jeudi 2 juin 2016

Flowers in Spring or Spring in flowers

          

Le printemps  est, par excellence,  la saison des fleurs. Mais  c'est toute l'année que  "les belles en pétales" tiennent salons à travers le monde : ce sont les floralies ...  Jardins inspirés, décors floraux et végétaux mis en scène, la nature est alors  une réelle invitation à s'éblouir et à s'émouvoir.
http://www.villes-villages-fleuris-de-france.fr/floralies_corsos-fleuris_expositions-florales_2016.html
Ces grandes animations, hautes en couleurs et en fragrances, enivrent plusieurs milliers de visiteurs en divers lieux.  Il n'est point nécessaire d'être forcément  poète,  ou jardinier,  pour courir vers ces endroits aussi extraordinaires que le jardin de la chanson de Trenet.
 http://www.ina.fr/video/I05035698
 Si généralement l'on peut acquérir des plants et des pots sur place, du terreau au terroir, on peut aussi bien n'y faire que flâner pour le plaisir des sens.
En Francedu 3 au 5 juin 2016  "Tous au jardin !"
- Nantes: c'était en Mai, les Floralies internationales
http://www.comite-des-floralies.com/fre/
 et ailleurs :
- Chelsea: le Flower Show s'est tenu du 24 au 28 mai 2016  . Mise en espace, design, le jardin s'ordonne à l'anglaise de façon contemporaine.
https://www.rhs.org.uk/shows-events/rhs-chelsea-flower-show


- Antalya: exposition florale internationale , en avril 2016 "Fleurs et enfants "
- Montréal : les mosaïcultures internationales ( en 2013), 25 pays participants ,  50  sculptures végétales, œuvres réalisées à partir de 4 millions de fleurs .
http://www.penega.com/realisation/mosaicultures-internationales-de-montreal-2013/
- Gand: pour sa 35e édition, cette belle  manifestation des  Ghent  Floraliëns  s'est déroulée du 22 avril au 1er mai 2016​, et a accueilli 140 000 visiteurs. On y a remarqué les étonnants lustres de Tomas de Bruyne (conçus en collaboration avec Hitomi Gilliam et Natalia Zhizko), sous le titre de "Delirious with desire" . Le lustre floral exposé dans l'église St Pierre a obtenu le "coup de cœur du public"
 Vidéo de la  préparation des Floralies expliquée par  Pieter Toebaert  : 
http://www.floralien.be/fr/nouveautes/dont-miss-out

La fleur en héraldique : Le motif floral se retrouve jusque sur les blasons: du royal lys (en héraldique on distingue la fleur de lys du lys des jardins)  à la rose britannique,  en devenant "meuble" ( boutonnée ou engemmée), la fleur a trouvé ses quartiers de noblesse sur les écus des grandes lignées. L'art de la lecture héraldique étant très précis, on rencontre maintes figurations: de la simple corolle au bouquet, de la tulipe à la quintefeuille.  

 La fleur en médecine: Depuis des millénaires, la pharmacopée a largement exploité les vertus médicinales des plantes. Chaque partie ( tige, corolle, feuilles, racines) ayant une application particulière. L'herboristerie est une science très précise,  car l'on sait combien le dosage  doit être précis  dans  une décoction afin   de ne pas produire l'effet contraire de celui escompté. Depuis l'Antiquité on est passé des incantations aux potions puis aux remèdes et aux médicaments,  et de l'apothicaire  au pharmacien.
 
La fleur  en poésie: Le sujet peut faire sourire les plus blasés : quoi de plus naturel , de plus commun que de rimer sur le printemps, sur les fleurs, les oiseaux, et tout cet environnement bucolique qui n'en finit pas d'inspirer les rimeurs de toutes plumes depuis la plus haute antiquité (Poèmes de Ramsès II pour son épouse Néfertari) .. ! Certes, si amour ne s'accorde pas forcément avec toujours , rose devient alors  morose.. Cependant à travers les siècles, en poésie, comme en chanson, on a fait souvent référence à la comparaison entre la beauté de l'être aimé et celle d'une fleur. Si  les romantiques s'en sont donné à cœur joie, l'époque contemporaine, avec la poésie urbaine (Slam),  n'a pas dénigré le thème.
Alfred de Musset (A une fleur)  in Poésies nouvelles,  J-M. de Heredia (Fleurs de feu), Louis Aragon (les lilas),  
http://www.poesie-francaise.fr/poemes-fleurs/ 

Les floralies ne sont pas les seules animations consacrées aux fleurs il existe également les concours de villages fleuris, les fêtes estivales, les corsos fleuris...
Généraliste,  ou à thème (La rose, l'orchidée, le bonzaï.... ),  le rendez-vous est tentant pour une bouffée d'air romantique, une occasion de se changer les idées en côtoyant la nature, la beauté ( souvent fragile), car ,  de la modeste marguerite des champs aux orchidées sophistiquées , la palette est immense pour que chacun puisse trouver sa perle rare ou sa préférence..
Photomontage: N-L. M.

C'est aussi l'opportunité, peut-être,   d'être plus  optimiste en  (re)lisant  "Candide" de François-Marie Arouët (Voltaire ) : " Il faut cultiver notre jardin", de (re)découvrir les jardins de Le Nôtre, les parcs à la française des châteaux : ceux de la Loire, celui  de Versailles.

Free lance Writer
Culture  Art   Patrimoine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.