jeudi 6 novembre 2014

Lisboa: festival au Portugal

Même si ce n'est pas en avril au Portugal, les cloches de Lisbonne pourront sonner quand même pour faire un festival au  cinéma, du 7 au 16 novembre 2014. De très nombreux invités (50 environ) , personnalités issues du milieu du 7e Art, sont au nombre des participants de cette manifestation attendue. La sélection de l'année retient l'attention, avec notamment une rétrospective de l’œuvre du réalisateur et comédien:  Philippe Garrel.
Une fois de plus le Lisbon & Estoril Film Festival se distingue par sa programmation. L'expression artistique y est mise en exergue. La créativité est valorisée, en dépit des pressions diverses d'un marketing qui monte en puissance,  par ses exigences de rendement, ou de conformité à un style de mode. L'originalité omniprésente ne masque pas, cependant, un cadre plus traditionnel. En effet, on retrouve dans le LEFFEST , des projections, des débats, une réflexion profonde concrète sur des problèmes et des thèmes particuliers au cinéma.
On ne saurait évoquer équitablement  le cinéma au Portugal sans parler d'un autre volet : l'INDIELISBOA - Festival international du cinéma indépendant de Lisbonne, avec la version éponyme Junior . Créée en 2003, la manifestation, dirigée par Miquel Valverde et Nuno Sena,  fêtera donc sa 12e édition, en 2015 (du 23 avril au 3 mai). Dans la liste des grands rendez-vous du 7e Art ( Venise, Cannes, Berlin ..) la capitale portugaise a su se tailler une place au format de ses ambitions. Chaque génération peut y apprécier un programme ciblé. Les novateurs de la pellicule, comme les adeptes du traditionnel classicisme,  peuvent se risquer à concourir. Les déclinaisons de genre sont multiples, originales, étonnantes, émouvantes, parfois inattendues, mais toujours en recherche d'une certaine  qualité.
Autre facette de l'organisation  de ces "movies festival",  La MONSTRA : Festival de Animação de Lisboa - Le  Festival du film d'animation de Lisbonne ,  du 12 au 22 mars 2015 (13e édition), sous la direction de Fernando Galrito, recevra la Hongrie en invitée d'honneur.

Si la compétition est, assurément,  le moteur essentiel de toutes ces réunions cinématographiques, 
elle n'en est pas le but essentiel. En effet, la découverte, la présentation au milieu professionnel, et au public, la confrontation aux autres œuvres en lice, permettent aux créateurs de  mieux jauger l'impact de leur travail. On considère souvent, avec raison, la participation  à ces manifestations comme une opportunité de  tremplin artistique et professionnel. Les jeunes réalisateurs s'y font remarquer par le style, la technique employée,  et le sujet  de leur  film. Les acteurs s'y font repérer par leur jeu d'interprétation, leur "présence" à l'écran,  et leur photogénie. Et l'on connaît bien l'importance de ces  étapes, d'un parcours professionnel difficile, dans la longévité d'une carrière cinématographique. Un grand nombre de célébrités actuelles  ont commencé par le film d'animation, le court métrage.
 On peut donc se laisser emporter volontiers  par de fantastiques ou romantiques histoires, dont les héros sauront crever l'écran blanc des salles obscures  afin d'emmener le spectateur sur les rives du Tage..., dans la vieille cité du Portugal: Lisbonne, ville au riche passé, chantée par la grande Amalia,  ville  qui sait néanmoins s'ouvrir  aux projets créatifs de l'avenir. 
                                          
                                          

Pour en savoir plus : 
sur le LEFFEST- 
http://www.cm-cascais.pt/noticia/lisbon-estoril-film-festival-8a-edicao-homenageia-maria-de-medeiros-e-john-malkovich
http://www.radiocinema.it/89892/news/nuovo-film-per-garrel
sur l'INDIELISBOA -
http://indielisboa.com/regulamento-2015/
sur la MONSTRA- 
http://en.monstrafestival.com/
Lisboa par Amalia Rodrigues
https://www.youtube.com/watch?v=WwYwdqyB4Og

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.