mercredi 9 septembre 2015

Sans y perdre la boule pour autant

L'importance du jeu, au cours de l'existence,  ne se limite pas à la période de l'enfance, et,  perpétuer une activité ludique à l'âge adulte, n'est pas signe de régression. Lorsque la tradition devient le vecteur de cette distraction, l'intérêt du patrimoine est lui-même un enjeu.  On avance des hypothèses plus ou moins crédibles sur l'origine des jeux de boules et de quilles. . On a prétendu que le mobilier initial de ce jeu étaient des morceaux de bois (bûches) dressés  que l'on renversait  à l'aide de cailloux, puis avec des bâtons.  Vinrent ensuite les diverses déclinaisons des règles à observer pour le bon déroulement des compétitions. Tombé en désuétude dans le courant  du XXe siècle, le jeu de quilles et de boules  a repris du service depuis une vingtaine d'années.. Et les villages du Sud de la France renouent avec cette tradition ancestrale, évoquant leurs aïeux qui les ont précédés en leur  léguant des pièces dignes de figurer dans un musée.
Le Kegelbahn  tyrolien, bavarois est le pendant germanique du jeu, plus proche du bowling contemporain, dont il est vraisemblablement l'ancêtre,  Marcel de Serres l'évoquait dans son ouvrage, publié en 1823 : "Voyage dans le Tyrol et une partie de la Bavière en 1811".  Ce jeu est encore  d'actualité  dans les brasseries,  ou les arrière-salles des restaurants,  et a toujours des adeptes.

W-A. Mozart  aussi était un amateur de cette activité,  et la légende assure que c'est après l'une des parties de jeu, en 1786,  qu'il composa le célèbre Trio Kegelstatt ("Trio de quilles") pour clarinette, violon alto et piano (KV 498)
à écouter : 
https://www.youtube.com/watch?v=g_cfok4QxdU

Dans   le sud-ouest  de la France, entre Bordeaux et Toulouse, en Béarn, en Bigorre, dans les Landes,  en Aveyron, et dans  le département de l'Aude, en particulier,  survit ce  jeu de quilles. Si la sympathique petite ville de Quillan  arbore encore sur son  blason 3 quilles évocatrices, les cartes postales anciennes attestent une réelle pratique au début du XXe siècle. Les femmes et les enfants s'adonnaient alors,  plus volontiers que les hommes,  au jeu, sur les places publiques.
Pour le jeu de Quilles de 9 (Béarn, Landes) on utilise généralement le bois de hêtre pour la fabrication des quilles,  et celui du   noyer pour celle de la boule.  
A consulter,  le site ci-dessous  :
http://www.patrimoine-quillan.com/

Actuellement, dans certains villages de la haute vallée de l'Aude,
Bessède-de-Sault, par exemple) la "renaissance" voit un  vrai brassage intergénérationnel,  car petits et grands, femmes et hommes, se retrouvent  pour se livrer au jeu et s'affronter amicalement. Les quilles du jeu mesurent 33cm de haut pour un diamètre de 8 à 10 cm. La boule (le Tacou), façonnée  en bois de  hêtre (essence présente dans la région),  a actuellement   un diamètre entre 20 et 23 cm  (il y a 2 siècles elle était d'un format supérieur : 30 à 40 cm de diamètre et pesait 6 à 7 kg).
Quelques éléments du règlement :: 9 quilles sont en place en carré (3x 3) sur l'espace de jeu , 2 équipes s'affrontent  en 2 ou 3 manches de 6 points chacune.  Le geste de lancer ressemble à celui du bowling.
Vocabulaire spécifique: lancer, illarua, tacou, mander (l'équipe qui a perdu le point désigne l'endroit d'où l'on doit tirer le jeu prochain), mandalou (position de tir permettant de viser différemment)

 
Henri IV (1553 -1610), roi de France d'origine béarnaise, appréciait lui aussi ce jeu d'adresse (selon certains biographes).
Débordements:  Dans quelques lieux, il y eut tant d'excès, d'accrochages,   de paris autour du jeu, et même de quilles servant de matraques,  que l'activité ne fut plus tolérée par les autorités locales, sauf les jours de fêtes, ou de foires.
Mais on pourrait aussi porter le sujet en débat : "Les quilles : jeu ou sport ? " Certaines communes, qui ont ce genre d'activité, ont classé les quilles dans l'une ou l'autre de ces catégories, selon leur localisation et leur propre histoire locale. Néanmoins le thème est  passionnant à étudier,   et les joueurs actuels manifestent beaucoup d'enthousiasme et d'application à la pratique. 
Pour en savoir plus
Ouvrages :
- La quille vivante  (Lim Kessler et P. Mourin - éd. Joël Cuenot) 1983
- Folklore ( revue d'ethnographie méridionale) Tome XXIX-  39e année  -N°1- printemps 1976 - 161- article de Noël Vaquié et Urbain Gibert "Le jeu de quilles dans la haute vallée de l'Aude"
- Histoire du Pays de Sault (Mathieu Mir)
Fabrication actuelle : 
- Les quilles de 9 : le dernier fabricant du Béarn est à Morlanne
site internet : 
http://www.jeuxpicards.org/jeuxdequilles.html 


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine
(photos montages N-L.M, photos C.V. et N-L. M. ).  
Merci aux Bessédoises et Bessédois pour les renseignements communiqués. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.