mardi 16 décembre 2014

Hello, Elvis, and ..Aloha

Pour revoir  Elvis, the king, (1935-1977)  il faut se rendre en plusieurs lieux, et dans plusieurs pays,  en cette fin d'année 2014.
Photomontage NLM
  1. -"THE LARGEST ELVIS EXHIBITION EVER IN EUROPE" : 

                           Elvis at the  London's O2 Arena

    http://www.theo2.co.uk/venues/detail/elvis 

A London, une exposition, venue directement de Graceland, d'une partie de ses affaires personnelles,  est proposée au public du 12 décembre 2014 au 31 août 2015. Dans les vitrines on peut admirer plus de 300 objets (souvenirs ou "cultes") , qui vont du costume de scène à l'automobile Cadillac, et même au billard, autour duquel les membres du quatuor de légende "The Beatles" ont disputé quelques parties avec Elvis.
Cette exposition est la plus grande jamais consacrée au chanteur en Europe.  Derrière chaque pièce exhibée il y a trace d'un événement, d'un concert, d'une rencontre. La plupart n'avaient jamais quitté la demeure-musée du King, dans le Mississippi. Ce sont donc autant de précieux témoignages d'une existence, certes auréolée de gloire,  mais  trop brève. Elvis Presley, recordman,  est réputé pour être l'artiste dont les disques ont été le plus vendus dans le monde (plus d'1 milliard).




2- Spectacle : Au Palais des Sports à PARIS  les 30 et 31 décembre 2014 et les 2 et 3 janvier 2015
http://elvisexperience.fr/
" Elvis Experience"   époustouflante reprise par Martin Fontaine  de succès incontournables  . On n'hésite pas à parler de performances multiples : physique, vocale, attitudes... . Avec 8 choristes 24 musiciens qui entourent le chanteur sur scène , l'hommage est saisissant. 
3-Le concert mythique Aloha ( qui s'était déroulé à Hawaï en janvier1973) :
https://www.youtube.com/watch?v=ct4bFKwZJRo
L'occasion exceptionnelle de réentendre les tubes personnels du King et les reprises fameuses (dont "Something" -Beatles- , "My Way" en version Paul Anka- "Johnny be good", "What now my love" , "Fever"...) . En dépit de ses parts d'ombre, de doutes , causés par un succès planétaire pesant lourd sur d'humaines épaules d'artiste adulé,  Elvis est un musicien complet, de la présence scénique à l'interprétation vocale, nuancée ou puissante, selon la chanson.  Il a traîné avec bonheur ses boots et sa voix si prenante, dans un répertoire étendu :  du rock , au blues, en passant par le rockabilly, la variété internationale, les standards made in US, y compris jusqu'à la ballade sentimentale. En véritable Showman il savait être  proche du public (en bord de scène, en plein spectacle, le jet de l'écharpe, en un geste désinvolte et gracieux,  à une nuée de fans féminines, qui se seraient battues pour attraper, au vol,  ce précieux morceau d'étoffe légère...); L'oeil toujours vers les musiciens, pour une symbiose rythmique parfaite, le sourire complice vers le public, le chanteur avait néanmoins également la concentration très  "professionnelle" et la capacité de "vivre ses chansons".   Elvis avait tout de l'idole. Même après sa disparition, l'impact est là, on le cite toujours en référence, et nombreux sont les "suiveurs" qui se réclament de lui, reconnaissant volontiers avoir eu "envie de faire ce métier" après avoir entendu ou vu Elvis en concert.   Donc, sans exagérer, on peut dire que dans le genre musical qui fut le sien, il y a eu un avant et un après Elvis. .
Quelques ouvrages biographiques:
Franck Bertrand (2012) :Elvis Presley
Peter Guralnick (plusieurs tomes):  Elvis Presley caresless love
Albert Goldman : Un phénomène américain, Elvis Presley
Sebastian Danchin: Elvis ou La revanche du Sud (Fayard édit. )
Les Presley : Elvis ( M. Lafon -2005)

Photomontage NLM
Les fans inconditionnels pourront ainsi dire, une fois de plus :
Elvis is back, Elvis is there...
dans le souvenir, l'hommage,
for Christmas time .
https://www.youtube.com/watch?v=1pRNMeIAqKk

Free lance Writer
Culture Art Patrimoine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.