

On ne peut évoquer J-P. Rameau sans parler de son mécène : Alexandre Le Riche de la Pouplinière ( 1693-1762),marquis de Breuilpont, qui le soutint dans ses créations et son parcours professionnel, comme il le fit également pour l'écrivain Voltaire, le peintre Quentin la Tour, et d'autres artistes ..
Parmi les oeuvres maîtresses de Rameau, l'Opéra -Ballet tient une place importante. Celui des "Indes galantes" (1735) fut mis en scène avec une impressionnante machinerie et des effets spéciaux. Outre cela, "Castor et Pollux" (tragédie lyrique), "Hippolyte et Aricie ", "Dardanus", ont été, et sont toujours, également très prisés .. Dans un autre genre, les pièces pour clavecin (dont Le tambourin, la poule ...) figurent immanquablement, encore de nos jours, au programme d'étude des jeunes instrumentistes.


Le compositeur Jean-Philippe Rameau, (anobli dans la dernière année de sa vie par le roi Louis XV) reste l'initiateur d'une musique baroque flamboyante, enlevée, tour à tour joyeuse ou lyrique, prenante, jouée , chantée, comme une évidence qui dépasse largement son siècle, pour apporter à l'époque contemporaine encore assez d'émotions et d'enseignements, devenus autant de références.
Le coordinateur, des manifestations consacrées à Rameau en cette année 2014, est le Centre de Musique baroque de Versailles
Programmation détaillée à consulter sur le site officiel :
http://www.rameau2014.fr/2014
A écouter :
- le rondeau des "Indes galantes"(par les musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski)
http://www.youtube.com/watch?v=RKvd4tMkFHc
- l'ouverture de "Dardanus" (sous la direction de Bruno Procopio)
http://www.youtube.com/watch?v=iTAZXvPr5xw
- Pygmalion (Les arts florissants sous la direction de William Christie)
http://www.youtube.com/watch?v=AljJDbVPdcw
à lire :
- l'indispensable et remarquable site éponyme :
http://jp.rameau.free.fr/
à (re) découvrir, sur ce même blog,l'article paru en février 2012:
http://international-culture-blog.blogspot.fr/2012/02/baroque-bright-side-of-moon.html
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine