L'histoire des tribus du peuple Amérindien émerge peu à peu des diverses zones d'ombre où l'on a
tenté de la cantonner. Pour diverses raisons, qui n'étaient pas forcément bonnes. Patrimoine culturel, us et coutumes, tradition orale... : le monde découvre, depuis quelques années, toute la richesse et la précision d'un art amérindien trop longtemps perçu à travers le prisme déformant d’œuvres cinématographiques peu objectives.
Parmi de nombreuses manifestations, l'exposition du Musée du Quai de Branly : "Indiens des plaines" permet de découvrir et de mettre en lumière une belle collection constituée de 140 pièces, dont des objets du quotidien, votifs, ou d'apparat, des vêtements, et des éléments décoratifs, appartenant à la civilisation des Indiens des Plaines, sur une période allant du XVIe au XXe s. : Pygargue (coiffes à plumes), Wampum (collier), calumet (pipe cérémonielle), tambours, boucliers...
On a du mal à évaluer la réelle importance de ce pan concret du patrimoine amérindien, car loin d'être le seul apanage de lieux muséaux, certaines pièces de ces collections se retrouvent dans les salles de vente, ou dans des fonds privés. Depuis le 8 avril jusqu'au 20 juillet 2014, sous le tire : Indiens des Plaines : le grand musée parisien propose une scénographie en sept parties autour du thème général, allant de l'expression artistique contemporaine à l'épanouissement culturel, mais passant par l'inévitable mort du bison, avec ses dramatiques conséquences pour la survie des tribus. Buffalo Bill (W-F. Cody) n'est jamais loin de l'histoire amérindienne.... certains acteurs du spectacle Buffalo Bill's wild west, qui fit la tournée européenne (1882-1912), laissèrent sur place une partie de leur tenue, en la monnayant, d'autres ne retournèrent pas en Amérique, comme le chef Feather Man décédé à Marseille en 1890.
Le vaste territoire des Indiens des Plaines de l'Amérique du Nord, encadré par le Mississippi et les Montagnes Rocheuses, allait du Canada jusqu'au golfe du Mexique, et se répartissait en 5 zones : Plaines du Nord, Plaines du Sud , Plateau, Plaines de l'Est, et Plaines Centrales. Diverses tribus , vivant essentiellement de la chasse au bison, se partageaient l'espace : Creeks, Sioux, Comanches, Apaches, Cheyennes, Dakotas....
On peut voir, dans l'exposition du musée du Quai Branly , les portraits de certains chefs de tribus, immortalisés en témoins de leur temps, posant pour la postérité, à la demande du photographe Edward Sheriff Curtis ou du peintre G. Catlin, à la fin du XIXe siècle. On découvre également le volet cinématographique qui propose quelques films (de genre western), représentatifs d'une certaine vision des faits, et des personnages caricaturés, figés dans leurs rôles respectifs, distribués selon les critères du XXe siècle.
Si l' artisanat contemporain amérindien a repris quelques motifs anciens de décoration, pour la continuité et la survivance culturelle des acquis des ancêtres, le sacré a gardé une large place dans la vie quotidienne de la descendance. Entre mythes, légendes, croyances, syncrétisme, et inculturation, les codes et us de la vie spirituelle ont eu du mal à coexister et à perdurer. Et l'on regrette le manque de traces écrites, mais l'on peut se pencher sur l'interprétation et la symbolique des graphismes expressifs, précis, et historiés, figurant sur divers supports (plus ou moins fragiles) tels les peaux de bison et de cervidé peintes. Outre cela les danses, les chants, les rituels (hymnes à la nature, héritiers oraux et gestuels de traditions millénaires), rythment toujours les rassemblements festifs et les rencontres (Pow-Wow).
" Indiens des plaines": une exposition à visiter, sans réserve.
à Noter : L'exposition est itinérante. Elle sera aux USA dès septembre 2014(au Nelson-Atkins Museum de Kansas City) et en 2015 au MMA de NY
Commissaire de l'exposition : Gaylord Torrence
Pour plus de renseignements :
http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/indiens-des-plaines.html
à lire aussi :
"Mythes et croyances des Indiens des Plaines" ( N° 55 de la revue Religions et Histoire -mars/avril 2014)
"Les Indiens des Plaines" ( N° Hors série du magazine Connaissance des Arts - avril 2014)
sur ce même blog l'article consacré à la poésie amérindienne contemporaine :
http://international-culture-blog.blogspot.fr/2013/11/poesie-amerindienne.html
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tenté de la cantonner. Pour diverses raisons, qui n'étaient pas forcément bonnes. Patrimoine culturel, us et coutumes, tradition orale... : le monde découvre, depuis quelques années, toute la richesse et la précision d'un art amérindien trop longtemps perçu à travers le prisme déformant d’œuvres cinématographiques peu objectives.
Parmi de nombreuses manifestations, l'exposition du Musée du Quai de Branly : "Indiens des plaines" permet de découvrir et de mettre en lumière une belle collection constituée de 140 pièces, dont des objets du quotidien, votifs, ou d'apparat, des vêtements, et des éléments décoratifs, appartenant à la civilisation des Indiens des Plaines, sur une période allant du XVIe au XXe s. : Pygargue (coiffes à plumes), Wampum (collier), calumet (pipe cérémonielle), tambours, boucliers...
On a du mal à évaluer la réelle importance de ce pan concret du patrimoine amérindien, car loin d'être le seul apanage de lieux muséaux, certaines pièces de ces collections se retrouvent dans les salles de vente, ou dans des fonds privés. Depuis le 8 avril jusqu'au 20 juillet 2014, sous le tire : Indiens des Plaines : le grand musée parisien propose une scénographie en sept parties autour du thème général, allant de l'expression artistique contemporaine à l'épanouissement culturel, mais passant par l'inévitable mort du bison, avec ses dramatiques conséquences pour la survie des tribus. Buffalo Bill (W-F. Cody) n'est jamais loin de l'histoire amérindienne.... certains acteurs du spectacle Buffalo Bill's wild west, qui fit la tournée européenne (1882-1912), laissèrent sur place une partie de leur tenue, en la monnayant, d'autres ne retournèrent pas en Amérique, comme le chef Feather Man décédé à Marseille en 1890.
Le vaste territoire des Indiens des Plaines de l'Amérique du Nord, encadré par le Mississippi et les Montagnes Rocheuses, allait du Canada jusqu'au golfe du Mexique, et se répartissait en 5 zones : Plaines du Nord, Plaines du Sud , Plateau, Plaines de l'Est, et Plaines Centrales. Diverses tribus , vivant essentiellement de la chasse au bison, se partageaient l'espace : Creeks, Sioux, Comanches, Apaches, Cheyennes, Dakotas....
Q.Parker (1845-1911)Comanche |
Si l' artisanat contemporain amérindien a repris quelques motifs anciens de décoration, pour la continuité et la survivance culturelle des acquis des ancêtres, le sacré a gardé une large place dans la vie quotidienne de la descendance. Entre mythes, légendes, croyances, syncrétisme, et inculturation, les codes et us de la vie spirituelle ont eu du mal à coexister et à perdurer. Et l'on regrette le manque de traces écrites, mais l'on peut se pencher sur l'interprétation et la symbolique des graphismes expressifs, précis, et historiés, figurant sur divers supports (plus ou moins fragiles) tels les peaux de bison et de cervidé peintes. Outre cela les danses, les chants, les rituels (hymnes à la nature, héritiers oraux et gestuels de traditions millénaires), rythment toujours les rassemblements festifs et les rencontres (Pow-Wow).
" Indiens des plaines": une exposition à visiter, sans réserve.
à Noter : L'exposition est itinérante. Elle sera aux USA dès septembre 2014(au Nelson-Atkins Museum de Kansas City) et en 2015 au MMA de NY
Commissaire de l'exposition : Gaylord Torrence
Pour plus de renseignements :
http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/indiens-des-plaines.html
à lire aussi :
"Mythes et croyances des Indiens des Plaines" ( N° 55 de la revue Religions et Histoire -mars/avril 2014)
"Les Indiens des Plaines" ( N° Hors série du magazine Connaissance des Arts - avril 2014)
sur ce même blog l'article consacré à la poésie amérindienne contemporaine :
http://international-culture-blog.blogspot.fr/2013/11/poesie-amerindienne.html
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