mardi 26 mai 2020

L'aventure : partir pour revenir

Appel des grands espaces, goût du dépaysement et de "l'ailleurs"... les motivations sont multiples et aussi nombreuses que les diverses  personnalités des êtres  qui y succombent.
Pourquoi,  quand,  et comment  partir?
Céder à la tentation du départ pour vivre son métier (photographe,  reporter, journaliste, historien, archéologue, anthropologue, écrivain...), sa passion (hobby, sport, envie d'accroître ses savoirs...) , peut conduire sur les chemins de l'Aventure. La quête est celle de l'inconnu, de l'extrême, des limites de soi, de la confrontation avec des situations risquées, des problèmes matériels ...Ceux qui ne ressentent ni l'envie, ni la nécessité d'entreprendre de telles démarches se posent toujours des  questions :
- Pourquoi quitter son confort pour se mettre en danger pendant une période déterminée, sachant que l'on va (veut) revenir ?
- Est-on vraiment  "plus riche" d'images, d'expériences, de savoirs, de rencontres, au retour qu'à l'aller?
Les films, les reportages,les documentaires narrant les périples des explorateurs ou des aventuriers, nomades occasionnels, passionnent cependant un public plutôt sédentaire, mais avide de belles images. On peut dire "aventuriers par procuration".
Quelques exemples ...
                                                         
Sylvain Tesson sur les traces d'Ulysse

Dans l'antiquité : les héros, les demi-dieux, personnages aux forces surhumaines (par définition), dotés d'un mental à toute épreuve,  accomplissent des prouesses physiques sur la durée, et la distance géographique. Le récit de leurs aventures respectives a largement nourri la plume des grands écrivains, créant au delà de la légende, des textes de référence pour les siècles qui suivirent.   
Ὀδυσσεύς (Ulysse) est-il l'archétype de l'aventurier ? Voir les textes  d'Homère...
Documentaire en 5 épisodes  / Sylvain Tesson 
Herakles,   par   sa douzaine de travaux qui l'entraînèrent dans un authentique cheminement expiatoire, est à l'origine de mythes sur la construction de monuments, et l'existence de certains lieux  passés à la postérité (dont: le pont du Gard, la voie hérakléenne).
De tous temps, guerriers, chefs militaires,   conquistadores (de Marco Polo à Napoléon, de Paul-Emile Victor à Thor Heyerdahl,), mus par divers objectifs, ont parcouru les mers, les territoires, semblant toujours poussés par d'autres raisons que l'ambition, l'appât du gain, l'envie du pouvoir, ou la fuite de situations embarrassantes.
 Aux XIXe et XXe. s. :
La technique permettant la concrétisation des témoignages, on peut dès lors consulter des films, des documentaires, des ouvrages, des missives (et des ordres de missions),  qui attestent les déplacements et les faits accomplis par les protagonistes. Même si quelques points de parcours font encore débat, on a davantage de certitudes,  sur ces périples, que par les textes antiques souvent contestés. 
                                                   
Sir Thomas Edward Lawrence: (1888-1935)  quand l'aventure rejoint la légende dans les mémoires. (cf : The seven pillars of the wisdom /Les sept piliers de la sagesse) pour un homme de cette trempe, le 7e art en fait une  star,  dans  un film à grand spectacle,  qui a tenté de rendre accessible ce souffle épique d'une existence trop brève.  
https://www.youtube.com/watch?v=dUHE9lblTaQ
Elles aussi :  
                                                  

Alexandra David- Neel: (1868-1969) photographe,journaliste,orientaliste,  écrivaine,  infatigable  voyageuse à l'insatiable curiosité, et soif de découverte, est la première femme occidentale à se  rendre  aux confins du Tibet. Elle a laissé de nombreux ouvrages qui narrent ses aventures et ouvrent une réelle réflexion sur les croyances bouddhistes.
https://www.youtube.com/watch?v=3US1BQCh6xE

Si le sens péjoratif du  terme (aventurier =baroudeur) peut apporter un bémol à la noblesse de la  performance, c'est que les motivations sont personnelles pour  chacun de ces individus. La plupart d'entre eux ont cependant apporté de grandes précisions sur les us et coutumes des peuples rencontrés, avec lesquels ils ont sympathisé et partagé le quotidien. Les sciences, la cartographie, l'histoire, l'archéologie, l'anthropologie, leur doivent  gratitude pour les connaissances accrues  grâce à leurs périples respectifs, et aux nombreux objets et documents rapportés dans leurs pays d'origine. 
Mais... qu'en est-il, au retour, lors de la reprise du rythme quotidien, paraissant étriqué en songeant aux immensités des océans, des chaînes montagneuses,  et des déserts? 
"L'après" se suffit-il à lui-même, ou constitue-t-il un tremplin pour un autre départ vers des destinations aussi attrayantes qu'inconnues ? 
Pour en savoir plus :
Voir, lire, quelques biographies de ces êtres hors du commun, porteurs de rêves, de dépaysement,  qui font trembler au fil des pages qu'ils ont rédigées, sachant faire partager  les actions, les joies, les peurs, les éblouissements, les espoirs, et même les déceptions. Avec surtout la satisfaction d' avoir l'impression d'élargir sa vision du monde, de toucher du doigt le sens même de la vie, en grand format. 

Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine 
(Photos-montages: N-L. M.)








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.