dimanche 13 mai 2018

L'art : un mieux être ...

Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire de l'humanité il y a trace artistique. Des peintures pariétales aux premiers cris de joie rythmés de sauts et  d'esquisses de pas de danse, l'Art s'est exprimé. On le considère aujourd'hui comme une évidence. Il accompagne, (parfois envahit)  notre quotidien... A-t-il un pouvoir sur notre santé? C'est plus une réponse qu'une véritable question.. De
nombreux individus affirment avoir  été sauvés par l'Art. Chanter, déclamer, réciter, lire, danser, peindre, photographier, écrire, interpréter ou créer, ...  Ne pas  se priver de l'expression qu'elle soit joyeuse ou empreinte de tristesse.. qu'elle soit dans l'éloge ou la  transcription .Mille façons, et maints moyens existent pour traduire  les états d'âme, les colères, les peurs, la jubilation..

Pourquoi le chant choral  ?
A l'heure où l'on s'aperçoit enfin des bienfaits multiples de l'apprentissage du chant   dans le milieu scolaire, il est temps  de le reconnaître .. (merci au film:  Les choristes qui a permis cette évolution,  alors que,  depuis des décennies dans diverses académies de l'E.N.  de France,   certain(e)s enseignant(e)s le prônaient, le pratiquaient, dès la petite section de maternelle,  sous les sarcasmes et l'incompréhension de leurs supérieurs hiérarchiques: "Pourquoi éprouvez-vous le besoin de faire chanter  une classe entière? ou  toute une école ?" (sic!!! )-Avignon 1989- Jury de l'examen de CAFIMF (Conseiller pédagogique en musique) .
Or, c'était, et c'est toujours, une évidence, l'enseignement et la pratique en milieu scolaire peuvent révéler des talents, des vocations, mais surtout  l'intérêt des élèves pour la musique. Nombre d'entre eux désirent, après cela, poursuivre l'étude en conservatoire (soit en chant, soit pour le jeu d'un instrument).
 Les petits chanteurs de Bondy:  Happy day
https://www.youtube.com/watch?v=wznLiKLm8Jc
Pour maintes bonnes raisons:
La maîtrise du souffle, la rectification de la posture, la mémorisation, le respect du tempo et des consignes,  l'attention, l'écoute, la cohésion  dans le groupe, le projet commun, le lien social, la joie de la réussite aussi bien collective  que personnelle (l'équilibre entre humilité et fierté), un certain dépassement de soi, la circulation d'énergie positive,  et le simple  plaisir. Pas ou peu de restrictions à la pratique du chant: de l'enfance jusqu'à un âge avancé, l'on peut s'y adonner... et améliorer sa voix, sa technique vocale.
Le Choeur de France  ProvenceVivre pour le meilleur 
https://www.youtube.com/watch?v=87EKVt4PMQ8
Le répertoire :
Il est vaste,  et concerne tous les genres, de la variété au gospel en passant par le chant sacré ancien . Il intéresse tous les niveaux : de la petite formation d'amateurs aux musiciens confirmés.  Il s'exécute à l'unisson ou à plusieurs voix ( Généralement:  Basse et ténor (hommes), soprano et alto (femmes) )
Gabriel Fauré : Le cantique de Jean Racine 
https://www.youtube.com/watch?v=NzUMfVpugq4
Les chefs:
Entre discipline et humour, les répétitions se font dans une ambiance de travail sérieux, mais aussi de détente. Les incontournables exercices préparatoires (vocalises, étirements, assouplissements, échauffement..) facilitent l'interprétation et la concentration. Dans tous les cas, et pour tous les niveaux, et les types de répertoires, l'implication personnelle est indispensable (travail  chez soi entre les répétitions).  
Parmi les divers galas, et concerts récents : 
- Gospel in Cévennes/ en 2018,  pour la 3e édition,  le concert s'est déroulé début avril,  à St Hilaire de Brethmas sous la houlette de Pierre Alméras
- La Chorale  régionale Protestante: Dans le temple  du Vigan   le 8 mai 2018, près de 90 choristes ont interprété un répertoire de chants sacrés anciens  (du XVIe s. ) et des chants contemporains . Direction générale Eric Carrière. 
La fréquentation du public et l'accueil qu'il réserve à ces manifestations encouragent la poursuite des activités de chorale. De petites en grandes formations, certains groupes évoluent au cours des années, d'autres gardent un effectif stable. Cependant l'esprit est le même: chanter pour transmettre, pour partager.
Où et comment pratiquer ?:
Euterpe (Εὐτέρπη)
- Se renseigner : dans les mairies, les écoles de musique, en relevant des coordonnées sur des affiches de concert, en lisant et trouvant des liens sur Internet...
- Contacter :  les associations locales, les propositions d'activités culturelles, les groupes indépendants. 


Free lance Writer                                                             
Culture  Art  Patrimoine









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire