vendredi 19 septembre 2014

JEP 2014 ! Journées européennes du patrimoine

 La mémoire des peuples est certes attachée aux écrits, mais elle est également inscrite dans la pierre... On a beau détruire, négliger, abandonner le bâti à la faim dévorante de la nature, le passé ressurgit et interpelle, au détour d'un défrichement; d'une fouille, ou de terrassements pour de nouvelles constructions ...
Les Journées Européennes du Patrimoine ravivent, chaque année,  davantage cette soif de connaître, de comprendre, que la foule contemporaine éprouve de façon croissante.. "S'appuyer sur le passé pour construire un avenir meilleur " pourrait être un modus vivendi  qui, bien évidemment, ne renierait aucunement les précieux acquis des nouvelles technologies (notamment les merveilleuses reconstitutions en 3D ! ).   Sous le titre général de "Patrimoine Culturel, patrimoine naturel" le ton est donné à travers les régions de l'Hexagone et les pays limitrophes. Plusieurs secteurs sont concernés :  la recherche scientifique, les investigations, la budgétisation (avec les subventions) , la restauration, l'entretien, la valorisation, l'exploitation, la communication .. On ne peut résumer la démarche par une image simpliste: le patrimoine c'est:  la main à la truelle,  ou un guide à casquette (façon sketch du regretté Jacques Dufilho).  On l'a bien compris, en cette année 2014, pour la  31e édition de ce week-end culturel spécial,  la part belle est faite à l'environnement, au patrimoine paysager, aux parcs et jardins..
. Les nombreuses animations proposées ne sont pas exclusivement constituées de visites de monuments. On pourra en effet, parcourir des expositions,  faire des déambulations en circuits sur les chemins vicinaux, assister à des spectacles à thèmes, ainsi qu'à des conférences, des projections, des démonstrations. Des ateliers seront en place, pour favoriser une fréquentation élargie : grands et petits pourront ainsi s'initier à une technique particulière et "mettre la main à la pâte" .
Près de 50 pays européens organisent des manifestations multiples, avec parfois des thèmes individuels  autour de cette même démarche. Le mois de septembre est privilégié pour cette organisation mais certains optent pour une programmation printanière plutôt qu'automnale.  Cependant une ligne directrice reste immuable : portes ouvertes pour des lieux connus et d'autres moins connus (parfois des propriétés privées), bénéficiant ces jours-là d'un exceptionnel accès pour le public avec une devise " mieux découvrir, pour mieux connaître, afin de mieux protéger". Au-delà d'un intérêt culturel, déjà louable, visiteurs et participants  viennent sur les divers lieux,  par milliers,  et se sentent concernés par le devenir de ces endroits porteurs d'histoire, témoins muets,  mais qui ont tant à dire. La sensibilisation gouvernementale et associative à la sauvegarde de l'environnement , aux dangers courus, aux agressions subies,  responsabilisent le citoyen. Et l'impact perçu fait son office et son cheminement dans les esprits,  les attitudes et induit les bons réflexes. Une note optimiste donc sur le bien-fondé de ces journées du patrimoine  qui complètent les grandes campagnes nationales.

Pour plus de renseignements : s'adresser aux mairies, aux conseils régionaux et généraux, ainsi qu'auprès des associations locales, des conservatoires et réserves  d'espaces naturels, aux directions régionales des affaires culturelles, et consulter le site internet national :
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/
pour les autres pays de l'union européenne:
http://pjp-eu.coe.int/web/ehd-jep/events-by-country

Free lance writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.