mercredi 29 avril 2020

Les murs de l'au-delà

Si l'art embellit la vie,  pour certains, il peut se prolonger au-delà du trépas. Mémoire, hommage, souvenir: maintes raisons sont invoquées pour que l'esprit du défunt soit personnifié et honoré même après son décès. 
Diverses civilisations ont eu des pratiques funéraires étonnantes. En effet, des expositions ou des conservations de corps jusqu'aux  libations rituelles, les cérémonies sont multiples et spécifiques de certains cultes ou croyances. 
Une constante cependant est observée à travers les millénaires  : les rites funéraires dépendent du statut social de l'individu. Que l'on soit de condition modeste, ou issu d'une famille aisée, on n'aura  pas le même genre de   sépulture.  
                                                          

Les tombes à parois peintes:
Particulièrement prisées et pratiquées en Egypte, en Etrurie, et à Rome . Le décor des  tombes a été pratiqué avec engouement, sens de l'esthétique,  et  minutie. La figuration du décor peut exprimer plusieurs thèmes : de la narration de la vie du défunt, à l'évocation d'un panthéon céleste (Catacombes des premiers siècles du Christianisme). Et  une certaine idée de l'au-delà se profile à travers des scènes de banquet, de danses, de fêtes, ou de défilés de personnages. Les couleurs vives, expressives, rehaussent les contours des graphismes, accentuent les mouvements, apportent une certaine précision de connaissances  dans les accessoires et le mobilier présents dans  ces figurations sur les murs peints des lieux de sépulture.
Certaines peintures de fresques funéraires ont malheureusement mal franchi les siècles , mais d'autres sont encore lisibles. Elles peuvent alors  fournir aux archéologues, aux scientifiques, et aux historiens une palette de renseignements précieux sur les us et coutumes des époques concernées. Encore une fois,  la mise en œuvre de conservation et de restauration font,  là, leur  indispensable office. Bénéficiant depuis peu de technologie aussi précise qu' efficace, la restitution virtuelle (en 3D ou autre) rend plus fiables les possibles interprétations.  
Parmi les découvertes récentes : 
 - Les Etrusques Tarquinia (Nécropole de Monterozzi): 
- Egypte : Louxor
- Cumes (Italie/ les Champs Phlégréens de Campanie)
Les diverses étapes d'interventions, de constats, pour réfléchir aux possibilités de protection et de conservation d'un site:
https://www.youtube.com/watch?v=-qyg494d6C0

Nécropoles, Mausolées,  subissent les attaques climatiques. Les dommages infligés par les éléments mettent donc en danger les décors mis au jour. Il en est de même avec la déambulation  du public  sur les sites, qui   doit être maîtrisée et contrôlée. En effet, de grandes variations climatiques ajoutées à  une trop  grande affluence de visiteurs,  peuvent engendrer de regrettables dégradations.
 
Les fresques les plus riches, les plus étoffées, les plus narratives tapissent complètement les parois de certains tombeaux. Dans le nombre  de ces éléments picturaux d'exception, il faut rappeler également quelques exemples  :
-"la tombe aux vignes de Djéser ( Egypte) ,
- les tombes royales macédoniennes (Vergina),
- certaines catacombes romaines (Priscilla etc..) 
En PDF : Les peintures murales d'un hypogée funéraire près de Massyaf (F. Chapouthier- 1954)
 https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1954_num_31_3_4997

- A lire aussi  sur  International Culture Blog,  l'article du 14-1-2014:
"Enigmatique Etrurie" (2e article de la page ci-après)
https://international-culture-blog.blogspot.com/2014/01/?m=0
Remarquable documentaire (en VO) présenté par l'incontournable et talentueux 
Alberto Angela :
https://www.youtube.com/watch?v=jx-Lsz66eAw

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine                                                                                  


                                                                                             Hermès   
                                                                                 (Mosaïque de tombeau /Amphipolis/ Τάφος Αμφίπολης)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.