mardi 7 avril 2015

Faire tapisserie


Si l'expression populaire "faire tapisserie" n'est ni flatteuse ,ni engageante, on peut aussi  déplorer que cette belle activité soit associée à l'attente d'un éventuel cavalier de bal.  Mais elle peut tout aussi bien rappeler l'ouvrage de Pénélope, effectué dans la journée, défait la nuit, toujours à recommencer, parce que toujours en attente du retour de l'homme aimé.. La tapisserie n'est plus, depuis longtemps,   histoire de femme qui attend....
Pénélope
Haute ou basse lisse, le travail est toujours sur un métier. Ayant longtemps joué les utilités, pendant l'Antiquité,  pour les besoins de la vêture au quotidien, l'activité de tapisserie est devenue un art aussi  minutieux que  prisé.
Étrange et savant ballet des fils , de la trame, du nouage, de la navette,  magie du dessin travaillé sur l'envers : l'artisan exécutant est avant tout habile, dextre,  et patient. Les hommes, nommés maîtres tapissiers,  autant que les femmes,  prisent ce travail, qui peut être aussi un hobby. Les points, très fins,  sont issus de techniques précises, (sur métier Jacquard : Loiselles,  Gobelins (pour le coton) , Halluin, halluin-cense manoir(pour la laine)).  Tapisseries murales ou tapis de sol, les pièces peuvent parfois atteindre de très grandes dimensions. Et l'on constate  qu' au cours des siècles, les belles et riches  demeures ont su se parer de tapisseries de prestige.Remplaçant le décor en  mosaïque romaine, la tapisserie médiévale avait,  en plus de la beauté esthétique narrative, l'avantage, en hiver,  de calfeutrer les châteaux, pour une meilleure isolation thermique...
Des noms évocateurs, lorsque l'on parle de tapisseries :
Les artistes créateurs cartonniers
Jean Lurçat (photo montage NLM)
Jean Lurçat (1892-1966): peintre, céramiste, créateur cartonnier, lissier,  fut l'élève de Jean Prouvé.  Il vint à Aubusson en 1939.  et fut  cofondateur du CIFAM de Lausanne (Centre International de la Tapisserie Ancienne et Moderne) . Surréaliste, imaginatif, et coloré, le style de Lurçat se décline sur grands formats de tentures.murales. 
Louis Toffoli (photomontage NLM)

Louis Toffoli (1907-1999) après avoir suivi plusieurs voies professionnelles, il s'est consacré entièrement à la peinture depuis l'année 1976 jusqu'à la fin de ses jours. Reconnaissables au premier coup d'oeil, tant le style est personnel (silhouettes , visages, transparences dans les couleurs ), ses dessins, ses toiles, et tapisseries connaissent un succès  international. On peut regrouper l'ensemble de la production en divers chapitres : couples,  mères et enfants, bateaux, métiers :  artisans et ouvriers,animaux...
Les grandes manufactures ou ateliers :
Tournai, Arras,  Paris, ont tenu le haut de l'affiche pour  les ouvrages de l'époque médiévale.

Aubusson :petite ville célèbre depuis le XVe siècle, pour ses productions, devenue manufacture royale en 1665, elle a donné son nom à un style de tapisserie.Inscrite, par l'Unesco, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité,  en 2009.
Flandres :  Très en vogue à la Renaissance,  car  certains tapissiers du nord de la France, fuyant les guerres et l'insécurité,  se réfugièrent en Flandres, où ils purent continuer à pratiquer leur profession, avec plus de sérénité. Les motifs utilisés  pour les décors sont des sujets religieux, bucoliques, mythologiques, souvent symboliques.  Des teintes vives, ainsi que des fils précieux ( argent, or)sont employés pour rehausser les diverses figurations.

Tapis de chœur ND de Paris
La Savonnerie: (2 sites : Paris et Lodève) Autrefois spécialisée dans la réalisation de tapis (genre tapis de Turquie à points noués) ou de garnitures de sièges, la manufacture est  rattachée à celle des Gobelins en 1826. A l'époque contemporaine, elle fonctionne toujours, et emploie 40 lissiers. Le tapis de chœur de la cathédrale Notre-Dame (Paris) a été tissé sur les métiers de la manufacture de la Savonnerie (au XIXe s.).
Beauvais: (2 sites: Paris et Beauvais), fondée par Colbert en 1664, spécialisée dans les tapisseries de basse lisse (sur métiers horizontaux), elle  rivalise, en qualité,  avec les produits de  la manufacture des Gobelins.
Gobelins : manufacture nationale sise à Paris (XIIIe arr), ayant plus de 4 siècles d'existence, dont les tapisseries acquirent un grand renom jusqu'à être appréciées par le roi Louis XIV, qui vint  visiter en 1667 les installations dans les ateliers.


La Dame à la licorne/   
Bel ensemble (inscrit  en 1841 à l'inventaire des M.H.) ,  de 6 panneaux de tapisserie(laine et soie) ,  que l'on dit avoir été commandé par le seigneur Le Viste au XVe siècle. La Dame, entourée de personnages et d'animaux, est mise en scène selon les 5 sens : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût,  l'odorat, auxquels s'ajoute " A mon seul désir". On s'interroge encore sur la symbolique de chacune des représentations et sur l'ensemble. Depuis 2013, après un nécessaire dépoussiérage, la tapisserie est à nouveau visible à Paris, au Musée de Cluny, où elle est exposée.
 http://education.francetv.fr/moyen-age/cinquieme/video/la-dame-a-la-licorne-chef-d-oeuvre-du-musee-de-cluny
Montage Création NLM
http://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/la-dame-a-la-licorne.html

Voir aussi:
  L'article de George Sand sur les tapisseries du château de Boussac (in "L'Illustration" du 3 juillet 1847). L'auteure berrichonne, émerveillée et émue lors de sa visite dans ce lieu,  fit, pour leur sauvegarde,  le signalement du mauvais état des panneaux  auprès de son ami, l'inspecteur des monuments historiques,  Prosper Mérimée.
Et dans le texte publié en 1923 (die Sonette an Orpheus - partie IV) du poète Rainer Maria Rilke (1875-1926) , la licorne est présente:
O dieses ist das Tier, das es nicht gibt.
Sie wußtens nicht und habens jeden Falls
- sein Wandeln, seine Haltung, seinen Hals,
bis in des stillen Blickes Licht - geliebt.

Zwar war es nicht. Doch weil sie's liebten, ward
ein reines Tier. Sie ließen immer Raum.
Und in dem Raume, klar und ausgespart,
erhob es leicht sein Haupt und brauchte kaum

zu sein. Sie nährten es mit keinem Korn,
nur immer mit der Möglichkeit, es sei.
Und die gab solche Stärke an das Tier,

daß es aus sich ein Stirnhorn trieb. Ein Horn.
Zu einer Jungfrau kam es weiß herbei -
und war im Silber-Spiegel und in ihr.

 
               *          *            *                                 *          *         *
 Si les tapisseries étaient, et sont toujours, des signes d'aisance financière dans les intérieurs individuels, les édifices religieux (cathédrales, palais épiscopaux) ou les bâtiments de prestige (palais présidentiels, opéras, théâtres, musées), elles constituent également des témoins précieux de styles et d'époques diverses; En effet, leurs cartons préparatoires sont souvent l’œuvre de grands  peintres ou dessinateurs qui narraient par leurs croquis des épisodes de l'Histoire. Ainsi l'étude de ces pièces d'ameublement amène -t-elle des renseignements utiles pour la connaissance générale et particulière de faits précis  ou de certains  personnages célèbres.

Free lance Writer
Culture   Art  Patrimoine

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