mardi 23 avril 2019

La flamme de Notre Dame


Mi avril 2019:   Si Paris  perd une partie de son âme .. le pays de France  aussi,  en voyant s'écrouler la haute flèche de la cathédrale  Notre-Dame sous l'action des flammes. Un incendie spectaculaire
Photos couleurs M.D. (2019)
dévore la zone du toit de l'édifice  qui se trouve juste au-dessus du chœur. La foule qui assiste au drame en est muette de stupeur et de chagrin. 
On ne déplore pas tant les siècles qui se consument que la perte patrimoniale redoutée. "Les hommes du feu" ont  accompli leur courageuse action au-delà du possible, et le pire a été évité. Les grandes orgues sont debout (leur nettoyage et remise en fonction nécessiteront une paire d'années d'interventions diverses ), les pièces importantes du mobilier sont sauvées, ainsi que les vitraux et les tours.
Alors, comment ne pas songer aux grands organistes qui se sont succédé à l'une des plus célèbres  consoles de France (soit en tant que titulaire, soit   le temps d'un concert)?
A (ré) écouter, Parmi les célébrités du XXe siècle:
Pierre Cochereau, : https://www.youtube.com/watch?v=7Vl3nR1m3Fg
Jean Guillou, https://www.youtube.com/watch?v=waT4vTiAfXA
Michel Chapuis.. https://www.youtube.com/watch?v=2j_daIKZ2jc
On pourrait s'interroger sur  l'élan de généreuse solidarité qui s'est manifesté quasi-spontanément autour de ce dramatique événement (qui n'a heureusement causé aucune victime). Rien d'étonnant pourtant. Car ce serait méconnaître  l'Histoire de France, celle de Paris, et celle du monument,  pour occulter, à ce point,  le fort attachement de la plupart des français (catholiques ou non)  à ce patrimoine  emblématique,  portant un poids constitué d'affection, de piété,  et de symbolisme.  
Notre-Dame de Paris est un défi architectural. C'est aussi  un livre ouvert sur le lointain passé médiéval  des maîtres d’œuvre, des corporations de Compagnons, d'artisans,  et sur des célébrations uniques plus contemporaines (couronnements de rois, service funèbre de Présidents, messe de pèlerinages des étudiants, concerts exceptionnels...) Née au XIIe s.  dans le Paris ancien (Lutèce) par la volonté d'un évêque: Maurice de Sully, sous le règne de Louis VII "le pieux", la cathédrale est en fait la réunion agrandie de deux édifices déjà existants  (Ste Marie et St Etienne), elles-mêmes érigées sur l'emplacement d'un temple romain dédié à Apollon.

Si l'on retient la date de 1163 pour celle de la construction de la cathédrale, on  trouve présence de l'édifice sur les enluminures de Jean Clouet au  XVe s. ("La descente du St Esprit"  : illustration des Heures d'Etienne Chevalier / vers 1452-1460),  mais aussi à l'arrière-plan de  "Dagobert réfugié à St Denis" (vers 1455).
 La figuration sur  les cartes et plans anciens atteste, dès le XVIe siècle,d'une bâtisse imposante, nantie d'une flèche remarquable, qui confère à l'ensemble de  la silhouette cette volonté affirmée  d'élévation.  Plus tardivement c'est le sujet de l'un des tableaux du peintre Bernard Buffet ( Notre Dame -1988), mais également de l'un de Maurice Utrillo (Notre Dame / 1909- Musée de l'Orangerie), de Jean-François Raffaëlli (ND de Paris - 1894 ?).  Sur tous l'on  distingue les deux tours, et  la flèche présente en 1860 sur les dessins de l’architecte Viollet-le-Duc (1814-1879).
Rappel symbolique : Le kilomètre zéro est situé sur le parvis de la cathédrale. Il est le départ de toutes les routes de France.
                                                       

La flamme, qui a tragiquement détruit une partie de la toiture, n'a pas  atteint celle des fidèles, ni celle des passionnés de Culture, car, comme le Phoenix, l'édifice endommagé renaîtra de ses cendres.  
Et, selon la formule eulogique:"Qu'il vive à jamais" .
Pour la rénovation,  parmi les entreprises, spécialisées en monuments historiques, ont été  désignées :
- pour les sculptures, l'atelier Bouvier  (Les Angles/Gard)
- pour les orgues, le facteur Pascal Quoirin  (St Didier/ Vaucluse)
cf:  sur ce même blog, les articles  :  
Beginning the year ( janvier 2013) contenant un paragraphe concernant  le jubilé de Notre Dame de Paris ( 1163-2013: 850 ans)


Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.