dimanche 16 juillet 2023

Tout un monde

 Les relations humaines évoluent-elles avec les siècles ?  De la minauderie à la carte du Tendre, des confrontations sociales  aux violences quotidiennes, les  interrogations se justifient et  s'imposent. 

Si l'on songe aux obligatoires supputations des entrevues à la période de la préhistoire (langage, contacts, commerce, échanges ???) on reste néanmoins très dubitatif en observant la production artistique. En effet, les gravures rupestres attestent d'un réel talent de narrations, de représentations qui induisent inévitablement : des techniques et des échanges (ne serait-ce que pour l'emploi des outils, des luminaires, des pigments...), donc une certaine qualité de relation. 

L'extension des savoirs et  des acquis est fatalement passée par la confrontation entre groupes ethniques. Le commerce a  donc très tôt nécessité des déplacements.  Or,  les distances à franchir, les marchandises  à transporter, ont requis des moyens de transport fiables et adaptés. Les découvertes archéologiques confirmant ce modus operandi ont  conforté l'incontournable  évidence de relations non agressives. (Cf; L'histoire du commerce de  l'ambre).                              

On reste évidemment interloqué par les diverses scènes de violences et d'affrontement générées par l'appât du gain facile, les démonstrations de force, qui, tout au long de l'Histoire ont jalonné le quotidien des populations spectatrices et victimes de ces exactions. Des territoires annexés, aux conquêtes de pays, des peuples prisonniers réduits à l'esclavage, forçant un brassage ethnique, ont engendré des adaptations usuelles, et culturelles. 

Plus que jamais Melting pot, la société du XXIe siècle  vit la riche expérience d'une formule réductrice et se voulant porteuse de sens : "le vivre ensemble". A elle d'en être la digne héritière pour forger un avenir serein, apaisé, ambitieux, optimiste, 
mais lucide sur son passé et ses archives. 

"Sortie du cadre" - Création Renny Tyde ©

Free lance Writer
Culture   Art  Patrimoine 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.