Il est fascinant de constater la constance de l'activité de l'esprit humain, en dépit des pires situations et aléas. Si certains ont beau en masquer l'évidence, on continue néanmoins à créer, à inventer. Des individus ingénieux fourmillent d'idées. La plupart de ces thèses sont utiles à l'humanité, même si quelques-unes sont farfelues. Mais, outre les inquiétants Dr Frankenstein, presque toutes attestent d'un génie aussi passionné que passionnant. Certes, l'on a des références moqueuses, et même caricaturales (le professeur Tournesol, Géo Trouvetou./Gyro Gearloose , professeur Nimbus...) mais ces petites égratignures ne sont qu'un hommage détourné aux savants et à leurs trouvailles.
Quelques scènes de films comiques:
- Profs (1985): " Le cristal mou " (scène et réplique de Christophe Bourseiller)
- Adrien (1943) : les patins à roulettes à moteur
- Retour vers le futur (1985) personnage de "Doc" Emmett Brown
La borne anti-moustiques: Inventée et mise au point par deux jeunes de la région de Camargue (Pierre Bellagambi et Simon Lillamand - Techno Bam), cette invention (nommée Qista) s'est bien exportée, puisque, outre la France, elle a déjà conquis d'autres pays.
Bugless, la poignée hygiénique anti microbes: Sébastien Ruiz et 3 de ses camarades (tous les 4 étudiants à la Sorbonne: Ambre Potier, Gil Valadar, Guilherme Lobo) ont mis au point un utile objet, après avoir observé les utilisateurs des transports en commun. (médaille de bronze au concours Lépine 2018)
Parmi les références les plus célèbres : Les frères Lumière, Léonard de Vinci, P. et M. Curie, Watt, Edison, Bell, Pasteur...
Les expressions populaires: "Ne pas avoir inventé: l'eau chaude, la poudre, le fil à couper le beurre, l'élixir de jeunesse, la foudre, la machine à courber les bananes..."
Les anonymes: Œuvrant dans de discrets laboratoires et ateliers, souvent, ils ne savent pas protéger leurs découvertes, oubliant de les déclarer ou de déposer un brevet. Ils sont alors victimes d'escrocs peu scrupuleux, à l'affût de gens crédules et peu méfiants (ayant la tête dans les étoiles, et réputés pour leur distraction). Cette démarche est aussi valable, hélas, pour les artistes.
Le concours international Lépine: Créé, au début du XXe siècle (1901), par un préfet de police du département de la Seine: Louis Lépine, ce concours connaît cette année sa 120e édition. Les années passant, il est désormais ouvert à toutes et tous: femmes, hommes, ados. Le plus jeune lauréat, Clément, âgé de 13 ans, y a proposé et présenté un robot agrico-viticole.
Voir aussi : le salon des jeunes inventeurs et créateurs qui se tient habituellement en mai
Hélas, l'enthousiasme se heurte souvent à des réalités concrètes moins glorieuses. Le côté "Dr Jekyll et Mr Hyde" n'est pas qu'un sujet de roman ou de film. L'homme peut être aussi animé par de mauvais penchants. Les dérives des inventions ne sont donc pas à prendre à la légère, et bien des victimes en ont payé le prix fort. L'éthique, les droits de l'homme, la déontologie, tentent de règlementer, et de contrôler, la dangerosité de certaines applications. Mais il y a eu, et il y a, des périodes, dans l'histoire de l'humanité, où certains individus n'ont pas à tirer de fierté de leurs actes.
On peut débattre sur l'évolution: son histoire, ses acquis, ses progrès, ses doutes, ses échecs, ses conséquences, ses risques, son avenir,.. Cependant, l'ensemble des chercheurs et des observateurs s'accordent sur un point: on ne peut la stopper. Il est donc crucial, et important, d'être attentif aux inventions, aux découvertes, aux performances, à tout ce qui projette le genre humain, bénéfiquement, vers l'avant.
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.