arrière-petits-enfants, il n'est  ni chêne, ni baobab, mais  un authentique arbre de vie, avec ses racines, ses branches, ses fruits. Selon les renseignements que l'on peut y inscrire, il sera très grand ou très modeste. On peut l'illustrer de portraits pour le rendre encore plus lisible et compréhensible. 
Les archives :
Dans certaines familles on a su, et pu, conserver, outre des objets, des bijoux, des vêtements et du mobilier, des manuscrits anciens,  et des actes importants. L'histoire peut ainsi remonter dans les siècles et les générations. Car on décèle les  liens entre les êtres avec une certaine cohérence et continuité. Hélas, ce n'est pas toujours le cas. 
Les aléas: 
Un patronyme, un titre, sont parfois, au cours des âges soumis à des difficultés très concrètes. En effet, selon les événements, qu'ils soient  tragiques (guerres, fuites, poursuites, refuge, expatriation, incendie, inondation...) ou heureux (unions, déménagements, achat de propriété..)  certains documents sont perdus, détruits, ou dérobés. La recherche en pâtit et devient plus difficile. 
Les surprises: 
En remontant le temps, on peut tomber sur des renseignements étonnants : un patronyme peu flatteur, un ancêtre peu glorieux, une tare gênante... Mais il existe aussi des côtés positifs: un titre oublié,  des actes d'honneur, de courage, un métier valorisant... En résumé : des faits tombés dans les limbes du temps et non repris par les générations suivantes.  Il y a aussi  les affres des maladies. C'est pourquoi,  à l'ère contemporaine, un médecin demande toujours,  au malade, s'il a connaissance de l'un de ses parents ayant souffert d'un pareil mal. L'héritage prend parfois de méchants et douloureux aspects.  
Qu'en est-il des talents, du QI, des capacités et particularités (physiques, intellectuelles)  et des dons artistiques? Aucune règle en la matière,  car l'hérédité peut se montrer capricieuse, sauter des générations, ne pas "transmettre' ou innover, à son gré.. 
A savoir: 
Que l'on soit candide ou  chercheur acharné, il faudra alors s'armer de patience, prévoir un certain budget et accepter de consacrer beaucoup de temps pour faire avancer les travaux et obtenir des résultats fiables. Il ne faut pas négliger les vérifications de dates, de noms sous peine de partir sur une fausse piste. 
Les lignées: 
Dans certaines familles, la transmission, la passation, sont de mise. Ainsi  existe-t-il dans les professions libérales  (chirurgiensmédecins, avocats, notaires ...) mais aussi chez les artisans, marchands, artistes, ...,  des charges qui se sont perpétuées sur plusieurs décennies. On constate alors  une continuité de la fonction dans une lignée, avec plus ou moins de succès , et de renommée. 

Dans le constat " familles je vous aime, familles je vous hais", il faudra peut-être rectifier certaines idées reçues, faire la part des faits et des dires (certaines anecdotes enjolivées, au fil de la descendance, ont la vie dure), voir le bon et le mauvais côté de la généalogie,  et se faire une opinion personnelle, ou même une raison. 
                                                                                                                               
Illustration: Renny Tyde ©

Free lance Writer 
Culture  Art   Patrimoine 
"Quand on sait d'où l'on vient, on a plus de chance de savoir où l'on va" (N-L. M.) 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.